Cybersécurité : nouveaux challenges 2023

Date :

La lutte contre les cyberattaques à l’encontre des entreprises, des organisations et des gouvernements s’est intensifiée ces dernières années. La cybersécurité est devenue l’un des paramètres centraux du développement de ces diverses sociétés. Pour 2023, elle devra faire face à de nombreux nouveaux défis selon les prévisions des experts. Voici les plus importants.

L’intelligence artificielle comme un atout majeur de la cybersécurité

Chaque année, les tentatives de cyberattaques sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus dévastatrices. Malheureusement, les outils et les équipements utilisés par les experts en cybersécurité humaine ne sont plus aussi efficaces pour contenir ces attaques. C’est en cela que l’utilisation de l’intelligence artificielle s’avère plus pertinente avec son énorme capacité d’analyse de données et de calcul. L’IA pourrait être employée à détecter automatiquement les violations de données, par reconnaissance des schémas indiquant une menace, beaucoup plus rapidement qu’un cerveau humain. Elle pourrait être utilisée pour améliorer la sécurité des entreprises, des gouvernements, mais aussi et surtout pour la cybersécurité lors des jeux d’argent en ligne.

Les nouveaux casinos en ligne en Suisse pourraient intégrer l’IA dans leurs systèmes de sécurité afin de renforcer la protection des données des utilisateurs. Il faut savoir que le niveau de sécurité des plateformes de jeux en ligne est un paramètre important pour les joueurs comme le dirait l’expert Pierre Deschênes. Outre les bonus, ceux-ci doivent leur garantir la sécurité de leurs données personnelles, des dépôts et des sommes gagnées.
Malheureusement, l’IA pose un énorme problème de fiabilité aux experts en raison de sa disponibilité pour les cybercriminelles eux aussi. Ils les utilisent pour évaluer le niveau d’efficacité des systèmes de sécurité, mais également pour envoyer des e-mails de phishing. Ainsi, en 2023 et durant les années suivantes, les experts en cybersécurité et les cybercriminelles se livreront une lutte sans merci pour avoir de leurs côtés les capacités les plus sophistiquées de l’IA.

A lire également  Comment choisir son programme TV mercredi soir ?

Une priorité axée sur la cybersécurité du travail à domicile

Avec la crise sanitaire de la covid, le travail à domicile connaît une montée en flèche. Cela pose un réel problème de sécurité pour les entreprises en raison de la connexion de leurs employés au réseau depuis des appareils moins bien sécurisés. Il faut savoir qu’avant ce changement, il était plus facile de sécuriser le réseau informatique d’une société, car tous les ordinateurs étaient déjà présents dans l’entreprise. Les agents de sécurité se contentaient d’effectuer les mises à jour, d’installer de nouveaux antivirus, de vérifier qu’ils ne contenaient pas de logiciels espions ou malveillants et d’appliquer diverses actions préventives.

Maintenant, c’est un peu plus compliqué parce que les employés travaillent depuis chez eux avec des appareils personnels. Ainsi, la connexion à des réseaux d’entreprises depuis ce type d’appareils non sécurisés offre une ouverture aux cyberattaques. Cela augmente fortement les risques de phishing, d’escroquerie, d’usurpation d’identité, mais également de rançongiciels. En 2023, il sera plus que jamais primordial pour les entreprises de s’assurer de la cybersécurité des appareils connectés à distance autant que de ceux présents dans leurs locaux.

Les cyberattaques financées par des gouvernements

Il n’est un secret pour personne que les États-Unis ainsi que plusieurs autres États pratiquent du cyber-espionnage et du sabotage envers des entreprises et des gouvernements étrangers. Cela leur permet de recueillir de précieuses informations ou d’effectuer des actions de déstabilisation.

En 2023, il y a de fortes chances que des organisations non gouvernementales et des entreprises internationales deviennent la cible de ce type d’attaque. Comme avec le cas du rançongiciel WannaCry en 2017, on pourrait assister à des attaques criminelles orchestrées ou parrainées par des gouvernements. Avec plus de 70 élections prévues en 2023, le piratage et les campagnes de désinformation seront légion. La guerre en Ukraine, aussi numérique que physique, nous donne déjà un aperçu de ce qui pourrait arriver.

A lire également  Comment faire x barre sur Word : est-il possible de le faire ?

Une culture de sensibilisation à la cybersécurité

L’une des actions importantes de lutte que pourraient entreprendre les grandes sociétés serait d’installer une conscience des enjeux de cybersécurité dans l’esprit de leurs employés. Cela ne doit plus simplement être un problème dont ils connaissent seulement l’existence, mais plutôt être une menace qui plane constamment au-dessus de leur tête et qu’ils doivent combattre au quotidien. 

Développer une telle prise de conscience permettrait de repérer plus facilement les tentatives de phishing, mais également de prendre plus au sérieux la sécurité des appareils à la maison. En plus, avec le développement des appareils IoT, cette sensibilisation ne sera plus seulement utile pour les entreprises, mais pour la sécurité des biens et des personnes. La connexion de plusieurs appareils à un même réseau pourrait fortement accroître les risques de piratage. 

Pour revenir au cadre professionnel, les entreprises les plus à risques sont celles qui stockent assez d’informations sensibles ou personnelles, mais également celles où beaucoup d’argent sont en jeu. Il peut s’agir :

  • des banques ;
  • des sociétés boursières ;
  • des fonds d’investissement ;
  • des sites de paris en ligne. 

Avec le développement rapide du marché des jeux en ligne sur internet, la cybersécurité lors des jeux d’argent en ligne doit donc devenir prioritaire pour les organisateurs et pour les joueurs.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Comment choisir son programme TV mercredi soir ?

Après une longue journée de travail, on a qu'une...

Alternatives QuickBooks pour les petites entreprises

Le logiciel de comptabilité QuickBooks a été créé et...

Top 7 des jeux vidéo basés sur des films

Combien de fois, en regardant vos films préférés, avez-vous...

Comment faire x barre sur Word : est-il possible de le faire ?

Le Word est un logiciel, qui permet de créer...