Comment construire maison en bois : quels sont les préparatifs à faire avant de construire une maison en bois ?

Date :

Les maisons en bois, étant plus écologiques, moins onéreuses et mieux isolées, sont de plus en plus répandues en France depuis ces dernières années. De plus en plus de personnes optent pour des maisons en bois grâce aux nombreux avantages qu’elles offrent. Tout d’abord, la construction d’une maison ossature en bois est nettement plus rapide que les maisons normales (à base de briques, pierres, béton) et permettent un gain de temps considérable.

Ensuite l’ossature est entièrement construite en usine, en suivant vos plans et une fois livrée, peut directement être montée sur le chantier.

Finalement, les dépenses liées aux chauffages diminuent considérablement, car le bois est un très bon isolant sur le plan acoustique et thermique.

Que faire avant de commencer la construction de sa maison en bois ?

Avant de poser l’ossature en bois, il faut d’abord faire certains préparatifs :

  • Procédez au terrassement du site de construction
  • La pose des fondations
  • Concevoir le vide réservé aux sanitaires et couler une dalle par-dessus
  • Laisser sécher complètement la dalle avant de poser l’ossature

Comment construire sa maison en bois étape par étape?

Voici les différentes étapes qu’il faut nécessairement suivre pour construire une maison en bois :

  • La fabrication de la dalle et des panneaux de bois : afin de monter une ossature en bois, il vous faudra des panneaux à base de bois. Ces derniers sont fabriqués en usine selon votre plan et en suivant les dimensions nécessaires que donne votre architecte. Pour ce qui est de la dalle, tout comme les autres constructions, l’ossature en bois requiert une dalle classique.
  • La pose des panneaux et du toit : une fois vos panneaux livrés, ils seront montés à l’aide d’une grue conformément au plan de votre construction. La structure de la construction, qui est essentiellement faite de montants ainsi que de traverses en bois, réceptionne donc les panneaux de bois afin de poser les façades de construction. La structures du toit sera faite de la même façon et sera ainsi posée pour accueillir les tuiles.
  • Protéger le bois : en termes général, tous les panneaux sont traités contre les insectes au niveau de l’usine, ils sont donc livrés imputrescibles. À l’intérieur, le genre de revêtement est choisi par le propriétaire, plâtre, lambris, ou quelque soit le type ; c’est selon ce qui vous plait le plus.
A lire également  Que faut-il faire pour créer un jardin japonais ?

Quelle isolation ?

Même si le bois est considéré comme un excellent isolant thermique et acoustique, il est important d’opter pour un doublage isolant intérieur et extérieur afin de répondre aux exigences de la réglementation thermique. Pour avoir une forte étanchéité à l’air, un soin supplémentaire et particulier sera apporté au bois.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...