Coussin et design : on vous dit tout

Date :

Pour votre bien-être, il est très important de s’intéresser à la décoration de votre intérieur. Souvent, on utilise les coussins décoratifs avec des designs fascinants qui sont en adéquation avec notre style. Les coussins dans une maison peuvent avoir deux rôles distincts, le rôle décoratif et celui du confort.

Les coussins nous permettent principalement de bien nous étaler dans les canapés et dans le lit, mais ils restent tout de même considérés comme un objet décoratif à part entière.

Ceux-ci participent massivement à la beauté intérieure dans la mesure où lorsqu’on entre le soir après une longue journée de travail, on a tous envie de voir un bel intérieur qui nous apaise et qui nous procure du plaisir et de la satisfaction.

Les designs des coussins : que faut-il prendre en compte ?

Les coussins donnent de l’élégance et de la personnalité à nos canapés et nos lits, et c’est pour cette raison qu’il faut les choisir avec soin et attention. La première chose à prendre en compte en choisissant nos coussins doit être leurs designs.

Il vaut mieux choisir un coussin qui présente une certaine harmonie au niveau des couleurs et cette harmonie doit être en correspondance avec le thème qu’on veut appliquer à notre pièce, que ce soit une chambre ou un salon.

Généralement, pour les designs des coussins de salon, on choisit une couleur principale et deux autres couleurs secondaires pour varier, tout en évitant d’avoir toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Cela peut rendre notre pièce moche. En principe, si on a un canapé avec des couleurs neutres, ce serait bien de le raviver avec des couleurs vives et vice-versa dans le cas où on a un canapé de couleur vive.

A lire également  Comment choisir un canapé en cuir design ?

C’est aussi très important de créer un bon mélange entre les formes, les tailles et les matières. Pour ce qui est des coussins, on utilise en général le nombre impair, à savoir 3 ou 5 par exemple. Au niveau des formes, on peut mélanger le rectangulaire avec le carré et le rond avec le losange. On peut aussi mélanger au niveau des matières, par exemple le velours avec le coton.

Le plus important ce n’est pas de changer les coussins, mais les housses des coussins.

Comment coudre des housses de coussin ?

Pour améliorer le design des coussins, il faut avoirs de belles housses et pour cela, il suffit de suivre rigoureusement quelques étapes :

  • d’abord, il faut mesurer la largeur de notre coussin et le multiplier par 2 pour couvrir les deux cotés et ajouter 2 cm de marge de couture. Ensuite, pour la largeur, on multiplie par fois 2,5 pour permettre au tissu de faire tout le tour du coussin, avec un peu de marge, pour que les deux extrémités de la housse se chevauchent, puis on ajoute 4 cm supplémentaires pour l’ourlet du coussin. Et si votre coussin est carré, vous n’avez qu’à mesurer la longueur ;
  • après cette première étape, coupez votre tissu selon les dimensions prises ;
  • lavez et repassez le tissu : pour un repassage impeccable, laissez refroidir votre tissu avant de le manipuler ;
  • repliez le bord du tissu sur les deux extrémités à un centimètre pour créer les bornes des housses ;
  • choisissez les couleurs des fils à coudre qui conviennent votre housse : généralement, on choisit la même couleur ;
  • juste après, il ne vous reste qu’à passer à la machine à coudre pour joindre tous les morceaux de tissu selon la forme du coussin.
A lire également  La porte d'entrée vitrée et son design : comment faire la pose ?

Si vous suivez ces consignes soigneusement, vous pouvez changer le décor de votre maison grâce aux nouvelles housses.

Pour conclure, afin d’éviter la monotonie et ainsi, avoir l’impression d’avoir un nouvel intérieur, c’est très important de changer régulièrement les coussins, tout en respectant le style des pièces de la maison. De cette manière, vous pouvez améliorer votre humeur au quotidien.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...