17 C
Paris
dimanche, 20 juin 2021

Comment construire un îlot de cuisine : comment monter un îlot central ?

Eco-action.org Cuisine Comment construire un îlot de cuisine : comment monter un îlot central...

La cuisine est devenue ces dernières années, la pièce maîtresse d’une maison.

Le temps que passent les gens dans leurs cuisines est en nette hausse. C’est pour cela qu’ils portent beaucoup plus d’intérêt à l’aménagement de cette pièce.

Pour allier fonctionnalité et décoration de style, l’îlot de cuisine est la solution.

Cet article vous aidera à faire votre choix concernant l’îlot et vous renseignera sur les étapes à suivre pour la construction de ce dernier.

Quels sont les critères de choix d’un îlot de cuisine ?

Pour bien choisir votre îlot central de cuisine :

  • Assurez vous que votre cuisine est assez spacieuse pour abriter un îlot central sans gêner la circulation.
  • Posez-vous la question suivante : pourquoi se diriger vers la construction d’un îlot central de cuisine ? Est-ce à la recherche de plus de fonctionnalités ? Ou pour apporter un élément décoratif à la pièce ? Ou les 2 à la fois ?
  • Si vous voulez rentabiliser votre espace pour avoir plus de fonctions, vous pouvez opter pour les 2 choix disponibles sur le marché, les îlots centraux fixes et mobiles. Le plus important est de le construire de manière à ce qu’il vous apporte le maximum de fonctionnalités possibles. (Plaques chauffantes, plan de travail, étagères de rangement, etc…).
  • Si vous souhaitez simplement apporter du style à votre cuisine, il est conseillé d’opter pour un îlot central mobile (déplaçable) pour vous permettre le poser où vous le voulez et changer sa disposition à tout moment, et de le retirer si votre goût en matière de décoration change, sans avoir recours à des travaux excessivement coûteux.
  • Si vous voulez vous en servir pour cuisiner, choisissez-en un qui possède la même hauteur que tous les meubles existants dans votre cuisine, optez pour une hauteur plus élevée si l’îlot est destiné aux repas.

Comment monter un îlot de cuisine ?

Une fois votre choix porté sur un îlot central précis, vous pouvez passer au montage :

Pour un îlot central fixe :

Pour construire un îlot fixé au sol de votre cuisine vous devez :

  • Faire appel à des professionnels, pour l’alimentation en eau, en gaz et en électricité. Cette étape est nécessaire si vous voulez placer des plaques chauffantes, un levier ou encore des spots sur votre îlot.
  • Quand la base est établie, choisissez la disposition de votre îlot ainsi que sa structure pour y adapter tous les conduits d’alimentation.
  • Une fois les structures d’électricité, d’eau et de gaz encastrées dans l’îlot, vous pouvez passer à la construction externe de ce dernier. Choisissez tous ce qui est matériaux pour le plan de travail (granite, marbre…) et rangement (petites portes, étagères, tiroirs…) et décoration (la couleur si vous souhaitez peindre les rangements).

Pour un îlot central mobile :

Le montage de ce genre d’îlots est beaucoup plus simple, vous devrez :

  • Soit choisir d’acheter un îlot en magasin et de suivre la notice de montage, soit le construire vous-même.
  • Dans ce dernier cas, vous devrez choisir le moyen qui permettra de déplacer le meuble : roulettes, pieds en bois ou en fer…
  • Procédez au montage des planches de bois en respectant le croquis déjà dessiné et en utilisant les outils appropriés : vis, marteau, chignole…
  • Si vous n’êtes pas adepte du bricolage et que votre budget est restreint, recyclez d’anciens meubles et transformez les en îlot en les customisant.

Avez-vous vraiment la place pour un îlot central ?

Si vous regardez les magazines dédiés à la décoration, vous pourrez rapidement croiser ces îlots qui comblent tous les adeptes de la gastronomie. Ils sont faciles à utiliser et surtout ils vous offrent une quantité astronomique de rangements. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de vous tourner vers des experts qui pourront étudier les possibilités offertes par votre pièce.

  • Par rapport à la place disponible, vous aurez l’occasion de choisir un îlot traditionnel ou une version un peu plus petite.
  • Avec les modèles assez imposants, vous aurez une table pour votre petit-déjeuner et vos repas, mais également des plaques, un évier et divers rangements.
  • Dans ce contexte, vous avez pratiquement un bar qui est aussi au rendez-vous avec cette installation.
  • Par contre, lorsque la place disponible est plus petite, il faut impérativement revoir vos exigences à la baisse.

L’îlot central peut donc être beaucoup plus petit, il prend ainsi la forme d’un bar classique et vous n’avez pas les rangements ou encore les équipements. N’hésitez pas à réaliser des simulations pour la mise en place de votre cuisine, car l’encombrement peut être significatif. Il serait alors dommage de choisir un îlot qui ne correspond pas.

Comment obtenir un îlot de cuisine ?

Vous n’êtes pas contraint d’utiliser un vrai îlot en faisant appel à un cuisiniste puisqu’il existe des meubles très efficaces qui ont la particularité d’être faciles à déplacer. De ce fait, une desserte peut faire office d’îlot de cuisine.

  • Bien sûr, vous devez prendre en compte vos besoins ainsi que la configuration de la pièce pour choisir ce meuble.
  • Il ne doit pas encombrer la cuisine, mais être utile, efficace et facile à utiliser.

De plus, cette desserte vous propose de nombreux rangements, cela permet de désengorger par exemple des placards et votre cuisine sera nettement plus agréable.

Les possibilités offertes par la cuisine sont souvent limitées

Ce sont en réalité les cuisines modernes qui permettent d’installer des îlots de ce genre, car ils demandent une place importante. Si vous ne possédez pas cette dernière, il sera clairement impossible d’aménager un tel espace.

  • Certaines cuisines sont vendues avec des îlots de ce type, mais faites en sorte que les dimensions soient parfaitement adaptées.
  • Les cuisinistes auront l’occasion de se déplacer afin de mesurer les différents emplacements, vous aurez une réponse très rapidement.

Les îlots sont modernes, ils permettent d’avoir une cuisine beaucoup plus épurée et vous aurez des rangements supplémentaires, ce qui n’est pas négligeable.

Comment utiliser la cannelle comme bruleur de graisse ?

La cannelle est une épice très appréciée pour sa saveur, et son gout sucré. On a tendance à croire qu’elle fait grossir à cause...

Comment construire un barbecue : quelles sont les étapes à suivre ?

Qui ne rêve pas d’avoir un beau barbecue en plein milieu de son jardin ou de sa terrasse, notamment avec les beaux jours qui...

Comment faire cuire du riz : comment bien cuire le riz ?

Le riz est un aliment de base dans plusieurs pays notamment les pays asiatiques, d’Amérique latine et en Afrique. Il fait partie des céréales...

Comment préparer du miel crémeux : qu’est-ce que le miel crémeux ?

Les consommateurs de miel, les plus réguliers lors de leur consommation, se retrouvent souvent confrontés à un choix plus ou moins difficile, celui de...