Tout savoir pour bien choisir son matériel de ski

Date :

En parallèle aux skis et aux bâtons de ski, le skieur doit s’équiper d’un bon nombre de matériel, afin de profiter de son activité, et il a le choix entre la location et l’achat de ces outils. Si vous êtes sur le point de partir pour un séjour de ski, et que vous êtes en train de préparer vos bagages, nous avons tout ce que vous devez savoir dans cet article. Voici donc pour vous une sélection du matériel nécessaire pour faire du ski, et comment le choisir.

Matériel de ski : choisir les vêtements adéquats

Si vous pensez qu’une simple veste et quelques vêtements chauds vont être suffisants pour faire du ski, vous vous trompez. En effet, puisque la température dans les stations de ski est très froide, il est nécessaire d‘adapter les vêtements au climat. Ainsi, les simples vêtements de froid ne vont pas être suffisants pour vous garder au chaud. Pour pouvoir profiter pleinement de vos parties de ski, il est important d’être vêtu de la bonne manière. Pour cela, n’hésitez pas à vous équiper en magasin de ski afin de trouver les vêtements nécessaires qui seront adaptés. Vous avez le choix parmi plusieurs tenues de ski, comme :

  • Une combinaison intégrale ;
  • Un trio manteau ;
  • La tenue de ski : gros pull et pantalon de ski.

En parallèle à ces tenues de ski, n’oubliez pas de prendre des accessoires vestimentaires supplémentaires, afin de protéger l’intégralité de votre corps du froid. Pensez alors à prendre les accessoires de froid habituels, comme des gants et des chaussettes, ainsi qu’une écharpe et un bonnet. Pensez également à prendre des vêtements de ski de rechange, notamment si vous comptez séjourner plusieurs jours en station de ski.

A lire également  Découvrez les meilleures stations de ski dans le Massif Central

Choisir les bonnes chaussures pour compléter son matériel de ski

Les chaussures de ski font partie du matériel indispensable lorsqu’on s’apprête à pratiquer cette activité. Un bon choix de chaussures va effectivement vous permettre d’être bien maintenu durant l’activité, mais il va surtout vous permettre d’être plus à l’aise, en vous tenant bien au chaud. Il faut donc opter pour des chaussures de qualité, qui réchauffent vos pieds, et surtout vos orteils. En parallèle à l’aspect thermique des chaussures de ski, il est important de sélectionner la bonne pointure de chaussures. Des chaussures plus grandes ou trop petites vont être inconfortables et vont vous déranger lors du ski. Il faut également prendre en considération la capacité des lacets des chaussures. Ces derniers risquent en effet de devenir un peu moins serrés et de lâcher après. Lors de votre achat, pensez donc à :

  • Essayer les chaussures avec les chaussettes que vous utilisez au ski ;
  • Choisir une paire de chaussures légèrement serrée ;
  • Vérifier que votre pied ne glisse pas vers l’avant ;
  • Vérifier que votre talon ne se soulève pas en vous penchant ;
  • Vérifier que les chaussures ne serrent pas vos gros orteils ;
  • Garder les chaussures quelques instants pendant l’essayage.

Choisir le bon casque pour un matériel de ski aux normes

Le port du casque était exclusif aux enfants, ainsi qu’aux courses de descente. Ceci dit, aujourd’hui, les skieurs sont vivement conseillé de porter un casque lors de leur activité. Le casque va apporter plus de protection, notamment en cas de collision ou de chute en vitesse. Optez donc pour un casque certifié conforme à la norme EN1077. Le casque doit également être modulable, c’est-à-dire qu’il est possible de l’ouvrir et de le fermer selon le besoin. Il est également important que le casque soit de taille correcte, pour pouvoir porter les lunettes de ski. Le casque ne doit pas non plus être très serré, car il peut vous déranger et vous empêcher d’entendre de manière correcte.

A lire également  Quel est le matériel à utiliser pour faire du ski ?

Choisir ses skis, le matériel par excellence

Le ski est certainement le phare du matériel, et il est naturellement important de bien choisir sa paire de ski. Pour bien la choisir, il est conseillé de s‘adresser à un professionnel, qui vous aidera à faire le bon choix. De manière générale, votre choix va dépendre de votre expérience au ski et de la taille des skis. Si vous êtes débutant, optez plutôt pour une paire de ski de petite taille, qui vous facilitera l’activité. Les skieurs les plus expérimentés vont quant à eux opter pour des skis plus grands de plus de 15 cm de longueur.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...