17 C
Paris
dimanche, 20 juin 2021

Comment construire un diagramme circulaire : quelle est la méthode à suivre ?

Eco-action.org Administration Comment construire un diagramme circulaire : quelle est la méthode à suivre...

En statistiques ou dans certains secteurs de la gestion financière, on parle souvent de diagramme dit ” camembert “. Si vous avez déjà entendu ce terme et qu’il vous a laissé quelque peu perplexe, sachez qu’il s’agit tout simplement d’un diagramme circulaire afin de visualiser des valeurs et des données sous forme de pourcentages représentés par des portions de cercle. Découvrez toutes les étapes nécessaires à la construction d’un diagramme circulaire.

Les étapes pour la construction d’un diagramme circulaire

Le diagramme circulaire figure parmi les meilleurs moyens afin de visualiser différents pourcentages ou sondages et apprécier l’ampleur de certains phénomènes par rapport à d’autres. En effet, il s’agit également d’un moyen pédagogique afin de pouvoir présenter un exposé, un cours, des rapports, etc. Les diagrammes circulaires sont fréquemment utilisés dans les entreprises lors des différentes réunions afin de présenter des bilans financiers, effectifs, etc.

La construction d’un diagramme circulaire est assez simple à comprendre. Pour réaliser le votre, voici les étapes à suivre :

  • classer les données à présenter dans le diagramme circulaire par ordre croissant ou décroissant,
  • faire le total des valeurs à représenter. On obtient alors un dénominateur,
  • la valeur de chacune de vos données représente alors un numérateur,
  • calculer le pourcentage de chaque valeur en divisant le numérateur par le dénominateur,
  • calculer l’angle qui va représenter chacune des valeurs. Pour ce faire, il suffit de multiplier le pourcentage (toujours sous sa forme décimale) obtenu pour chaque valeur par 360° afin d’obtenir l’angle y afférant,
  • tracer un cercle à l’aide d’un compas et une ligne partant du centre jusqu’au périmètre du cercle (un rayon),
  • à l’aide d’un rapporteur, tracer chacun des pourcentages obtenus en fonction de l’angle qui lui correspond.

Une fois que votre diagramme est tracé, vous pouvez rajouter les couleurs nécessaires à la lecture des données. Si nécessaire, vous pouvez opter aussi pour des motifs ou des mots afin de définir ce que représente chaque portion du diagramme.

Conseils pour construire un diagramme circulaire irréprochable

Maintenant que vous maîtrisez les bases de la construction d’un diagramme circulaire, passons en revue une série de conseils vous permettant d’éviter de vous tromper ainsi que d’autres pour réaliser un diagramme plus complexe.

Avant toute chose, pensez toujours à vérifier vos résultats avant de construire le diagramme. De la sorte, vous évitez de vous tromper au moment de tracer les angles, si les données sont fausses, le diagramme sera faux également.

Pour de meilleurs rendus, vous pouvez aussi présenter des camemberts en 3D. Certes, la construction du diagramme prend plus de temps afin de représenter les résultats en 3D, mais le résultat sera plus efficace et convaincant.

Si vous n’êtes pas adepte de réalisation de graphiques à la main, sachez qu’il est possible d’utiliser des programmes numérisés vous permettant de le faire directement sur votre ordinateur. Vous pouvez également utiliser des sites sur internet afin de réaliser toutes sortes de graphiques avec la possibilité de les personnaliser à souhait.

Utilisez des outils pour votre diagramme

Certains outils sont très efficaces puisqu’ils vous permettent d’avoir réellement des diagrammes qui sont également appelés les « camemberts » à l’école. Ils permettent d’avoir des proportions en fonction des pourcentages données. S’il est difficile de calculer celles-ci à main levée, il est relativement conseillé d’utiliser un outil Office comme Word par exemple.

  • Vous renseignez toutes les données et il s’occupe de calculer toutes les parts avec la plus grande précision.
  • Vous pouvez même choisir la couleur pour avoir des zones claires et compréhensibles.
  • Généralement, les diagrammes circulaires sont très prisés pour illustrer un dossier, une thèse, une dissertation ou encore une étude.

Si les élèves à l’école sont nombreux à les adopter, c’est aussi le cas pour tous les étudiants ou encore les professionnels. Vous avez sans doute pu croiser des diagrammes circulaires pour les études scientifiques, car ce sont des illustrations très simples à comprendre. Avec Internet, il est facile de dénicher des outils pour avoir des calculs automatiques qui vous évitent aussi de perdre un temps précieux. Si vous avez des doutes ou des lacunes, vous pourrez bien sûr vous inspirer des cahiers d’école ou encore suivre la marche à suivre proposée dans cet article.

Pourquoi le diagramme est-il important ?

Lorsque vous proposez une étude ou, si vous devez illustrer vos propos, les dessins et les schémas ont toujours une place très importante. Cela permet de rendre votre travail plus lisible et moins difficile à comprendre.

  • Comme nous avons pu le préciser, vous pouvez utiliser des outils qui vous proposent des diagrammes automatiques en renseignant les différentes données.
  • Si vous effectuez un travail manuscrit, il faudra alors dessiner vous-même les diagrammes en respectant les proportions.

Vous savez désormais que cette figure géométrique peut aussi être indispensable pour illustrer votre travail, cela est valable pour les élèves, mais également les salariés.

Suivre des cours de géométrie en ligne

Que ce soit pour illustrer un document ou encore réaliser un exercice en géométrie, sachez qu’il peut être judicieux de suivre des cours spécifiques. Sur Internet, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver des professionnels.

  • Des professeurs peuvent se rendre chez vous pour des cours particuliers, mais ils sont également transmis via Internet.
  • Avec ces cours spécifiques, vous comblez vos lacunes, vous maîtrisez le diagramme circulaire et vous pourrez augmenter vos notes.

Ne négligez pas ces cours, ils sont très efficaces et vous n’êtes pas contraint de payer un abonnement. Vous apprenez alors à votre rythme.

Quel est l’intérêt d’un diagramme circulaire ?

Imaginons que vous ayez des informations à mettre en valeur dans un document, sachez que les graphiques et les diagrammes sont les meilleures solutions. Vous apportez de la couleur et des données sont visibles en un coup d’œil.

  • Le diagramme peut être réalisé à main levée ou encore via un outil, cela permet d’avoir une bonne dose de précision.
  • Le diagramme ne doit pas être surchargé par une multitude d’informations, il est préférable qu’il soit présent pour illustrer vos propos.

Lorsque les informations sont trop nombreuses, vous perdez finalement tous les avantages de ce diagramme qui reste un outil performant.

Comment souder la cohésion de son équipe grâce à du team building en escape game ?

Pour renforcer la cohésion de leur équipe, plusieurs entreprises optent désormais pour des activités en team building. À cet effet, il existe bon nombre...

Trouver la meilleure formation professionnelle à Nantes

Vous habitez à Nantes, et vous voulez reprendre vos études ou vous reconvertir professionnellement, et votre choix s'est tourné vers les formations professionnelles ?Les...

Trouver la meilleure formation professionnelle en musique

Si vous êtes amateur de musique et que vous souhaitez apprendre à chanter ou à jouer d'un quelconque instrument de musique, sachez que vous...

À quelle agence s’adresser pour une création de site internet à Nantes ?

De nos jours, posséder un site internet est un must have pour avoir plus de visibilité, avoir plus de clients et surtout se faire...