La cuisine est devenue ces dernières années, la pièce maîtresse d’une maison.
Le temps que passent les gens dans leurs cuisines est en nette hausse. C’est pour cela qu’ils portent beaucoup plus d’intérêt à l’aménagement de cette pièce.
Pour allier fonctionnalité et décoration de style, l’îlot de cuisine est la solution.
Cet article vous aidera à faire votre choix concernant l’îlot et vous renseignera sur les étapes à suivre pour la construction de ce dernier.
Quels sont les critères de choix d’un îlot de cuisine ?
Pour bien choisir votre îlot central de cuisine :
- Assurez vous que votre cuisine est assez spacieuse pour abriter un îlot central sans gêner la circulation.
- Posez-vous la question suivante : pourquoi se diriger vers la construction d’un îlot central de cuisine ? Est-ce à la recherche de plus de fonctionnalités ? Ou pour apporter un élément décoratif à la pièce ? Ou les 2 à la fois ?
- Si vous voulez rentabiliser votre espace pour avoir plus de fonctions, vous pouvez opter pour les 2 choix disponibles sur le marché, les îlots centraux fixes et mobiles. Le plus important est de le construire de manière à ce qu’il vous apporte le maximum de fonctionnalités possibles. (Plaques chauffantes, plan de travail, étagères de rangement, etc…).
- Si vous souhaitez simplement apporter du style à votre cuisine, il est conseillé d’opter pour un îlot central mobile (déplaçable) pour vous permettre le poser où vous le voulez et changer sa disposition à tout moment, et de le retirer si votre goût en matière de décoration change, sans avoir recours à des travaux excessivement coûteux.
- Si vous voulez vous en servir pour cuisiner, choisissez-en un qui possède la même hauteur que tous les meubles existants dans votre cuisine, optez pour une hauteur plus élevée si l’îlot est destiné aux repas.
Comment monter un îlot de cuisine ?
Une fois votre choix porté sur un îlot central précis, vous pouvez passer au montage :
Pour un îlot central fixe :
Pour construire un îlot fixé au sol de votre cuisine vous devez :
- Faire appel à des professionnels, pour l’alimentation en eau, en gaz et en électricité. Cette étape est nécessaire si vous voulez placer des plaques chauffantes, un levier ou encore des spots sur votre îlot.
- Quand la base est établie, choisissez la disposition de votre îlot ainsi que sa structure pour y adapter tous les conduits d’alimentation.
- Une fois les structures d’électricité, d’eau et de gaz encastrées dans l’îlot, vous pouvez passer à la construction externe de ce dernier. Choisissez tous ce qui est matériaux pour le plan de travail (granite, marbre…) et rangement (petites portes, étagères, tiroirs…) et décoration (la couleur si vous souhaitez peindre les rangements).
Pour un îlot central mobile :
Le montage de ce genre d’îlots est beaucoup plus simple, vous devrez :
- Soit choisir d’acheter un îlot en magasin et de suivre la notice de montage, soit le construire vous-même.
- Dans ce dernier cas, vous devrez choisir le moyen qui permettra de déplacer le meuble : roulettes, pieds en bois ou en fer…
- Procédez au montage des planches de bois en respectant le croquis déjà dessiné et en utilisant les outils appropriés : vis, marteau, chignole…
- Si vous n’êtes pas adepte du bricolage et que votre budget est restreint, recyclez d’anciens meubles et transformez les en îlot en les customisant.