Comment bien choisir votre monte-escalier électrique ?

Date :

Au fil du temps, monter et descendre les escaliers ne sera pas aussi facile qu’avant. C’est une action qui nécessite quand même assez d’énergie et qui devient de plus en plus difficile avec l’âge. En effet, lorsqu’on vieillit, il devient plus difficile d’accéder à certaines pièces de la maison. Cependant, certains dispositifs élévateurs sont conçus pour faciliter la montée et la descente d’escaliers. Notre article vous explique justement l’utilité du monte-escalier électrique et surtout les différents modèles qui existent sur le marché.

Pourquoi doit-on installer un monte-escalier électrique ?

Le monte-escalier figure parmi les appareils les plus recherchés de nos jours. La perte d’autonomie représente un des plus grands facteurs d’inconfort chez les seniors. C’est un point qui les angoisse dans leur vie quotidienne, c’est pour cela qu’il est très conseillé de penser à l’achat d’un monte-escalier électrique. Comme son nom l’indique, cet appareil permet à son utilisateur de monter les escaliers sans dépenser beaucoup d’énergie. Il est tout à fait possible de trouver des difficultés à monter les escaliers de la maison lorsque vous avez 60 ans ou plus, ce qui n’est pas très confortable. Vous vous sentirez bloqué à votre domicile ! Le monte-escalier est donc un outil qui vous :

  • Aide à monter les escaliers en toute facilité ;

  • Vous évite le déménagement et les grands travaux ;

  • Renforce la sécurité au sein de la maison ;

  • Améliore le confort et la tranquillité d’esprit.

En utilisant le monte-escalier électrique, vous pourrez rester plus longtemps chez vous et vous ne serez plus obligé de sortir pour vous sentir à l’aise, puisque monter les escaliers ne sera plus aussi difficile qu’avant. Il sera ainsi plus simple pour vous de vous déplacer d’un étage à l’autre en toute liberté.

A lire également  Quel est le prix d'une intervention d'un serrurier ?

De nombreuses personnes arrivent jusqu’au déménagement et d’autres aux gros travaux pour éviter la montée d’escaliers. Cependant, en achetant un monte-escalier électrique, vous allez vous épargner les dépenses d’un déménagement ou des travaux. Investir dans un monte-escalier vous sera donc d’une grande utilité, puisqu’il vous permettra de vivre tranquillement sans changer de demeure.

Il ne faut pas oublier que la sécurité reste un avantage considérable de ce dispositif élévateur. Son objectif principal est d’assurer la sécurité et la protection des personnes âgées à la maison.

Quels sont les différents types de monte-escaliers électriques ?

On peut classer les monte-escaliers selon leur type d’usage ou bien selon leur conception. On trouve :

  • Le monte-escalier droit ;

  • Le monte-escalier tournant ;

  • Les différentes plateformes.

Le monte-escalier droit est un modèle classique et basique, qui s’adapte aux escaliers droits. Il ne présente aucune courbe ni tournant. Le déplacement à travers ce dispositif se fait par la présence d’un rail et s’effectue sur l’un des accoudoirs du siège. Il se caractérise par son indépendance et la facilité de déplacement qu’il propose aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Il est très rapide à installer à la maison, d’autant plus que vous avez le choix de le personnaliser ou de l’acheter sous forme standard.

Le monte-escalier tournant quant à lui est très adapté aux escaliers qui présentent des courbes, des virages verticaux ou horizontaux. Avec les angles qu’il possède, ce type d’escalier doit être acheté sur mesure ou personnalisé afin d’assurer son adaptation à vos escaliers. Son prix peut aller jusqu’à 10000 euros selon le modèle et la marque choisis.

A lire également  Doit-on penser à l’achat d’un kit de caméra de surveillance ?

On trouve également d’autres plateformes qui se présentent en mini ascenseur ou en plateforme élévatrice. Cette dernière s’adresse beaucoup plus aux espaces publics et aux grandes salles. Il s’agit plus précisément d’une plateforme qui reçoit l’utilisateur ainsi qu’un assistant. Elle est très pratique, puisqu’une fois non utilisée, on peut la ranger et la replier sur le mur.

Comment doit-on choisir un monte-escalier électrique ?

Pour choisir le bon monte-escalier électrique, il faut déterminer certains facteurs très importants :

  • L’usage destiné ;

  • La forme adéquate ;

  • Le budget disponible.

Avant toute chose, vous devez prendre en compte l’usage du monte-escalier électrique que vous allez acheter. Par exemple, si vous avez une grande scène et que vous prévoyez d’accueillir des personnes âgées, mieux vaut opter pour la plateforme monte-escalier. D’un autre côté, la forme doit être déterminée selon la conception de vos escaliers. Si votre escalier présente des courbes et des virages, vous ne pouvez pas opter pour le modèle droit.

Le budget est le dernier critère, mais pas le moins important. Selon votre somme initiale, vous pouvez cibler certains modèles qui ne la dépassent pas.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...