Tout savoir sur les masques AFNOR

Date :

Le port du masque de protection est devenu obligatoire depuis l’avènement du covid-19. Même si le dispositif ne dispense pas du respect des autres mesures préventives comme la distanciation sociale et le lavage systématique des mains, il participe néanmoins à réduire les risques de contamination. Cependant, pour une raison d’efficacité, le masque doit obéir aux normes fixées par l’Agence française de normalisation (AFNOR). Découvrez dans cet article comment choisir un masque de protection sanitaire selon l’AFNOR SPEC S76-001.

Qu’est-ce qu’un masque de protection ?

Avant de chercher à acheter un masque de protection, il est important de savoir ce que s’est.

Le masque de protection est un dispositif destiné à protéger une ou des personnes contre la propagation d’un agent infectieux : un virus par exemple. Ce dispositif hygiénique est placé de manière à recouvrir la bouche et le nez de l’individu. Voilà pourquoi on l’appelle encore cache-nez.

On distingue différentes catégories de masque de protection. Toutefois, ces dispositifs de protection jouent le même rôle. Néanmoins, reconnaissons que certaines catégories sont plus performantes que d’autres. On distingue les :

  • masques barrières ;
  • masques chirurgicaux ;
  • masque FFP.

Malgré cette diversité de masques, le choix de l’un d’eux ne se fait pas au hasard. Par conséquent, il faut savoir choisir son masque de protection.

Comment choisir un masque ?

L’AFNOR a défini les caractéristiques d’un masque sanitaire. Qu’il s’agisse des masques en tissus ou des masques chirurgicaux, AFNOR recommande l’usage des masques ayant une capacité minimum de 70 % de filtration de particules de 3 microns. Toutefois, les masques qui assurent 80 à 90 % de filtration de particules de 3 microns sont les plus performants.

A lire également  Yeux injectés de sang que faire : quelle est la cause ?

Ainsi, avant d’acheter un cache-nez, il faut s’assurer que ce dernier est conforme à la norme AFNOR spec S76-001. Autrement dit, il faut vérifier si le dispositif de protection sanitaire possède une excellente capacité de filtration des particules de taille 3 microns.

Aussi, pour choisir son masque AFNOR SPEC, il faut définir s’il est réutilisable ou à usage unique. Les masques barrières sont réutilisables après lavage. En revanche, les masques chirurgicaux et ceux FFP sont à usage unique. Chacun fera le choix selon son goût.

Dans tous les cas, le dispositif de sécurité sanitaire doit être résistant et garantir une filtration supérieure. De plus, le cache-nez doit faciliter la respiration en laissant passer l’air.

Comment reconnaître un masque AFNOR ?

Si vous vous souciez de votre sécurité sanitaire, vous penserez à la norme AFNOR à chaque fois que vous devez acheter un masque. Il est alors important de reconnaître les caches-nez conçues selon les prescriptions de l’AFNOR.

Ils sont généralement reconnaissables grâce à la mention : Masque AFNOR SPEC S76-001. L’inscription seule ne suffit plus. Certains concepteurs non autorisés le font aussi pour tromper la vigilance.

Pour éviter d’être pris dans ce piège, nous vous conseillons de vérifier auprès d’AFNOR la liste officielle des fabricants certifiés pour la production des masques AFNOR SPEC.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...