Comment faire un dépôt de chèque sur une banque en ligne ?

Date :

Le paiement par chèque reste une chose qui est assez redoutée chez beaucoup de personnes. Cependant, il existe aujourd’hui de nombreuses banques digitales permettant l’encaissement de chèques en ligne. C’est d’ailleurs ce que nous allons présenter dans cet article en citant quelques banques permettant l’encaissement de chèques en ligne.

Paiement par chèque chez une banque digitale

Il convient parfaitement de déposer un chèque en ligne auprès d’une banque chez laquelle une personne détient un compte bancaire. Il arrive parfois qu’une banque offre à ses clients un chéquier. En général, les banques digitales acceptent un dépôt de chèque sans problème car elles sont pour la plupart d’entre elles, internationales ou des filiales de groupe internationaux. Le fait d’appartenir à de grands groupes donne le droit à ces banques digitales de faire des transactions et d’encaisser des chèques. Par exemple, la banque Boursorama appartient à Société Générale, Hello Bank à BNP Paribas, Monabanq à crédit mutuel et ING Direct au groupe ING.

Procédure de dépôt de chèque auprès d’une banque en ligne

Quelles banques en ligne acceptent les chèques ?

Afin de déposer un chèque au niveau d’une banque digitale, le client se doit de respecter certaines règles. Il faut savoir que toutes les banques ne disposent pas du même règlement, le mieux à faire est de se renseigner par rapport à la procédure appliquée par la banque en question.

  • Boursorama
  • Fortuneo
  • Hello Bank

Boursorama

Par exemple chez Boursorama, le client a la possibilité d’envoyer son chèque via la poste. Ce dernier va devoir payer l’envoi, soit son enveloppe et le timbre postal.

A lire également  Comment bien choisir sa banque ?

Fortuneo

Comme chez Boursorama, concernant Fortuneo l’envoi du chèque se fait via la poste. En effet, le client va devoir assurer les frais concernant le timbre postal. Pour ce qui est des enveloppes et des bordereaux ces derniers sont fournis par la banque digitale. Concernant la banque ING Direct, le client dispose de deux options possibles, pour l’envoi d’un chèque. Ce dernier peut envoyer son chèque avec ING Direct café localisé à Lyon et Paris ou bien simplement passer par la poste. S’il choisit la poste, il devra assurer les frais de timbre et d’enveloppe.

Hello Bank

Chez Hello Bank le client dispose de 13 options pour envoyer son chèque via le net. Grâce à cette banque l’envoi du chèque pourra se faire via la poste, grâce au distributeur automatique ou encore en passant par une agence BNP Paribas. Dans le cas où le client décide d’envoyer son chèque par la poste il devra naturellement prévoir les frais de timbre et une enveloppe

Les banques digitales pour professionnels

Exactement comme les nouvelles banques, les banques digitales sont faites pour les professionnels, car elles leur permettent aussi l’encaissement d’un chèque auprès d’une banque. La plupart des banques digitales, dédiées aux professionnels autorisent ce type de transactions, ce qui satisfait de nombreux clients. Avec Qonto, qui est un exemple de banque pour les professionnels, le dépôt d’un chèque peut être fait par tous les clients. Grâce à des tarifs qui s’adaptent à la taille de l’entreprise et aux caractéristiques d’un business, il est assez simple de trouver une offre intéressante. Chez Qonto, le dépôt d’un chèque doit suivre certaines étapes. La première étape concerne l’accès du client à son espace où il devra cliquer sur l’onglet « dépôt de chèque », pour ensuite cliquer sur l’onglet « déposer un chèque ». Ce dernier devra par la suite renseigner des informations sur le chèque en question, comme le numéro, le montant en question ainsi que le nom de la personne destinataire. Enfin, le client aura un délai d’une semaine pour envoyer le chèque à la banque en question.

A lire également  Comment apprendre le lexique du trading ?

Délais d’encaissement d’un chèque auprès d’une banque digitale

Chez les banques digitales, comme chez les banques classiques, un client va disposer du même délai pour l’encaissement de son chèque, soit de 1 an et 8 jours. Si ce délai est dépassé, la banque digitale ne pourra plus accepter un dépôt de chèque. Une banque classique va créditer un chèque 24 à 48 h après son dépôt. Chez une banque digitale, ce délai peut être allongé de quelques jours étant donné que dans ce cas, le chèque met un peu de temps à arriver chez la banque en question.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Comment calculer le taux de change pour changer des euros en franc suisse ?

Le change de devise est une opération très subtile....

Comment trouver une banque de financement et d’investissement ?

Trouver une banque de financement et d’investissement est d’une...

Pourquoi faire un crédit pour son mariage ?

Qu'est-ce qu'un crédit mariage ? Le crédit mariage est un...

Quelle est la meilleure banque en ligne pour un compte joint ?

Le compte joint est un service que proposent plusieurs...