Pourquoi suivre des cours de ski ?

Date :

Le ski devient de plus en plus à la mode, beaucoup de gens pratiquent cette discipline durant la saison hivernale, et beaucoup d’autres aimeraient apprendre à skier mais malheureusement les écoles de ski ont des capacités limitées.

Aussi étonnant que cela puisse vous paraître, beaucoup de personnes n’ont jamais suivi de cours de ski durant leur vie et oui ! Que ce soit car ils jugent avoir un niveau assez avancé en ski, donc ils n’ont soit disant pas besoin de suivre des cours ou bien tout simplement car ils se disent que ça ne sert à rien.

Détrompez vous, car que vous soyez débutant ou expérimenté, suivre des cours de ski n’est jamais inutile. C’est pourquoi nous vous présentons dans cet article les raisons pour lesquelles vous devriez suivre des cours de ski.

Comment se déroulent les cours de ski ?

Vous n’avez jamais fait de ski auparavant, ou peut-être juste un peu ? Vous pensez à rejoindre un cours collectif mais vous aimerez d’abord connaître comment ce dernier se déroule ? Nous vous présentons donc le déroulement des cours de ski ci-dessous .

Tout d’abord, les cours collectifs de ski se déroulent en séance de 2.5 à 3h par jour. Ces cours vous garantissent un apprentissage dans une ambiance conviviale. Le cours se fera dans différentes places, découvrons les :

Sur le front de neige

Lors de la première séance, le moniteur viendra se présenter à vous et par la même occasion vous expliquer le déroulement de la séance et vous présentera tous les matériels. Il vous montrera également la manière la plus correcte afin de mettre vos chaussures, comment chausser et déchausser vos ski et par la suite il vérifiera si vos équipements sont bien ajustés.

A lire également  Quel est le matériel à utiliser pour faire du ski ?

Une fois avoir mis vos équipements, vous effectuerez quelques exercices sur le plat ou en légère pente afin de vous familiariser avec les sensations et le matériel.

Sur l’espace débutant

Le moniteur par la suite continuera son cours dans l’espace débutant, qui est un espace public sécurisé dédié aux débutants.

L’entraînement dans cet espace a pour but de vous apprendre à descendre en ligne droite en chasse-neige et à bien maîtriser les arrêts « d’urgence », c’est -à -dire à vous arrêter seul rapidement. Le but est également de vous aider à visualiser la trajectoire à suivre lors d’un virage, à vous relever et à chausser vos skis dans la pente pour que vous puissiez gérer en cas de chute de manière autonome.

Sur les pistes vertes et bleues

En général, à partir de 2 à 3 séances l’ensemble du groupe maîtrise assez bien la vitesse et l’évolution en petit virage le tout en chasse-neige, le moniteur peut donc se permettre d’envoyer le groupe aux pistes vertes et bleues dites « faciles ».

L’objectif en skiant dans ces pistes est de maîtriser des virages plus grands jusqu’à ce que cela devienne automatique. Ainsi vous gagnerez plus en confiance.

Pourquoi suivre des cours de ski ?

Que vous soyez intermédiaire, débutant ou que vous n’ayez jamais fais de ski dans votre vie, vous vous demandez sûrement pourquoi suivre des cours maintenant ! Nous vous mettons donc les raisons pour lesquelles vous devrez suivre des cours de ski ci-dessous :

Premièrement, si vous avez un niveau assez avancé en ski grâce à ces cours vous pourrez dépasser vos limites et partir explorer le domaine avec votre moniteur. Par la même occasion vous pouvez affiner davantage vos techniques.

A lire également  Les meilleures périodes pour faire du ski en France

Deuxièmement, si vous avez un niveau intermédiaire en ski alors les cours vous aideront à améliorer vos techniques, votre confiance en vous et vos sensations.

Finalement, si vous êtes débutant en ski alors dans ce cas là ces cours vous seront d’une grande aide afin d‘acquérir les bases essentielles de cette discipline et vous permettre de skier avec la bonne méthode.

Quelle est la meilleure période pour suivre des cours de ski ?

Il est bien évident que l’on peut se permettre de skier que lorsqu’il commence à neiger, cependant il a été montré qu’il était mieux de skier lors de la basse saison qui veut dire :

  • Mars.
  • Avril.
  • Octobre.
  • Novembre.
  • Décembre.

Les conditions d’apprentissages sont plus simples lors de ces périodes car il fait moins froid. Cependant, l’état des pistes est bien meilleur en janvier et en février et ce à cause des fréquentes tombée de neige, ce qui rend donc la neige facile à travailler et à offrir de meilleures conditions de ski.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...