Le secteur du numérique, toujours en tension en 2023

Date :

Le numérique est l’un des secteurs qui offre le plus d’opportunités d’emploi. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : l’intensification du processus de numérisation, le fort taux de renouvellement de l’informatique et des infrastructures, etc. Zoom sur ce secteur en tension.

Le secteur numérique regorge d’opportunités professionnelles

Alors que le nombre d’offres d’emploi dans le secteur du numérique a augmenté de 8% depuis l’année dernière, le secteur fait face à un grand manque de candidats pour combler son offre. Une des raisons pour lesquelles ce secteur connaît des difficultés à recruter est sa rapide évolution. En effet, le monde de la Tech connaît régulièrement de grandes mutations : de nouveaux métiers et profils, tels que data scientist ou ingénieur DevOps émergent. Le monde numérique évolue si vite qu’il devient difficile pour les entreprises de trouver les bons employés possédant les compétences et les connaissances adéquates.

Le numérique souffre d’un grand manque de candidats pour combler son offre

Si le nombre d’offres dans le secteur du numérique augmente de plus en plus, notamment dans les métiers du développement web, le nombre de candidats, lui, ne suit pas la tendance. En effet, les étudiants en informatique n’ont pas le temps de suivre les évolutions du numérique tant elles sont rapides. Ainsi, pour le métier d’ingénieur DevOps par exemple, nouveau métier très demandé dans le monde de la Tech, il n’existe pas ou très peu de formations initiales pour enseigner le métier.

Ainsi, les candidats se sont généralement formés grâce à leur expérience, de façon autodidacte. Les entreprises peinent donc à recruter des candidats qualifiés.

A lire également  Comment trouver une agence de creation de site ecommerce en Vendée ?

Pour y remédier, de nouvelles formations ont fait leur apparition : les bootcamps. En 2 mois, ces nouvelles écoles du numérique forment au métier de la Tech les plus demandés. Pour y parvenir, les bootcamps reprennent les programmes des écoles d’informatiques mais recentrent leur contenu sur ce qui intéressent uniquement le métier enseigné. Ce format s’est peu à peu imposé dans l’enseignement des métiers Tech. Le type de bootcamp le plus connu est celui autour de la formation developpeur web qui a été la première à faire son apparition sous ce format en France. Mais depuis quelques années, les bootcamps en Data Science ou DevOps émergent à leur tour.

Il ne fait aucun doute que le secteur du numérique se développe et évolue à un rythme rapide, en particulier dans des domaines comme le conseil aux entreprises et le développement de logiciels. Pour suivre la cadence, il a fallu revoir la façon dont on enseignait ces métiers. Les bootcamps semblent être la réponse adéquate à un secteur de la Tech toujours plus en tension.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Que propose la plateforme Wister ?

Créée en 2003, la plateforme Wister propose une panoplie...

Quel est le tarif d’une impression de flyers personnalisés ?

Les flyers personnalisés sont souvent utilisés afin de faire...

Comment créer une marque ?

La marque vous permet d'exclure divers risques pouvant entraîner...

Comment trouver un chatbot pour site web ?

Le chatbot est un outil conversationnel très pratique. Il...