Qu’est-ce qu’une marque ?
Une marque est une désignation qui individualise une entreprise (son logo, son style, son nom, etc.). Si vous disposez d’une marque, vous pouvez réduire considérablement le risque de contrefaçon, qui affectera qualitativement la réputation de la marque.
En même temps, la présence d’une marque permettra d’unifier certains produits de l’entreprise, et en cas de détection de contrefaçons, vous pourrez obtenir une compensation financière assez importante.
Un produit avec une marque non enregistrée est assez difficile à promouvoir sur le marché, ainsi qu’à faire de la publicité. De nombreuses entreprises et distributeurs n’accepteront pas les produits à la vente. Il sera également problématique de faire de la publicité pour le produit, car de nombreuses sources de publicité exigent un certificat d’enregistrement de la marque.
Comment faire une marque
Afin d’enregistrer une marque, il est nécessaire de soumettre une demande aux autorités compétentes. La demande doit contenir les informations suivantes :
– Nom du demandeur (données de l’entreprise ou de la personne qui enregistre la marque),
– Image de la marque,
– Liste de produits ou de services,
– Un document qui confirmera les motifs de l’enregistrement de la marque,
– Un document confirmant le paiement de la taxe d’État.
L’un des processus les plus difficiles est la création directe d’une image de marque. Vous pouvez le faire vous-même, ou en vous adressant à des sociétés spécialisées ou à des designers indépendants.
Le moyen le plus simple et le plus rapide de créer une image de marque est le concepteur de logo (il est recommandé d’utiliser Turbologo, car vous pouvez y créer une image unique absolument gratuitement).
En même temps, toutes les images de marque créées dans les concepteurs seront uniques, car elles contiennent une base de données des marques actuelles, ce qui éliminera divers problèmes lors de la procédure d’enregistrement de la marque.
Vous pouvez créer plusieurs images de marque en une seule fois, puis choisir la plus appropriée et la plus appréciée parmi toutes les options. Les concepteurs permettent également de réaliser des économies importantes sur les services des indépendants et des agences spécialisées. Ils vous permettent de créer une version approximative de l’image, qui sera ensuite affinée, mais le coût de ce service sera nettement inférieur à celui de la création complète d’une image de marque.
Après le dépôt de la demande, un examen de la demande sera effectué, ainsi que sa publication. À l’avenir, une période d’opposition (30 jours) sera désignée au cours de laquelle les entreprises pourront faire appel de l’enregistrement de la marque.
Après avoir suivi toutes les procédures, un certificat d’enregistrement de marque sera délivré, après quoi il pourra être placé directement sur les produits de l’entreprise.
En même temps, il existe une période de validité de la marque, mais elle peut être prolongée un nombre illimité de fois. L’enregistrement d’une marque est effectué pour certains groupes de produits. Les fabricants disposant d’une large gamme de produits sont obligés d’enregistrer des marques pour une certaine classe de produits, ce qui est un processus assez long.
Conclusion
La création et l’enregistrement d’une marque est un processus assez long et complexe. L’une des étapes les plus difficiles est le développement d’une image unique d’une marque. Toutefois, les concepteurs accéléreront ce processus et permettront également de réaliser des économies importantes sur la création d’une image unique d’une marque.
En même temps, les designers peuvent créer non seulement des images de marque, mais aussi des logos uniques, qui deviendront plus tard une partie intégrante de la marque et de ses sociétés de publicité, ce qui augmentera la notoriété de la marque et son profit final.