1.8 C
Paris
vendredi, 15 janvier 2021

Comment construire un diagramme circulaire : quelle est la méthode à suivre ?

Eco-action.org Administration Comment construire un diagramme circulaire : quelle est la méthode à suivre...

En statistiques ou dans certains secteurs de la gestion financière, on parle souvent de diagramme dit ” camembert “. Si vous avez déjà entendu ce terme et qu’il vous a laissé quelque peu perplexe, sachez qu’il s’agit tout simplement d’un diagramme circulaire afin de visualiser des valeurs et des données sous forme de pourcentages représentés par des portions de cercle. Découvrez toutes les étapes nécessaires à la construction d’un diagramme circulaire.

Les étapes pour la construction d’un diagramme circulaire

Le diagramme circulaire figure parmi les meilleurs moyens afin de visualiser différents pourcentages ou sondages et apprécier l’ampleur de certains phénomènes par rapport à d’autres. En effet, il s’agit également d’un moyen pédagogique afin de pouvoir présenter un exposé, un cours, des rapports, etc. Les diagrammes circulaires sont fréquemment utilisés dans les entreprises lors des différentes réunions afin de présenter des bilans financiers, effectifs, etc.

La construction d’un diagramme circulaire est assez simple à comprendre. Pour réaliser le votre, voici les étapes à suivre :

  • classer les données à présenter dans le diagramme circulaire par ordre croissant ou décroissant,
  • faire le total des valeurs à représenter. On obtient alors un dénominateur,
  • la valeur de chacune de vos données représente alors un numérateur,
  • calculer le pourcentage de chaque valeur en divisant le numérateur par le dénominateur,
  • calculer l’angle qui va représenter chacune des valeurs. Pour ce faire, il suffit de multiplier le pourcentage (toujours sous sa forme décimale) obtenu pour chaque valeur par 360° afin d’obtenir l’angle y afférant,
  • tracer un cercle à l’aide d’un compas et une ligne partant du centre jusqu’au périmètre du cercle (un rayon),
  • à l’aide d’un rapporteur, tracer chacun des pourcentages obtenus en fonction de l’angle qui lui correspond.

Une fois que votre diagramme est tracé, vous pouvez rajouter les couleurs nécessaires à la lecture des données. Si nécessaire, vous pouvez opter aussi pour des motifs ou des mots afin de définir ce que représente chaque portion du diagramme.

Conseils pour construire un diagramme circulaire irréprochable

Maintenant que vous maîtrisez les bases de la construction d’un diagramme circulaire, passons en revue une série de conseils vous permettant d’éviter de vous tromper ainsi que d’autres pour réaliser un diagramme plus complexe.

Avant toute chose, pensez toujours à vérifier vos résultats avant de construire le diagramme. De la sorte, vous évitez de vous tromper au moment de tracer les angles, si les données sont fausses, le diagramme sera faux également.

Pour de meilleurs rendus, vous pouvez aussi présenter des camemberts en 3D. Certes, la construction du diagramme prend plus de temps afin de représenter les résultats en 3D, mais le résultat sera plus efficace et convaincant.

Si vous n’êtes pas adepte de réalisation de graphiques à la main, sachez qu’il est possible d’utiliser des programmes numérisés vous permettant de le faire directement sur votre ordinateur. Vous pouvez également utiliser des sites sur internet afin de réaliser toutes sortes de graphiques avec la possibilité de les personnaliser à souhait.

Comment construire un cercle circonscrit : que signifie un cercle circonscrit?

La géométrie est la branche des mathématiques qui a pour objet d'études les formes en deux dimensions (dans le plan) et en trois dimensions...

Comment résoudre des fonctions linéaires : comment tracer le graphe ?

En mathématiques, le cours de la fonction linéaire est enseigné aux élèves dès le collège. Néanmoins, les fonctions linéaires vont vous suivre dans plusieurs...

Comment prendre une capsule à enveloppe molle : quelles sont les différentes phases ?

Une capsule à enveloppe molle est aussi connue sou le nom de capsule molle ou capsule gélule. Il s’agit d’une capsule dont le contenu...

Comment monter un projet : voulez-vous lancer un projet ?

Un projet est une activité qui a pour but de créer un produit ou un service unique. Le démarrage d'un projet est essentiel à sa...