Quel est le meilleur livre universitaire du Moyen-Âge ?

Date :

Durant son cursus universitaire, notamment dans le domaine des langues ou de l’histoire, un étudiant est amené à lire, à analyser, à décrypter et à comprendre divers livres du Moyen-Âge. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir quel livre lire et surtout ce qu’on peut en tirer comme connaissances et informations sur le domaine étudié.

Nous allons passer en revue quelques livres universitaires du Moyen-Âge pouvant être très utiles pour un étudiant durant la préparation d’une thèse ou d’un projet.

« La vie quotidienne au Moyen-Âge », par Jean Verdon

« La vie quotidienne au Moyen-Âge » est un livre écrit et publié par Jean Verdon en 2015. Il nous raconte à travers ses vingt-deux chapitres l’existence quotidienne des personnes ayant vécu au Moyen-Âge.

On peut y lire les habitudes et les coutumes oubliées de cette époque, mais également quelques instants historiques importants, comme les invasions barbares ou encore les événements précurseurs de la Renaissance.

Le Moyen-Âge est une période de temps très large de plus de 1 000 ans, qui contrairement aux idées reçues, a été pleine de changements et de progression pour les sociétés européennes.

C’est un très bon livre universitaire rédigé par un historien chercheur français spécialisé dans la période médiévale.

« Nouvelle Histoire du Moyen-Âge », par Florian Mazel

Le célèbre historien médiéviste français Florian Mazel, a publié en 2021 un livre de plus de 60 textes recueillis auprès des meilleurs de ses collègues spécialistes de la période du Moyen-Âge, mais également rédigés par lui-même. Il s’agit de “Nouvelle histoire du Moyen-Âge”.

Grâce à de nouvelles recherches récentes, les historiens français ont pu retracer une histoire plus précise et plus réaliste du Moyen-Âge européen, en comprenant plus en détails des événements historiques très importants de l’histoire.

A lire également  Comment trouver une résidence étudiante à Saint-Martin-d'Hères ?

Des textes datant de cette époque, mais également plus de cent images de cette période sont analysés et expliqués pour donner un meilleur aperçu de cette période, parfois oubliée.

Le célèbre historien est également connu pour d’autres livres de l’histoire médiévale, à savoir :

  • L’Évêque et le Territoire : l’invention médiévale de l’espace ;
  • Féodalités ;
  • La noblesse et l’église en Provence, fin Xe-début XIVe siècle : l’exemple des familles d’Agoult-Simiane, de Baux et de Marseille ;
  • Chevaliers, moines et paysans : de Cluny à la première croisade ;
  • L’inventaire de la chrétienté : la fabrique épiscopale du territoire au Moyen âge (avec Hélène Noizet).

« Le Moyen Age : dix siècles d’ombre et de lumière », par Anne Doustaly-Dunyach

La normalienne et enseignante d’histoire à l’Université de Poitiers, Anne Doustaly-Dunyach, a écrit et publié en 2011 un livre retraçant les mille ans d’histoire médiévale entre l’Antiquité et la Renaissance.

La violence vécue par les personnes ayant vécu à cette période très importante de l’histoire de la France, mais également les guerres, ou encore l’ascension au pouvoir de personnages très importants, et même les maladies marquantes (on pensera naturellement à la peste noire), tout y est raconté.

Vous pourrez utiliser ce livre, si vous souhaitez vous documenter davantage à propos de l’histoire médiévale et en apprendre plus sur de nouveaux aspects de cette époque.

Les livres du Moyen-Âge utilisés comme supports universitaires

D’une manière générale, on pourrait dire que tous les livres venant du Moyen-Âge sont susceptibles d’en apprendre plus à leurs lecteurs à propos de cette période si significative de la progression de la société européenne.

A lire également  Où trouver une résidence étudiante à Villeurbanne ?

Cependant, quelques livres sont aujourd’hui très connus et grandement utilisés durant les études de langues ou d’histoire, comme base de référence pour les étudiants et les chercheurs.

« La Divine Comédie », de Dante Alighieri

« La Divine Comédie » n’est pas un livre à but historique, mais bien un conte écrit par Dante Alighieri et composé de trois parties, à savoir Inferno, Purgatorio et enfin Paradisio. Ces livres publiés entre 1314 et 1321, relatent l’histoire de Dante et de son entourage, dont Béatrice, le personnage féminin principal, ou encore Virgile.

Ce livre est aujourd’hui considéré comme une prouesse poétique et le principal grand texte italien rédigé. Il fait partie du patrimoine universel et est généralement utilisé par les étudiants en langue italienne.

« Le Prince », de Nicolas Machiavel

Si le poète Machiavel est aujourd’hui connu pour ses écrits dits cyniques et sans idéaux, il a aussi rédigé des livres devenus mondialement connus sur la situation géopolitique de son époque, à savoir le Moyen-Âge.

« Le Prince » est un livre et un traité politique publié en 1532, donc à la toute fin du Moyen-Âge et au début de la Renaissance, où il nous raconte comment un homme devient principe et comment il maintient son statut en prenant comme exemple les monarques de l’époque.

Vous en savez à présent plus à propos des livres universitaires du Moyen-Âge.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Pourquoi utiliser une plateforme de netlinking ?

Qu est ce qu' une plateforme de netlinking ? Un...

Comment jouer au crazy time ?

comment jouer au crazy time ? Le crazy time est...

Quelles sont les règles de la roulette en ligne ?

La roulette est un jeu de hasard qui consiste...

Comment trouver un sexshop pas cher en ligne ?

Un sexshop en ligne est une boutique qui commercialise...