Comment décorer une chambre à coucher ?

Date :

Pour beaucoup de personnes, la chambre à coucher est la pièce la plus importante d’un intérieur. En effet, c’est là qu’on se repose, qu’on se ressource et que l’on recharge ses batteries. C’est pour cette raison qu’il est important de bien réfléchir à l’aménagement d’une chambre à coucher, ainsi qu’à sa déco.

Commencer par les murs

Réfléchissez à ce que vous voulez sur vos murs, de la peinture ou du papier peint, peut-être ? Le mieux, pour une chambre à coucher, c’est d’opter pour des coloris neutres et clairs, comme :

  • Le beige ;
  • Le crème ;
  • Le blanc ;
  • Le gris clair ;
  • Le pêche ;
  • Les tons pastels.

Une chambre à coucher est faite pour se reposer, c’est pour cette raison que des coloris clairs sont à privilégier. De plus, les couleurs claires inspirent le calme et la propreté. Par ailleurs, vous pouvez choisir un papier peint qui vous plaît et le mettre sur le pan où se trouve votre tête de lit. Si, par exemple, votre tête de lit se trouve dans une alcôve, vous pouvez peindre celle-ci dans un ton foncé qui vous plaît, cette technique permettra de donner du caractère à votre chambre.

Après la peinture, les meubles

Une fois votre peinture faite, vous pourrez choisir vos meubles. Le mieux est de choisir des meubles dont le look est intemporel, soit des meubles que vous pourrez garder aussi longtemps que possible. Les meubles style vintage, sont très tendance et ne se démodent pas. Pour une chambre à coucher, il faut, avant tout, s’écouter et essayer de comprendre quel type de déco nous permettra de nous sentir bien dans notre intérieur. Le bois massif pour une commode ou, même, un bureau, viendra réchauffer la pièce et lui donnera davantage de caractère dans un esprit cosy. Le style scandinave est aussi une bonne idée pour vos meubles. Généralement vendus à des prix raisonnables, les meubles scandinaves sont simples, esthétique et se marient avec tout type de déco.

A lire également  Quel couvreur de Avignon choisir ?

Pour votre lit, le mieux à faire, est d’acheter un sommier et une tête de lit à part. Ceci vous permettra de faire des économies et de customiser votre lit comme vous le souhaitez. Une tête de lit en toile ou en tweed dans des tons clairs, vous donnera envie de passer du temps dans votre chambre et de vous y relaxer.

Les incontournables pour une chambre à coucher réussie

Dans cette partie, nous présenterons des éléments déco à avoir dans une chambre à coucher.

Une literie douillette

La literie est un élément très important dans une chambre à coucher. Choisissez une literie de qualité dans des tons clairs. Privilégiez des matières naturelles, telles que :

  • Le coton ;
  • La laine ;
  • Le lin ;
  • La flanelle.

Plus les matières seront douces, plus elles inviteront à la détente et au repos.

Vous pouvez agrémenter votre lit de plaids de différentes couleurs et de coussins de différentes tailles, pour un maximum de confort. Pensez, tout de même, à investir dans des coussins orthopédiques pour profiter d’un sommeil optimal.

Un éclairage tamisé

Dans une chambre à coucher, il est préférable de choisir un éclairage doux et tamisé. Quoi de mieux que des lampes halogènes que l’on peut régler comme on le souhaite. Vous pouvez aussi installer des appliques vintage de part et d’autre de votre tête de lit et choisir des ampoules dans des couleurs chaudes pour conserver l’effet tamisé.

Des rideaux

Les rideaux sont très importants dans une chambre à coucher, car ils serviront à réguler la quantité de lumière naturelle qui rentre dans votre espace pendant la journée. À vous de voir si vous préférez des rideaux totalement opaques ou qui laisseraient la lumière entrer partiellement dans votre chambre. Optez pour des tons clairs qui n’agressent pas la vie, afin de conserver l’ambiance de calme et de repos.

A lire également  Comment construire ossature en bois : qui peut construire l'ossature en bois ?

Des plantes

Si vous aimez les plantes, mais que vous n’osez pas en acheter de peur de ne pas en prendre soin correctement, n’ayez crainte, car il existe des plantes d’intérieur faciles à entretenir et très esthétiques. En voici quelques exemples :

  • Le scindapsus doré ;
  • L’aloé vera ;
  • Le jasmin ;
  • Le kentia ;
  • Le pilée.

D’autres éléments déco, à ne pas oublier

Dans cette section, nous présenterons des éléments déco indispensables dans votre chambre à coucher, à savoir :

  • Des miroirs ;
  • Des cadres ;
  • Des tapis ;
  • Un jeu de bougies ;
  • Des paniers.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...