Les casques moto pour une expérience sportive

Date :

La conduite d’une moto racing nécessite un minimum d’équipements pour des raisons évidentes de sécurité. Le confort et le style doivent également être au rendez-vous pour que l’on puisse s’adonner pleinement aux plaisirs procurés par son engin. Nous faisons le point ici sur les casques moto à privilégier pour une expérience sportive sans faille.

Types de casques de moto pour une conduite sportive

Les casques intégraux, comme les modèles X-lite X803 RS, sont indubitablement les plus répandus. Du fait de leur fiabilité et du niveau de sécurité accru qu’ils garantissent, ils sont les plus adaptés à la conduite sportive. Ces équipements de protection recouvrent intégralement la tête et maintiennent efficacement le contour du visage. Ainsi, aucune partie du crâne et du visage ne sera exposée directement en cas d’accident. Les casques intégraux offrent aussi une excellente protection contre les intempéries, le bruit et le vent. Et bien que leur isolation phonique soit élevée, ils sont dotés d’un dispositif de ventilation qui assure un meilleur aérodynamisme à grande vitesse ainsi qu’une circulation d’air optimale. Certains modèles embarquent en plus des canaux qui font profiter aux motards d’une ventilation uniforme et optimale.

Les casques jets n’englobent quant à eux que la calotte crânienne : la mâchoire et le visage sont de ce fait à découvert. Ils ne sont pas suffisamment sécurisants, mais se veulent légers et confortables. Ils offrent de surcroît une excellente ventilation et un large champ de vision. On note par ailleurs les casques modulables qui combinent les atouts des deux modèles précédents. Ce sont des équipements deux-en-un : leur porteur peut passer d’un casque intégral à un casque jet en abaissant ou en relevant la mentonnière. Toutefois, ils ne sont homologués que lorsqu’ils sont fermés. On note aussi les casques crossover qui présentent les mêmes caractéristiques que les modèles modulables, à cela près que leur mentonnière est amovible. Leur transformation nécessite l’utilisation d’outils et ne peut se faire qu’à l’arrêt.

Caractéristiques importantes à considérer lors du choix d’un casque sportif

Pour une expérience sportive optimale, on ne doit pas choisir au hasard son casque de moto. Il convient de retenir un certain nombre de caractéristiques au moment de l’achat. Cet élément de protection ne doit être ni trop petit ni trop grand pour qu’il puisse assurer la sécurité et le confort du motard. Il faut qu’il s’adapte au tour de tête et offre un soutien infaillible. De fait, il faut prendre le temps de l’essayer avant d’en faire l’acquisition. Une fois enfilé, un casque de moto doit exercer une légère pression sur les joues et sur les tempes. Il ne doit pas bouger chaque fois que l’on tourne la tête. Il est aussi conseillé d’être attentif à la matière de fabrication. On a le choix entre :

  • les casques thermoplastiques (lourds, résistants et économiques)
  • les casques en fibre composite (légers, résistants et confortables)
  • les casques en fibre de verre (légers, résistants et confortables)
  • les casques en fibre de carbone (très légers, confortables, économiques et absorbent efficacement les chocs).

L’insonorisation, la ventilation et la visibilité figurent aussi parmi les critères à considérer. En outre, on ne doit opter que pour un casque homologué ECE R22-05 (ancien modèle) ou ECE R22-06 (modèle récent). Pour ce qui est du style, il convient de le choisir en fonction de ses goûts et de ses préférences. Pour améliorer l’expérience offerte par le casque racing, on ne doit pas hésiter à accessoiriser ce dernier. On peut par exemple le compléter par un système Bluetooth, un pinlock, un spoiler, un kit déco…

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Connaître tous les critères pour conduire une voiture sans permis

Les voitures sans permis connaissent une forte demande ces...

Acheter une voiture d’occasion : tous les conseils

Lors de l'inspection d'une voiture d'occasion auprès du propriétaire,...

Apprendre à conduire : les options qui s’offrent à vous

Apprendre à conduire est une étape importante dans la...

Comment souscrire une assurance moto en Martinique ?

Avoir une assurance moto en Martinique : pourquoi est-elle...