Enfant et argent de poche : guide complet

Date :

Initier ses enfants à connaître l’argent et sa valeur est une étape de l’éducation et de la vie que l’on ne peut éviter. En tant que parent, on se demande parfois quel est le bon moment pour le faire et la meilleure manière de s’y prendre. Heureusement, grâce à l’existence de l’argent de poche, les parents vont pouvoir familiariser leurs enfants avec l’utilisation de l’argent en douceur. Toutefois, en tant que parents, nous nous devons de connaître quelques informations de base concernant l’argent de poche et son impact sur l’éducation des enfants.

Leur apprendre à être indépendants

Par définition, donner de l’argent de poche à son enfant est le fait de lui offrir une somme d’argent modeste pour ses dépenses personnelles. En général, le montant de l’argent de poche augmente en fonction de l’âge de l’enfant. Par cette action, nous montrons à nos enfants que nous sommes conscients de leurs besoins et de leurs désirs. Il est évident qu’en tant que parents, nous devons donner à nos enfants tout ce dont ils ont besoin pour grandir et se développer le mieux possible.

Les vêtements, les repas, les frais de déplacement ou les soins en cas de maladie relèvent de notre responsabilité. Avec l’argent de poche, nous apprenons à nos enfants comment gérer un budget pour acheter ce dont ils ont besoin, en plus de ce que nous achetons pour eux. Nous leur expliquons indirectement que l’argent peut manquer quand on le dépense. Ils comprendront également que même les parents peuvent manquer d’argent après avoir dépensé pour les biens de tous les membres de la famille. Ils comprendront également que l’argent peut être économisé ou peut augmenter au fur et à mesure s’il est épargné.

Outre le fait que nos enfants vont améliorer leurs connaissances en calcul, ils vont aussi apprendre à gérer leur argent de poche. Nous serons également en mesure de les encadrer sur la manière de le faire. La relation parent-enfant s’en trouvera renforcée. Laissez-les décider ensuite de partager leur argent pour les achats communs ou décider de l’épargner. Ils seront étonnés de voir combien ils ont amassé dans leur tirelire à la fin de l’année.

L’argent de poche n’est ni un salaire ni une récompense

Nous devons faire attention lorsque nous parlons à nos enfants de l’argent de poche. Il est important de comprendre que cet argent n’est ni une récompense ni un salaire. Lorsqu’ils nous aident dans les tâches ménagères ou lorsque nous leur demandons une faveur, les enfants peuvent penser qu’ils méritent une rémunération, pourtant ce n’est pas le cas. Nous devons leur apprendre à être responsables, généreux et à participer aux tâches ménagères de bon gré. Nous aurons du mal à motiver nos enfants à travailler si nous leur offrons toujours de l’argent après chaque tâche accomplie.

A lire également  Où puis-je regarder Ghostbuster Afterlife ?

Néanmoins, nous avons le droit de leur donner un peu d’argent supplémentaire de temps en temps. Il y a des parents qui donnent à leurs enfants un peu d’argent le jour de Noël, pendant les vacances ou à l’occasion de leur anniversaire. Outre l’argent de poche, certains parents proposent à leur enfant de lui offrir un petit cadeau s’il fait son lit ou obtient une bonne note en classe. Pour ce genre d’action, il faut être prudent et réfléchi afin que cela n’affecte pas l’éducation que nous voulons donner à nos enfants. L’argent de poche, la récompense et le cadeau sont différents. L’argent de poche est donné à nos enfants sur une base régulière, tandis que les récompenses ou les cadeaux sont donnés occasionnellement.

Pourquoi nous donnons de l’argent de poche à nos enfants

Les parents reconnaissent qu’à un certain âge, leurs enfants doivent avoir de l’argent pour leur propre compte. Nous pouvons leur donner de l’argent de poche pour bien des raisons, notamment :

  • Pour qu’ils ne se sentent pas négligés ou différents des autres enfants ;
  • Leur apprendre la valeur de l’argent ;
  • Les initier à l’épargne.

En effet, donner de l’argent de poche à nos enfants est une bonne occasion de les initier à l’épargne en les encourageant à mettre de l’argent de côté. Nous avons également l’occasion de leur montrer qu’ils doivent gérer leur argent pour qu’il dure jusqu’à la prochaine fois. Si nos enfants ne savent pas gérer leur argent de poche et le dépensent avant la prochaine échéance, nous ne devrions pas les aider. Nos enfants ne s’en sortiront pas s’ils n’apprennent pas très tôt à se débrouiller seul et à faire face aux conséquences de leurs actions. Par conséquent, nous devons nous contenter d’examiner leurs dépenses et augmenter un peu leur budget si cela est justifié.

Les enfants comprendront ainsi que s’ils veulent quelque chose, ils peuvent participer financièrement et n’ont pas toujours à attendre de leurs parents. Ceci est particulièrement important si les parents ont beaucoup d’enfants. Ainsi, chaque enfant apprendra à se responsabiliser, à assumer sa place dans la famille et à venir en aide à ses frères et sœurs.

L’argent de poche varie en fonction de l’âge des enfants

Il n’y a pas d’âge fixe auquel vous devez commencer à donner de l’argent à votre enfant. Vous pouvez décider vous-même si votre enfant est assez grand pour avoir de l’argent de poche ou non. Votre enfant devra néanmoins être capable de compter l’argent. Les parents commencent généralement à parler d’argent à leurs enfants dès l’âge de 7 ans. Il n’y a pas de règle stipulant que vous devez donner à votre enfant un certain montant. Cela dépendra de votre budget et du revenu de chaque famille. Vous pouvez aussi décider de la fréquence à laquelle vous souhaitez donner de l’argent de poche à votre enfant. Il est important d’être transparent et d’avoir une discussion avec votre enfant sur le montant et la fréquence de l’argent à donner.

A lire également  Comment construire ouija : avec quoi ?

Avant de décider du montant à attribuer à votre enfant, vous devez tenir compte de son âge. Le montant et la fréquence ne seront pas les mêmes pour un enfant de 8 ans et un enfant de 15 ans. Pour un enfant âgé de 8 à 12 ans, il serait préférable de lui donner un peu d’argent en début de semaine. À partir de 12 ans, votre enfant est déjà beaucoup plus conscient de ses actions et indépendant, il sera également plus en mesure de se projeter dans l’avenir et sera donc apte à gérer un budget plus important. Vous pouvez donc lui donner de l’argent tous les mois, en vous assurant qu’il comprenne bien qu’il doit gérer cette somme pendant un mois entier. Chaque enfant utilisera bien évidemment cet argent de poche différemment.

Pour les petits de 7 à 12 ans, ils dépensent souvent leur argent en bonbons, en snacks et en nourriture. À partir de 12 ans, les garçons s’intéressent plus aux jouets et aux jeux-vidéos. Les filles commencent souvent à s’intéresser à la mode à cet âge. À partir de 15 ans, ils auront d’autres préoccupations, surtout s’ils commencent à toucher à la technologie et à différents gadgets comme les ordinateurs portables, les iPods et les montres connectées.

L’argent de poche est un moyen efficace pour les parents d’aider leurs enfants à se responsabiliser. C’est un bon début pour leur apprendre à gérer un budget. Lorsqu’ils seront adultes, ils auront ainsi plus de facilités à prévoir leurs dépenses en fonction de leur revenu. C’est la raison pour laquelle l’utilisation de l’argent de poche à des fins éducatives est une méthode qui ne doit donc pas être négligée par les parents.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Rendez vous IRM, comment trouver une place ?

Trouver un rendez vous pour passer une irm est...

Parachute chambery : toutes les infos pour sauter

Comment faire du parachute dans la ville de Chambéry...

Lithothérapie : Intérêt des géodes d’améthyste dans une pièce à vivre

La lithothérapie est une médecine alternative. Elle propose des...

Pourquoi vous devriez visiter cet endroit au moins une fois dans votre vie

Avec tant d'endroits différents à visiter et de choses...