La mutuelle santé des fonctionnaires en France

Date :

Une mutuelle santé possède pour objectif la prise en charge partielle ou encore complète de vos dépenses en terme de santé, uniquement dans le cas où ces dernières ne seraient pas couvertes par votre assurance-maladie, car celle-ci est obligatoire lorsque vous commencez à travailler. Nous allons donc découvrir dans cet article, tout ce qu’il faut savoir au sujet de la mutuelle santé en France, particulièrement celle qui concerne les fonctionnaires.

Définition de la mutuelle santé pour fonctionnaire

Également appelée complémentaire santé, la mutuelle santé vient compléter les remboursements accordés par la sécurité sociale. Toutefois, même si les deux systèmes fonctionnent par le biais de diverses cotisations, ils comportent tout de même certaines différences. En effet, si la souscription à la sécurité sociale est une obligation, souscrire à la mutuelle santé n’en ai pas une. De plus, il est important de savoir que si la sécurité sociale prélève votre cotisation en fonction de votre salaire, la mutuelle santé, quant à elle, fonctionne de manière différente. En général, les mutuelles santé possèdent une somme fixe et le montant de la cotisation ne dépend pas de votre revenu mensuel. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que plus le taux de remboursement promis par le contrat de la mutuelle santé est élevé, plus le montant de la cotisation le sera également. La mutuelle santé peut donc être définie comme étant un système de remboursement sur les différents soins médicaux et médicaments. Ces mutuelles ont un système de cotisation propre à elles, qui diffère en fonction de celle que vous choisissez. De ce fait, il y a des mutuelles particulièrement adaptées aux fonctionnaires.

A lire également  Connaître le rôle de la mutuelle d'orthodontie adulte

Quels sont les avantages d’une mutuelle santé pour les fonctionnaires ?

Les mutuelles santé pour fonctionnaires comportent de très nombreux avantages. En effet, les agences de mutuelles santé proposent différents contrats qui apportent divers et multiples éléments pour faciliter et améliorer votre expérience de prise en charge médicale. En fonction des besoins des différents fonctionnaires, les mutuelles santé présentent plus ou moins des garanties optionnelles concordant avec votre dossier. Il est donc très important de bien choisir votre mutuelle santé. Parmi toutes les garanties que les mutuelles santé pour les fonctionnaires proposent, nous pouvons en citer quelques-unes, qui sont considérées comme étant les plus fréquentes :

  • La prise en charge des consultations et soins médicaux ;
  • Les médicaments achetés en pharmacies ;
  • La prise en charge des frais d’hospitalisation ;
  • La prise en charge des soins bucco-dentaires.

Quelles sont les mutuelles santé destinées aux fonctionnaires ?

Il existe de très nombreuses mutuelles santé destinées aux fonctionnaires en France, dont la Macif, la MFP, ainsi que Solimut mutuelle. En ce qui concerne la Macif, elle est conçue non seulement pour les fonctionnaires, mais aussi pour les agents non-titulaires des collectivités territoriales, ainsi que les individus retraités de ces deux catégories. Portant quatre formules de soins, c’est une mutuelle qui est souvent décrite comme étant globalisante. Elle offre également un bonus fidélité en soins optiques et bucco-dentaires. Pour ce qui est de la MFP, c’est une union politique qui regroupe plus de dix-huit mutuelles dédiées aux fonctionnaires Français. La MFP s’engage à défendre les droits sociaux complémentaires des fonctionnaires et des agents publics et territoriaux. Elle porte trois principaux engagements : un engagement social, un engagement de protection, ainsi qu’un engagement d’influence. Quant à la Solimut mutuelle, elle propose cinq niveaux de remboursement, et une offre labellisée dédiée aux fonctionnaires publics et agents territoriaux Français, et ce, à un prix défiant toute concurrence, et qui s’élève à seulement 23,88 € par mois. Toutefois, ce tarif est considéré comme étant le tarif de base, et peut augmenter en fonction de l’offre que le fonctionnaire choisit.

A lire également  Toutes les infos à connaitre sur la mutuelle pour animaux

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...