Quel équipement de snowboard choisir pour un débutant ?

Date :

En cette période hivernale, des vacances en montagne semblent être l’idéal pour décompresser en famille ou entre amis, quoi de mieux alors que de faire le plein d’air pur et bien frais, accompagné de quelques sensations fortes ? L’une des disciplines les mieux adaptées pour explorer ces sensations est le snowboard. Si vous êtes tenté par ce sport d’hiver mais que vous ne vous y connaissez pas en la matière, prenez place ! Ce qui suit vous intéressera car nous abordons tout ce qu’il y a à savoir sur l’équipement de snowboard nécessaire à un débutant.

Liste du matériel nécessaire à un débutant en snowboard

Comme toute autre discipline sportive, le snowboard a son lot de matériel nécessaire au bon déroulement de la séance. Voici donc une liste de base qui est, certes, non-exhaustive, mais qui aidera à coup sûr tous les débutants de la discipline dans leurs premiers pas, ou plutôt leurs premières glissades. Vous aurez alors besoin de :

  • Une planche de snowboard adaptée ;
  • Une paire de boots confortable ;
  • Des vêtements d’hiver bien chauds ;
  • Un bonnet, un masque et des lunettes ;
  • Des protections adaptées.

De quel matériel a besoin un débutant en snowboard

Chacun des éléments cités plus haut est extrêmement important pour le bon déroulement de votre séance de snowboard. Afin de mieux comprendre leur nécessité, nous allons rentrer un peu plus dans les détails :

Une planche de snowboard adaptée

Le principal conseil pour un débutant en snowboard est simplement de prendre une planche à sa taille. De préférence, il faudrait qu’elle soit légère pour qu’elle soit plus ou moins facile à manier. Le choix des fixations est aussi très important, bien qu’il soit difficile d’en juger avant d’être sur la glace. La location de matériel au début de votre entraînement sera accessible et disponible sur votre lieu de vacances, il serait donc préférable de le louer dans un premier temps au lieu de l’acheter. Cependant, quand vous vous déciderez à acheter votre propre matériel, vous serez ravi de voir la diversité des modèles et des produits proposés par les différentes enseignes et ce, à des prix très compétitifs. Pour un débutant, ce ne sera pas la peine de dépenser une fortune dans des modèles haut de gamme qui seront certainement plus handicapants et difficiles à gérer qu’autre chose.

A lire également  Comment apprendre à faire du snowboard tout seul ?

Des boots

Souplesse et légèreté sont de mise : s’il y a un certain budget à débourser, c’est assurément pour cette partie de votre équipement. Les maux de pied sont fréquents en snowboard et pourraient fortement ralentir votre progression, il faut donc prendre son temps et bien faire son choix. Faites en sorte d’être parfaitement à l’aise dans vos boots. Il faut aussi veiller, avant de les acheter, à ce qu’il y ait une facilité enfantine à les retirer des fixations de la planche pour plus de praticité.

Des vêtements chauds

Pour ce qui est de votre tenue, elle n’est pas bien différente de celle du ski, pas besoin d’aller dans les excès. Une combinaison de ski bien chaude, imperméable et adaptée à votre goût fera l’affaire. Toutefois, un léger rembourrage est conseillé en prévention de futures chutes fort fréquentes chez les débutants. Des gants pour accompagner la combinaison sont importants : vous voulez certes des sensations, mais les engelures n’en font sûrement pas partie ! Une bonne paire de chaussettes de montagne est donc aussi de rigueur, sans oublier des fixations de bonne qualité, car il faut savoir que de bonnes fixations ne se cassent que très rarement.

Le bonnet et le masque

Ces derniers rejoignent la combinaison sur un point : le choix n’est pas différent de ceux du ski. Pour ce qui est des lunettes, protéger vos yeux sera primordial et vous devrez donc faire un choix adapté. Prenez conseil auprès de votre opticien, il saura certainement vous faire une recommandation appropriée.

Les protections

En ce qui concerne les protections, vous êtes libre de juger vous-même de leur nécessité. Il est toutefois recommandé de mettre un casque ainsi qu’une protection dorsale, surtout si vous comptez tenter quelques sauts, il serait alors nettement plus rassurant de se savoir protégé.

A lire également  Que faut-il savoir pour apprendre le snowboard sans savoir skier ?

Pourquoi ce matériel est nécessaire à un débutant en snowboard ?

Au vu des risques liés aux chutes ou au froid, les maîtres-mots concernant le choix du matériel de snowboard sont :

  • Sécurité ;
  • Confort ;
  • Amusement.

Tout le matériel cité plus haut a pour principal but de vous protéger lors de votre activité tout en vous laissant profiter pleinement de celle-ci. Vous serez alors protégé du froid d’une part avec les vêtements chauds, les boots et le bonnet sans risque d’engelures, et protégé d’autre part des blessures lors des chutes inévitables. Entre les différentes protections, les lunettes et tout le reste, vous allez pouvoir profiter pleinement de vos vacances et en toute sécurité, sans prendre de risques inutiles et surtout évitables.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Comment jouer au crazy time ?

comment jouer au crazy time ? Le crazy time est...

Quelles sont les règles de la roulette en ligne ?

La roulette est un jeu de hasard qui consiste...

Comment trouver un sexshop pas cher en ligne ?

Un sexshop en ligne est une boutique qui commercialise...

Comment devenir étudiant en génie civil

Le génie civil est un domaine qui nécessite beaucoup...