Les critères de choix pour une mutuelle d’auto-entrepreneur

Date :

Lorsque vous souscrivez à une mutuelle, il est important de prendre connaissance de vos droits et des modalités mises à votre disposition. Ces dernières prennent en compte votre profession, par conséquent, si vous bénéficiez du statut d’auto-entrepreneur, de nombreux avantages s’offre à vous, tels que des démarches administratives simplifiées, mais cela vous donne aussi droit à une mutuelle spéciale pour auto-entrepreneur. Nous verrons les conditions de ce type de mutuelle, ainsi que les astuces pour bien la choisir.

Que comprend une mutuelle auto-entrepreneur ?

Le statut d’auto-entrepreneur ne requiert aucune obligation de souscrire à une mutuelle santé, contrairement à d’autres catégories de profession, libre à eux alors de choisir le système qui leur convient le mieux, car même si cette dernière n’est pas obligatoire, elle reste quasi indispensable pour pourvoir à ses besoins en cas de problème de santé. Ainsi, la mutuelle santé pour les auto-entrepreneurs comme pour tout individu, permet de compléter les remboursements liés à vos soins de santé qui ne sont pas compris dans les garanties de base que fournit la sécurité sociale. Depuis peu, à savoir en 2020, les auto-entrepreneurs qui sont reliés au régime des TNS sont rattachés aux caisses primaires d’assurance-maladie, la CPAM, ce qui en somme, revient à bénéficier de la même couverture santé que ceux d’un salarié. Cette dernière étant insuffisante, l’auto-entrepreneur sera amené à payer des montants non-négligeables en ce qui concerne les soins santé, que ce soit pour les médicaments achetés en pharmacie, les frais d’hôpitaux ou encore, les consultations et les examens médicaux dans le cas où il décide de ne pas prendre de mutuelle santé, qui n’est autre qu’une mutuelle complémentaire à la couverture sociale qui est assez faible pour les auto-entrepreneurs qui n’ont droit à aucune sorte d’aides en cas d’accident du travail.

A lire également  Quand peut-on changer d'assurance auto ?

Pourquoi est-il impératif de souscrire une mutuelle pour un auto-entrepreneur ?

Le statut d’auto-entrepreneur est très prisé, car il apporte beaucoup d’avantages sur le plan administratif et juridique. Malheureusement, au niveau de la couverture sociale, les services sont quasi inexistants, surtout sachant que les taux proposés par la sécurité sociale sont chaque année en baisse, que ce soit au niveau des aides au chômage, des congés payés, ou encore de la mutuelle collective, par conséquent, si jamais vous avez un accident, ou que vous avez des problèmes de santé qui vous invalide ou vous empêche de travailler, vous n’avez droit à aucun remboursement en tant qu’auto-entrepreneur, ce qui peut vite devenir très onéreux et difficile à payer. De ce fait, prendre une mutuelle pour un auto-entrepreneur est presque indispensable pour ne pas crouler sous les factures en cas de mauvaise fortune, mieux vaut alors souscrire à une bonne mutuelle santé qui répond à vos besoins dans le cadre de vos activités professionnelles.

Comment choisir une bonne mutuelle pour un auto-entrepreneur ?

Les auto-entrepreneurs ne disposent pas d’aides spécifiques pour réduire le coût d’une mutuelle, il existe tout de même des démarches à entreprendre, comme la complémentaire santé solidaire qui permet à l’assuré de ne pas avancer les frais des services dentaires ou optiques qui sont généralement les plus onéreux. Pour ce qui est de souscrire à une mutuelle pour un auto-entrepreneur, il faut avant tout faire le point sur ses besoins :

  • Situation maritale ;
  • Etat de santé général ;
  • Port de lunettes ;
  • Activité professionnelle exercée.
A lire également  Les avantages de l'attestation de mutuelle obligatoire ?

Par la suite, il faut prendre en considération les délais de carence de la mutuelle, les garanties proposées, le taux de la prime des ayants droit, l’étendue des garanties, les options proposées comme le tiers payant qui vous permet de ne pas payer certains frais en avance. Le tout doit être proposé à un montant de cotisation intéressant et qui respecte votre budget.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...