Quels sont les exercices pour apprendre le snowboard ?

Date :

L’apprentissage du snowboard n’est pas aussi simple que l’on pourrait croire. Certaines personnes ont la capacité d’apprendre rapidement, d’autres prennent plus de temps. Tout dépend de la condition physique, mais aussi d’autres paramètres qui rentrent en jeux. Quoi qu’il en soit, il existe quelques exercices qui aident à l’apprentissage du snowboard. Nous avons sélectionné pour vous quelques-uns, afin de vous faciliter le processus d’apprentissage. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, cet article, vous est destiné.

Se mettre debout sur une planche, avant d’apprendre le snowboard avec des exercices

Il est évident que pour pratiquer le snowboard, il faut d’abord, savoir comment monter sur la planche. Il existe deux façons de se tenir sur la planche :

  • Pied droit à l’avant, pied gauche à l’arrière ;
  • Pied droit à l’arrière, la gauche à l’avant.

La première façon, se fait face à la planche. Quant à la seconde, elle se fait de dos. Votre poids vous servira de point d’appui, c’est pourquoi il faut toujours mettre votre poids à l’avant de la planche, cela vous permettra aussi de prendre de la vitesse. Lorsque vous êtes sur la planche, ce sont les écarts qui vous permettront d’avancer et de glisser. Ainsi, la position de vos pieds sur la planche dépendra du terrain sur lequel vous pratiquez. Si vous êtes face à la pente, vous devez vous positionner sur la pointe des pieds. En revanche, si vous donnez votre dos à la pente, dans ce cas, vous devez vous tenir sur les talons. Si vous êtes débutant, il est nécessaire de pratiquer quelques exercices, afin d’apprendre à pratiquer le snowboard.

Le patinage, un des exercices pour apprendre le snowboard

Le premier exercice à pratiquer pour apprendre le snowboard est le patinage. Cet exercice vous permettra de tenir l’équilibre sur la planche et sur la neige. Vous pouvez commencer par choisir un endroit plat, et placer un pied à l’avant sur la planche, et l’autre pied vous sera utile pour patiner à l’arrière. Pour commencer, vous pouvez viser large. Pour maintenir l’équilibre, ouvrez bien les bras et fixez la piste à une dizaine de mètres. Attention ! Évitez de regarder vos pieds, car cela risque de provoquer une chute. Une fois bien positionné sur la planche, prenez de l’élan, et positionnez votre pied sur la planche où se trouve un grippe en caoutchouc. Pour partir vers l’avant, penchez-vous sur la pointe des pieds sur votre point d’appui. Et pour bien vous entraîner, faites des virages également, en vous penchant légèrement vers l’arrière, mais toujours en vous appuyant sur votre point d’appui.

A lire également  Comment apprendre à faire du snowboard tout seul ?

Tenir l’équilibre, un des exercices pour apprendre le snowboard

Pour apprendre à trouver l’équilibre en snowboard, il est nécessaire de partir sur une piste verte, avec des pentes légères et des virages assez larges, pour vous faciliter la tâche. Pour commencer, chaussez vos deux pieds. Installez vous en ramenant la planche, tout en poussant avec les jambes vers l’avant et vers le haut. Si vous arrivez à vous mettre debout, c’est très bien, si vous n’y parvenez pas, retournez vous vers l’avant avec les genoux, ça sera plus facile, mais vos genoux vous feront certainement mal. Portez par la suite, votre poids sur la jambe de l’avant, pour avancer doucement jusqu’à ce que vous retrouviez l’équilibre.

Pratiquer la feuille-morte, un exercice pour apprendre le snowboard

La feuille-morte est le nom que l’on donne à un exercice de snowboard, qui consiste à descendre, comme une feuille qui tombe de l’arbre en automne. Pour commencer, chaussez les deux pieds et placez vous de façon perpendiculaire à la piste, pour descendre en remuant rapidement votre bassin de la gauche vers la droite. Pour réussir le mouvement, vous devez y aller rapidement, et vos mouvements doivent être larges. Ainsi, vous descendrez comme une feuille-morte. Le but de cet exercice, est de vous permettre d’apprendre à retrouver l’équilibre sur la planche tout en étant debout, mais aussi à prendre de la vitesse aisément sans risque.

Conseils pour pratiquer et apprendre des exercices de snowboard

Il est conseillé de s’entraîner sur les pistes vertes, si vous êtes débutant. Cela vous permettra d’apprendre rapidement, en pratiquant les exercices que nous venons de vous citer. Vous pourrez par la suite, passer aux pistes bleues, qui vous donneront plus de sensations. Aussi, prenez votre temps pour bien apprendre, ne vous pressez pas, cinq jours minimum devraient vous suffire. Allez-y entre amis, et faites en une activité amusante. Aussi, vous pouvez toujours prendre des cours en groupe, ou des cours particuliers pour accélérer le processus d’apprentissage. Les cours vous permettront d’apprendre les bons mouvements et les techniques de snowboard. Un moniteur vous sera vraiment utile à vos débuts, pour apprendre à maintenir l’équilibre sur la planche. Enfin, nous vous conseillons d’effectuer des exercices d’échauffement, avant de commencer les exercices de snowboard, et si vous n’êtes pas sportifs, certains mouvements comme les squats et les fentes, sont très utiles pour pratiquer du snowboard.

A lire également  Les conseils pour apprendre le snowboard à votre enfant

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Rendez vous IRM, comment trouver une place ?

Trouver un rendez vous pour passer une irm est...

Parachute chambery : toutes les infos pour sauter

Comment faire du parachute dans la ville de Chambéry...

Lithothérapie : Intérêt des géodes d’améthyste dans une pièce à vivre

La lithothérapie est une médecine alternative. Elle propose des...

Pourquoi vous devriez visiter cet endroit au moins une fois dans votre vie

Avec tant d'endroits différents à visiter et de choses...