17 C
Paris
dimanche, 20 juin 2021

Grandir plus vite : quels conseils prendre en compte ?

Eco-action.org Santé Grandir plus vite : quels conseils prendre en compte ?

Quand on est enfant, on a tendance à toujours vouloir grandir plus vite, surtout quand on est plus petit que nos camarades de classe. Malheureusement, chacun de nous grandit à son propre rythme, qui varie selon plusieurs facteurs dont la génétique, et il n’y a donc pas de potion magique pour gagner 15 centimètres d’un coup. Par contre, il existe plusieurs consignes à suivre pour participer à sa propre croissance tout en restant en bonne santé.

Comment réussir à grandir plus rapidement en étant enfant ?

Pour un enfant, il peut être très frustrant de se voir stagner à la même taille. Pour l’aider à gagner quelques centimètres, voici quelques conseils à suivre :

  • Manger sainement : la base d’une croissance rapide reste une alimentation saine et riche en fruits et légumes. Vous devez la connaitre déjà, il est conseillé de manger au moins trois fruits et légumes par jour. Il faudra donc veiller à prendre des repas bien copieux ainsi que deux collations en dehors des repas, pour être sûrs d’avoir l’énergie nécessaire pour affronter la journée mais aussi en stocker un peu pour la croissance.
  • Boire beaucoup d’eau : tout comme les aliments, l’eau a une rôle crucial dans la croissance d’un enfant. Il faut savoir qu’un garçon entre 8 et 13 ans doit boire 10 verre d’eau par jour alors qu’une fille du même âge doit en boire environ 8. En grandissant un peu plus, notre organisme demande encore plus d’eau, c’est pourquoi un garçon entre 14 et 18 doit en boire 14 par jour alors qu’une fille du même âge doit en boire environs 11. Voilà pourquoi un enfant doit toujours avoir une bouteille d’eau sur lui, et pour alterner de temps en temps, prendre des jus de fruits.
  • Varier les choix alimentaires : pour avoir une alimentation complète, il vaut mieux privilégier des aliments provenant de ce qu’on appelle les cinq groupes alimentaires, qui sont les fruits, légumes, produits laitiers, glucides, et protéines maigres. En revanche, il faudra éviter les fast food, les bonbons, les boissons gazeuses…etc, car en plus d’être néfastes pour la santé, elles retardent encore plus la croissance d’un enfant. Pour commencer à s’habituer à une alimentation plus saine, il est conseillé de trouver des alternatives petit à petit, par exemple; prendre du riz complet au lieu du riz blanc, ou boire de l’eau pétillante au lieu de boissons gazeuses.
  • Prendre des compléments alimentaires : pour compléter une alimentation saine, on peut avoir recours à des vitamines pour enfants, après avoir consulté les parents et le médecin bien évidemment, car il existe beaucoup de mégavitamines et autres compléments ultra nocifs pour la santé et qui pourraient même entraver la croissance.
  • Faire du sport : tout comme l’alimentation, une activité physique régulière aide énormément à grandir puisqu’elle stimule la masse osseuse et musculaire. Vélo, natation, foot, marche, n’importe quelle activité physique est bonne à prendre du moment que l’enfant reste régulier.

La pratique d’un sport peut être efficace

Il faut savoir que l’ossature et la taille de cette dernière dépendent de votre code génétique. Si vous avez des parents assez petits, il y a de grandes chances pour que le résultat soit identique pour vous, mais il est parfois possible de bouleverser un peu la biologie. Certains aliments peuvent optimiser votre croissance, mais, au cours de celle-ci, il est possible de miser sur une activité physique.

  • Bien sûr, il suffit de regarder les matchs de basket pour comprendre que les joueurs sont vraiment très grands.
  • Même si la génétique a une part importante au niveau de la taille, il ne faut pas négliger les exercices.
  • Avec les tirs en suspension, les joueurs sont contraints de toujours s’étirer pour attraper le ballon face à des adversaires toujours plus grands.

De ce fait, le basket peut être une solution efficace pour gagner quelques centimètres, mais, si vos parents sont grands, vous serez sans doute mieux loti qu’un autre. De plus, il faut commencer assez tôt pour que les conséquences sur l’ossature soient réelles. Si votre enfant n’apprécie pas le sport, il faudra alors miser sur l’alimentation, mais les gains ne seront pas considérables.

Focalisez-vous sur votre alimentation

Pour grandir vite, vous savez sans doute que certaines disciplines sont plus efficaces que d’autres. Par contre, pendant la croissance, votre corps a également des besoins précis, d’où l’intérêt de miser sur votre alimentation.

  • Lorsque les repas ne sont pas équilibrés, il y a de grandes chances pour que votre corps ne puisse pas profiter de tout ce dont il a besoin.
  • Vous devez donc manger des fruits, des légumes et de la viande sans, toutefois, tomber dans l’excès.

Pour grandir vite, n’hésitez pas à vous tourner vers un nutritionniste qui pourra vous aider pour construire tous vos repas.

Les évènements de la vie vous permettent de gagner en maturité

Vous pouvez grandir plus vite au niveau de la taille, mais dans la plupart des cas, c’est la maturité qui est au cœur de toutes les réflexions. En effet, les évènements qui jonchent une vie permettent d’être confronté à des scènes parfois assez déstabilisantes.

  • L’école de la vie comme certains peuvent le préciser est souvent au coeur d’un enseignement très spécifique notamment pour les plus jeunes.
  • Au fil des évènements plus ou moins douloureux, la maturité devient importante et les personnes grandissent un peu plus vite.

C’est aussi une méthode pour avoir une autre vision du quotidien, car ces évènements vous font prendre du recul.

Ce qu’il faut savoir sur la vapoteuse électronique

En raison de la nouvelle tendance des cigarettes électroniques, il est, désormais, possible d'arrêter de fumer et de se protéger des effets de la...

où acheter les équipements et matériel médical

Le médecin, l'infirmière, ou n’importe quel professionnel de la santé a ses propres besoins en matière de matériel médical. Le domaine du matériel médical...

Yeux injectés de sang que faire : quelle est la cause ?

Avoir des yeux injectés de sang ou des yeux rouges peut être dû à de nombreux facteurs, tels que le soleil, le rhume, l’allergie...

Yeux gonflés après avoir pleuré que faire : est-il possible de les dégonfler rapidement ?

Quand on passe la nuit à pleurer toutes les larmes de son corps, on a souvent du mal à faire semblant que tout va...