Estimation du prix immobilier : à qui faire appel ?

Date :

Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez faire estimer votre bien, il existe différents critères qu’il est judicieux de prendre en compte. En effet, faire appel à un professionnel immobilier peut se révéler précieux. Selon les régions, selon les principales villes françaises ou à Paris, les bases de données utilisées pour évaluer l’évolution du prix d’un logement diffèrent considérablement. Par ailleurs, il est intéressant de pouvoir mesurer les performances d’une agence immobilière en France ainsi que sa politique, que ce soit en termes de délais de vente, mais également en fonction des conditions proposées et des indices du prix immobilier. Enfin, ces dernières présentent chacune des spécificités qui leur sont propres. Certaines agences sont spécialisées dans la vente de logements anciens, quand d’autres proposent des logements neufs. Voici les meilleures astuces pour estimer le prix immobilier.

L’estimation par un agent immobilier

Tout d’abord, afin d’avoir une idée du prix de vente d’un bien immobilier, il est primordial de le faire estimer par un agent immobilier. Ce dernier prend en compte de nombreux facteurs. En effet, selon, les régions de France, que ce soient les Yvelines, l’Oise, Paris, mais aussi le Finistère, la Loire-Atlantique, la Corrèze, l’Ain, l’Allier ou les Côtes-d’Armor ou encore la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, les prix diffèrent largement. Dans la grande couronne, certaines villes sont très prisées. C’est le cas de Saint-Germain-en-Laye par exemple ou de Versailles. Les villes proches de la Défense sont aussi sollicitées sur le marché immobilier. À Paris, c’est l’arrondissement qui permet d’évaluer un bien. Le 8ᵉ et le 7ᵉ s’installent tout en haut du classement. Le 19ᵉ et le 20ᵉ présentent des prix moindres. Dans les départements français, selon les communes, le montant estimé est influencé par l’environnement, la proximité avec les différents commerces et l’attractivité d’une zone. Ainsi, certaines régions en pleine évolution économique sont prisées pour l’investissement immobilier et participent à la hausse des prix du marché. D’autres, subissent l’effet inverse et subissent une baisse du prix immobilier, ce qui peut présenter une belle opportunité pour un particulier désireux de changer de vie.
Par ailleurs, l’agent immobilier utilise une méthode d’estimation en prenant en compte la superficie d’un terrain ou d’une habitation ainsi que l’état et le taux d’usure. En ce sens, la taille de la pièce principale, le nombre de pièces d’eau comme le nombre de chambres semble avoir un impact important. Ces données participent à la matérialisation du prix estimé et indiquent l’évolution du marché immobilier habitation.

Évaluer les performances d’une agence immobilière

D’autre part, il est intéressant d’étudier les performances d’une agence immobilière. Effectivement, en suivant les annonces ainsi que les différents services en ligne, en calculant le temps moyen de vente d’un bien ou simplement en questionnant le professionnel sur le nombre de ventes immobilières comptabilisées, un particulier peut se faire une idée de l’efficacité d’un professionnel. Ainsi, il est judicieux d’établir une carte ou un graphique en reportant le nom et la spécialité de chacune de ces agences afin de cibler celle qui conviendrait à votre bien. Cela facilite les démarches administratives et permet de vendre au mieux aux futurs acheteurs en donnant une valeur avantageuse pour les deux parties. Ces démarches s’inscrivent généralement sur le long terme et ces différentes sélections s’avèrent être utiles pour gagner à la fois en temps et en efficacité.

Choisir une agence adaptée

Enfin, il est judicieux de choisir la bonne agence en fonction du bien que vous souhaitez vendre. L’immobilier en France présente un marché aussi vaste que complexe. En ce sens, il existe des professionnels qui font des sélections spécifiques à leur domaine. Ainsi, les experts de ventes de maisons anciennes s’inscrivent comme une niche. Il en est de même pour les agences spécialisées dans la vente de locaux professionnels. Ces intermédiaires répondent à une clientèle particulière et sont à même d’informer et de conseiller sur l’aspect de la loi, du type de crédit personnalisé, des différents prêts, des indices de prix en vente et facilitent l’achat en apportant une protection non négligeable.
Il existe également des agences qui offrent un panel de services larges. Ces professionnels, généralement établis partout en France, sont des experts pour faire découvrir les logements aux alentours, établir un prix moyen, comparer les logements, les maisons, les appartements, les locaux, les box ou les terrains, et les mettre en valeur.
Selon vos besoins, les agences immobilières spécialisées comme les agences multiservices peuvent se révéler être un choix gagnant.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Quelle banque autorise un prêt immobilier sans apport ?

Les prêts bancaires sont toujours des choses assez stressantes....

Pourquoi faire un crédit pour son mariage ?

Qu'est-ce qu'un crédit mariage ? Le crédit mariage est un...

Quelle banque en ligne choisir pour une SCI ?

Il existe aujourd’hui un bon nombre de banques digitalisées...

Comment calculer sa capacite d’emprunt immobilier sans apport avec le meilleur taux ?

En finance, la capacité d’emprunt est fixée selon vos...