Comment monter une échelle de grenier escamotable ?

Date :

Plus commode et ergonomique que l’escalier standard, l’échelle escamotable se révèlent être le choix idéal pour accéder facilement à un grenier ou aux combles. Cependant, il faut arriver à bien l’installer pour pouvoir profiter de ces avantages. Bien que ce ne soit pas compliqué, il est nécessaire de respecter certaines étapes afin de garantir la sécurité durant l’utilisation.

Faites des trous dans la trémie

La première étape à franchir pour arriver à monter votre échelle de grenier escamotable consiste à faire des trous dans la trémie. Contrairement à ce qui se dit, il s’agit de l’une des parties les plus compliquées dans le processus de montage. Vous devez en effet créer un petit espace dans le plafond ou le plancher pour permettre à l’escalier de passer. Il s’agit généralement d’une simple ouverture que vous devez agrandir en fonction de la taille de votre échelle. Pour faire votre percée, il faut :

  • délimiter et marquer la zone à retirer,
  • fixer le plafond à l’aide de 4 vis,
  • se servir d’une scie sauteuse pour retirer la partie délimitée.

Assurez-vous qu’il n’y ait pas débordement lors du retrait de la zone marquée. N’hésitez pas à enlever tous les éléments contre lesquels la partie retirée prenait appui s’ils réduisent la taille de votre trémie. Cela vous évitera d’avoir un espace réservé plus large ou plus petite que l’escalier escamotable.

Fixez le cadre de l’échelle

L’échelle de grenier escamotable est constituée d’un cadre de 4 planches. Ce dernier doit dans un premier temps être glissé dans la trémie. C’est sur ce cadre que vous devez fixer le reste des éléments de l’escalier. Il doit donc être très bien placé afin de supporter sans difficulté les autres composants de la structure. Servez-vous des pattes de fixation pour visser le cadre à l’intérieur de la trémie.

A lire également  Quel est le prix d'un robot piscine ?

Fixez la trappe

La trappe de l’escalier de grenier escamotable est une planche en bois qui favorise le déploiement de l’échelle. Pour l’installer, vous devez fixer sur la trappe 4 équerres. Elles vous permettront d’installer sans difficulté l’escalier au niveau de l’étape suivante. Par la suite, vous devez installer les deux bras qui serviront à ouvrir et à fermer l’échelle. Utilisez pour finir, 4 vis pour fixer la trappe sur le cadre que vous avez précédemment monté.

Installez l’échelle de grenier escamotable

À ce niveau, vous devez prendre le temps de vous assurer que le cadre de votre échelle de grenier escamotable est bien droit. Une fois la vérification terminée, insérée du bas vers le haut, l’échelle dans la trémie que vous avez au préalable réalisée. À l’aide des 4 équerres que vous avez précédemment installées, fixez l’escalier à la trappe. Ajustez ensuite la longueur en fonction de la hauteur du plafond en coupant les pieds (échelle) à la distance désirée.

Il faut ensuite visser les 4 ressorts (ils sont vendus avec l’échelle) sur le cadre. Quant à la main courante, elle doit être placée à côté de l’échelle. Dans le but de rendre l’installation plus sécurisée, il est conseillé de ne pas se servir de l’échelle escamotable avec des charges lourdes. De plus, vous devez procéder régulièrement à la vérification de l’état général de votre escalier escamotable et de son mécanisme. Cela vous permettra d’éviter tout accident.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Comment monter un portique de balançoire en métal avec un toboggan ?

Jouer à la balançoire présente de nombreux avantages aussi...

Quelle est la meilleure literie haut de gamme ?

Quoi de plus beau que pouvoir dormir dans une...

Quelle marque pour motorisation de portail coulissant choisir ?

La motorisation du portail coulissant se vulgarise progressivement en...

comment construire maison : que faut-il prendre en compte ?

Construire une maison est un projet qui doit être...