EduConnect – la plateforme numérique du ministère de l’Education Nationale

Date :

EduConnect est un outil qui permet aux parents et élèves d’être accompagnés dans toutes les démarches concernant l’éducation. C’est un service numérique qui est accessible pour les trois niveaux de l’éducation (primaire, collège et lycée). C’est un système d’authentification national mis au service des parents soucieux du parcours scolaire de leurs enfants.

EduConnect, un guichet unique en matière d’éducation

Pour les élèves, le site EduConnect donne accès à l’ensemble du programme numérique. EduConnect est rattaché au système gouvernemental FranceConnect. Deux interfaces sont à la portée de tous sur le site. Il y a le portail Scolarité Services et l’ENT ou l’espace numérique de travail.

Le portail Scolarité Services est un espace où les parents et élèves peuvent trouver des informations ou des démarches à suivre sur des sujets précis. Comme pour consulter le livret scolaire, trouver une bourse d’études ou avoir des aides pour une orientation scolaire. L’ENT quant à lui est un espace lié directement à l’établissement de l’enfant. L’EduConnect est donc avant tout un support aux parents et enfants pour simplifier le parcours scolaire.

EduConnect : qui peut en bénéficier ?

EduConnect est à la disposition des parents de tous les élèves primaires, secondaires et tertiaires de l’enseignement public. Les représentants de ces enfants y ont aussi accès comme les tuteurs. Pour les enfants qui sont scolarisés dans l’enseignement privé, il leur faut se renseigner auprès de leur établissement respectif. Pour se connecter, il te suffit d’entrer ton identifiant et ton mot de passe. Tu peux passer par le site de FranceConnect à l’adresse teleservices.education.gouv.fr. Sinon, tu peux toujours demander au responsable de ton établissement de te guider pour la procédure.

A lire également  Comment faire un couteau en papier (origami) : peut-on le faire seul ?

Puisque c’est ta première inscription, il faudrait fournir le numéro de téléphone qui est inscrit dans ta fiche de renseignement. C’est indispensable lors de l’ouverture de ton compte EduConnect. Un compte EduConnect est automatiquement créé à l’inscription d’un enfant. Si tu es un parent et que tu es intéressé par le programme, tu peux activer ton compte avec le numéro de téléphone que tu as utilisé lors de l’inscription de ton enfant. Bref, trois moyens sont utilisables pour ouvrir un compte EduConnect.

Le procédé passe par teleservices.education.gouv.fr pour les trois propositions. Soit tu passes par ton compte FranceConnect, soit tu actives ton compte en passant par ton numéro téléphone. Et la dernière, c’est avec un compte provisoire disponible via l’établissement de l’enfant. Cette dernière proposition te permet d’avoir un aperçu de l’ensemble du programme.

Une gestion centralisée des activités scolaires de vos enfants avec EduConnect

Pour un parcours scolaire assisté, le site offre une occasion aux parents d’avoir un aperçu et un rendu de la totalité des années d’études. Pour les parents des enfants en bas âges du CP jusqu’en CM2, ils peuvent avoir un LSU (Livret Scolaire Unique). A la fin du parcours du primaire, les parents auront un service personnalisé pour l’inscription de leur enfant en 6e. Les parents du secondaire ont accès à des services numériques. Pour les élèves du lycée, l’interface « MonBureauNumérique » est à leur disposition. EduConnect offre un compte unique pour l’ensemble du parcours de l’enfant. Ceci, même si l’enfant change d’établissement, de niveau ou d’académie. Un parent peut accéder à l’ensemble du programme comme suit : les démarches en ligne, l’ENT et au livret scolaire. Un parent utilisera un seul compte EduConnect pour tous ses enfants.

A lire également  Comment faire un couteau en papier (origami) : peut-on le faire seul ?

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Comment faire un couteau en papier (origami) : peut-on le faire seul ?

Que vous soyez un fin passionné, et collectionneur, des...