Comment choisir l’hébergement d’un site internet ?

Date :

La multiplication des acteurs sur le marché proposant des solutions d’hébergement des sites internet, demande de faire un choix judicieux dans la solution d’hébergement de ce dernier. Pour cela, découvrez, comment choisir l’hébergement d’un site internet ?

Les différentes typologies d’hébergement d’un site Internet

L’hébergement d’un site internet nécessite la connaissance du type d’hébergement que l’on veut utiliser pour sa plateforme. Le mode d’hébergement choisi doit être librement consenti. En effet, dans la typologie des hébergements pour sites internet, il existe 4 modes, on note un :

  • l’hébergement mutualisé, dont le principe réside sur le fait de partager son serveur avec d’autres clients,
  • l’ hébergement dédié qui permet de bénéficier d’un serveur qui soit spécifique à son entreprise ou à un système d’exploitation qui soit entièrement propre à soi et à sa convenance,
  • l’hébergement VPS qui se rapproche du mode de fonctionnement d’un hébergement dédié, à la seule différence près de faire usage d’une machine virtuelle installée sur le serveur dédié,
  • l’hébergement sur cloud qui fonctionne sur le principe similaire que l’hébergement mutualisé à la seule différence de ne pas dépendre d’un seul serveur physique, mais de plusieurs serveurs virtuels.

Après avoir pris connaissance des différents modes d’hébergement pour son site internet, l’on peut alors très librement faire son choix, en fonction de ses ambitions à court, moyen, ou à long terme. L’objectif attendu, est celui d’augmenter les capacités de son site internet, et surtout d’être bien référencé dans son domaine tout en gardant cette capacité de pouvoir faire des économies. Il conviendrait de ce fait, de se baser sur un certain nombre de critères pour mieux orienter son choix.

A lire également  Pourquoi utiliser une plateforme de netlinking ?

Les critères de choix du mode d’hébergement pour son site internet

Il existe plusieurs critères pour choisir l’hébergement de son site web.

Définir ses besoins

Le premier critère, est celui de s’assurer que le type de l’hébergement que l’on choisit s’adapte réellement aux besoins quotidiens de son site internet à travers les différentes formules qui sont proposées. Par conséquent, il conviendrait de cibler la somme de ses besoins et de vérifier leur compatibilité avec l’hébergeur que l’on choisit.

Définir le taux de sécurité

Pour plus de sécurité, il serait préférable également de choisir un hébergeur détenant des serveurs physiques localisés dans le pays cible du site internet hébergé. Il serait en outre indispensable de surveiller la vitesse de connexion de même que la disponibilité des serveurs avant de pouvoir faire un choix définitif de l’hébergeur de son site internet. Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier d’évaluer les conditions de sécurité proposées par l’hébergeur que l’on choisit.

Un service client de qualité

Il est également important de ne pas négliger les aspects d’accompagnement personnalisé dont on pourrait bénéficier de la part du service à la clientèle de l’hébergeur. De même que comparer les prix afin de choisir l’hébergeur le plus rentable.

En somme, choisir l’hébergement de son site internet est un exercice difficile à réaliser. D’où l’importance de prendre des informations nécessaires en amont sur les conditions et les types d’hébergements. 

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Vous aimez prendre soin des autres : transmettez votre passion du yoga en devenant professeur

Le yoga tient une place importante dans votre vie....

Tout savoir sur le budget de fonctionnement du CSE

Comme vous devez certainement le savoir, toute entreprise qui...

Quelles sont les solutions efficaces pour déboucher des toilettes ?

Personne n’a envie de devoir faire face à des...

Que découvrir au Mont-Saint-Michel ?

Le Mont-Saint-Michel regorge de nombreux endroits magnifiques à découvrir....