Quels types de moustiquaires choisir pour ses fenêtres ?

Date :

Une moustiquaire est un élément incontournable que l’on retrouve le plus souvent dans les maisons dotées d’un jardin. En effet, une moustiquaire empêche les insectes de rentrer dans une maison, mais aussi tout type de particules pouvant être gênantes. Dans cet article, nous présenterons les différents types de moustiquaires, ainsi que des conseils pour les choisir.

Choisir une moustiquaire adaptée à ses fenêtres

Les fenêtres de petites ou moyennes tailles

Pour ce type de fenêtres, la moustiquaire qui s’enroule, dotée d’une fermeture verticale est la meilleure solution. Pour qu’elle soit durable et esthétique, sa toile peut être rangée dans un compartiment en aluminium. Ce format de moustiquaire peut être installé sous un linteau ou dans l’embrasure d’une fenêtre. Elle peut être fréquemment utilisée. Certaines moustiquaires sont dotées d’un cadre qui est fixe et peuvent être installées au niveau de l’encadrement externe d’une menuiserie. Une fois que cette dernière est installée, sa toile ne peut pas être bougée. L’avantage de ce format de moustiquaire est son prix qui est assez bas.

Pour fenêtres de toit

Il y a également sur le marché, des moustiquaires spécialement dédiées aux fenêtres de toit. Ces dernières sont fixées par l’intérieur au niveau du mur. Ce format de moustiquaire, fait en aluminium, n’impacte pas le système de la fenêtre, ni même la vue que l’on a sur l’extérieur. C’est un format idéal afin de protéger des pièces qui sont localisées sous des toits.

Portes-fenêtres et baies vitrées

Plusieurs types de moustiquaires dédiés aux portes-fenêtres et aux baies vitrées sont commercialisés sur le marché. La moustiquaire en aluminium plissée, est simple à manipuler. Il suffit de la faire glisser sur un plan latéral et de la fermer en utilisant des aimants. La toile qui est plissée reste assez discrète et donne une petite touche déco aux fenêtres sur lesquelles elle est installée. En ce qui concerne les baies-vitrées, ce sont les moustiquaires coulissantes ou enroulables, munies d’une toile assez rigide, qui sont les plus adaptées.

A lire également  Comment faire un devis de plomberie à Bondy ?

Ce qu’il faut vérifier avant l’achat d’un moustiquaire

La qualité de la toile

Il faut veiller à vérifier la qualité de la toile d’une moustiquaire avant de l’acheter. Celle-ci doit avoir des mailles bien serrées, sinon elle ne sera pas durable dans le temps. Il existe certains critères de sélection qu’il faut prendre en considération afin de choisir au mieux une moustiquaire, à savoir :

  • Choisir une toile en fibre de verre. Ce matériau est résistant en extérieur ;
  • Une toile en polyester doit être recouverte de PVC ou bien de vinyle ;
  • La toile est censée être imperméable et résistante aux intempéries et aux UV ;
  • La toile d’une moustiquaire ne doit pas se déchirer ;
  • Il existe aussi des toiles anti-feu aux normes M1.

Le design de la moustiquaire

Choisissez une moustiquaire dans des tons neutres afin de ne pas trop encombrer votre décor. Les moustiquaires qui s’enroulent sont appréciées, car leur toile peut facilement être rangée dans un coffre. En ce qui concerne les couleurs, il faut plutôt privilégier :

  • Le blanc ;
  • Le brun ;
  • Le gris perle ;
  • Le crème ;
  • Les couleurs pastel.

Une moustiquaire prête-à-poser

Afin de bénéficier d’une pose rapide, le mieux est de choisir une moustiquaire qui soit prête-à-poser, pour ne pas avoir à retoucher le produit soi-même et risquer de l’abîmer. Un professionnel peut se charger de la pose de votre moustiquaire, mais ceci nécessitera des dépenses supplémentaires.

Les différents types de moustiquaires

La moustiquaire qui s’enroule

Elle est dotée d’un coffre discret de 45 cm maximum, ainsi que d’une glissière faite en aluminium qui est indéformable. Ce type de moustiquaire se pose de manière rapide sur des fenêtres de petites et moyennes tailles. Leur toile de fibre de verre permet une excellente protection.

A lire également  Comment choisir une guirlande lumineuse solaire exterieur ?

La moustiquaire en format plissé

Celle-ci est posée dans le cadre d’une porte-fenêtre ou d’une baie vitrée et peut être glissée de droite à gauche. Elle est dotée d’un système de fermeture à aimants qui permet une manipulation sans effort. Ce type de moustiquaire est doté d’une toile anti-moustiques à mailles fines qui lui permettent de durer dans le temps.

La moustiquaire à cadre fixe

Elle permet d’assurer une protection efficace. Elle est installée directement sur le cadre d’une fenêtre, et peut s’enlever très facilement.

Les moustiquaires pour volet roulant

Ce format de moustiquaire permet de réunir les avantages d’un volet roulant, tels que la sécurité et l’isolation, avec ceux de la protection d’une moustiquaire enroulable. Ce type de moustiquaire est intégrée au volet roulant.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...