Tout savoir sur la mutuelle gratuite

Date :

Vous disposez de nombreuses options pour trouver une mutuelle gratuite dont vous pouvez bénéficier si vous n’êtes pas employé, si vous êtes un travailleur indépendant, ou si vous avez un faible revenu. Certains peuvent vous offrir une meilleure offre sur vos frais de santé que d’autres. La clé pour trouver des soins de santé à faible coût est de prendre le temps de magasiner pour un bon plan. Cet article explique ce que vous devez savoir pour obtenir une mutuelle gratuite, même si vos revenus sont faibles.

En quoi consiste la mutuelle gratuite ou complémentaire solidaire ?

En raison du faible taux de remboursement de la sécurité sociale, il est de nos jours indispensable d’avoir droit à une couverture par une complémentaire solidaire. Cependant, ceci n’est parfois pas évident pour les personnes à faibles revenus ou qui sont au chômage, car les frais ne sont pas faciles à supporter. C’est là qu’intervient la mutuelle gratuite ou la complémentaire solidaire, il s’agit d’une aide qui permet d’ouvrir un accès vers une couverture complémentaire solidaire gratuite.

Les plafonds de ressources de la mutuelle gratuite

Les plafonds annuels de ressources pour bénéficier de la mutuelle gratuite ou complémentaire solidaire dépendent du nombre de personnes que compte une famille, et sont défini comme suit :

  • Pour une personne, le plafond est de 9 042 euros ;
  • Pour deux personnes, il est de 13 560 euros ;
  • Pour trois personnes, il est de 16 271 euros ;
  • Pour quatre personnes, il est de 18 986 euros ;
  • Au-delà de quatre personnes, +3 616,25 euro par personne supplémentaire.
A lire également  Les avantages de la carte mutuelle ?

Qui peut bénéficier d’une mutuelle gratuite et comment en faire la demande ?

La mutuelle gratuite est une aide qui est adressée majoritairement aux personnes avec des revenus modestes, comme celles qui bénéficient du revenu de solidarité active, les personnes assujettis à un régime imposé par la sécurité sociale, ou encore, les étudiants en rupture familiale ou isolés. Afin de bénéficier de la mutuelle gratuite, vous êtes obligé de déposer une demande à votre caisse assurance dont votre domicile dépend, soit en main propre ou par courrier. Il n’existe qu’un seul et unique dossier à fournir pour l’ensemble de votre foyer. Pour que votre dossier soit accepté, il devrait être remis avec toutes les pièces justificatives demandées. Il vous sera demandé de remplir un formulaire de choix pour déterminer l’organisme gérant votre mutuelle gratuite. Après avoir reçu le dossier complet par la caisse d’assurance-maladie, cette dernière étudiera au détail près, toutes les pièces de votre dossier, et ceci, pendant une durée d’environ 2 mois. Après cela, la caisse d’assurance vous enverra sa réponse pour vous informer de la décision qu’elle a prise. Afin de recevoir votre attestation, vous pouvez vous inscrire sur le compte Ameli par exemple, vous n’aurez alors qu’à accéder à votre compte et à télécharger votre attestation. Sinon dans le cas où vous ne disposez pas d’un compte internet, vous pouvez toujours recevoir votre attestation sous version papier, que votre annexe se chargera d’envoyer à votre adresse postale.

Déclaration de ressources pour une mutuelle gratuite

Lorsque vous songez à faire une demande de mutuelle gratuite, vous devez faire une déclaration de ressources, cette dernière est portée sur les 12 mois qui précèdent l’avant-dernier mois où vous faites votre demande de complémentaire solidaire. Prenons l’exemple suivant : dans le cas où vous souhaiteriez demander une mutuelle gratuite en février 2022, vous être obligé alors de calculer toutes vos ressources allant du 1er janvier 2021 au 30 décembre 2021. Il est à noter qu’il faut prendre en considération l’ensemble des ressources qui sont perçues par chaque membre de votre famille.

A lire également  Quand peut-on changer d'assurance auto ?

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...