Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Date :

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer la Cote Argus de votre véhicule en fonction de ses caractéristiques. Elle constitue un élément incontournable vous permettant de faire l’estimation du prix auquel vous pourrez céder ou acquérir un véhicule. Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ? Faisons le point !

Quels types de voitures possède une cote Argus ?

Mis à part les voitures particulières, il y a de très nombreuses autos qui ont une cote argus. L’Argus de l’Automobile a en effet étendu de façon progressive ses cotations à d’autres types d’engins.

En plus des voitures 4×4, les voitures ayant aussi une cote à l’argus sont :

  • les véhicules utilitaires légers (VUL),
  • les motos et cyclomoteurs (petites ou grosses cylindrées, scooters…),
  • les tracteurs routiers,
  • les camions,
  • les quads.

Il est important de noter que certains modèles ne sont pas cotés. Il vous sera par exemple un peu plus difficile de faire une estimation cote argus pour une voiture sans permis ou un camping-car. Dans ce cas, vous devrez alors comparer les offres sur le marché vous-même.

Comment se fait l’estimation de la cote Argus d’une voiture ?

La cote Argus de l’automobile est en effet estimée par des « experts coteurs ». Pour déterminer le cours Argus moyen de votre véhicule, de nombreux éléments doivent être pris en compte tel que notamment :

  • la courbe de dépréciation qui a été posée par les experts coteurs (en fonction de la motorisation, du niveau de finitions…),
  • les variations du marché (l’offre et la demande),
  • les chiffres réels des transactions pour le modèle de votre véhicule en concession.

La courbe de dépréciation évaluée par les experts tient compte ainsi de la motorisation et d’autres options. C’est en effet la courbe qui vous permettra de faire l’estimation de la cote argus qu’aura votre véhicule dans plusieurs années. Ensuite, par le biais d’un logiciel de gestion utilisé par la plupart des professionnels de l’automobile, l’Argus collecte en permanence tout un flux de données sur votre voiture à partir desquelles sont estimées les cotes.

A lire également  Connaître tous les critères pour conduire une voiture sans permis

Si vous souhaitez faire une estimation cote argus voiture en ligne, vous pourrez effectuer une recherche gratuitement sur le site de l’Argus. Pour ce faire, vous pourrez utiliser votre numéro d’immatriculation, votre carte grise et en indiquant manuellement le modèle de votre véhicule.

Peut-on faire l’estimation de la cote Argus d’une voiture de plus de 10 ans ?

Après 10 ans, on estime souvent qu’un véhicule n’est « plus coté ». Toutefois, le fait que toutes les voitures ne sont pas soumises à une même dépréciation, il peut y avoir des voitures qui vont conserver une valeur importante même après 10 ans. Il faudra alors se baser sur un tas de critères pour une estimation de la cote Argus d’une telle voiture.

Normalement, après les 3 ou 4 premières années d’utilisation, votre véhicule perd en moyenne 10 % de sa valeur tous les ans. Cette perte de valeur est bien sûr liée au constructeur, au modèle et à la réalité du marché (offre et demande). Pour une voiture de plus de 10 ans, la priorité sera donc d’évaluer l’offre et la demande sur le marché en consultant les sites de vente.

Comment faire estimer sa voiture en ligne facilement et rapidement ?

Toutes ces informations vous ont probablement donné très envie faire estimer votre voiture. Si tel est le cas, nous vous recommandons de le faire tout d’abord en ligne, ce qui vous permettra de faire une estimation gratuite. Vous pouvez notamment la faire estimer sur ce site afin de connaître sa valeur de rachat dans l’optique de pouvoir la vendre au meilleur prix. Mais, comment faire pour faire l’estimation de sa voiture ? Comment se déroulent les différentes étapes ? Et, quels sont les avantages de faire estimer sa voiture en ligne, en particulier sur un site comme celui-ci, intitulé mavoiturecash ?

A lire également  Quelle est la voiture sans permis la plus puissante ?

Comment se déroule l’estimation d’une voiture

L’estimation en ligne d’un véhicule est une démarche relativement simple. En effet, il vous suffit d’utiliser un simulateur gratuit, comme celui de myvoiturecash. Vous aurez juste à fournir les informations de base relatives à un véhicule. Notamment :

  • Le kilométrage
  • Le modèle exact de votre véhicule
  • Sa plaque d’immatriculation
  • La couleur de la carrosserie

Il ne vous restera plus qu’à effectuer la simulation en ligne de votre estimation gratuite de voiture. Une fois que cela est fait, vous aurez une idée plus ou moins précise de la valeur de votre véhicule et de votre prix de vente possible.

Pourquoi faire estimer sa voiture en ligne sur mavoiturecash ?

Pourquoi est-il intéressant d’utiliser des sites internet de simulation gratuite d’estimation de voiture ? Il existe bien des raisons qui peuvent vous inciter à faire cela :

  • Cela vous permet de gagner du temps dans l’élaboration du prix et de la valeur de votre véhicule
  • Vous aurez accès à l’avis d’un professionnel sur le sujet
  • Cela vous permet également de vendre votre véhicule au meilleur prix tout en étant juste et réaliste

Vous connaissez à présent tout ce que vous devez savoir sur l’estimation en ligne de votre véhicule.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...

Pourquoi partir avec costa croisiere au moyen orient ?

Costa croisière est une compagnie maritime battant pavillon italien...