Qu’est-ce qu’une mutuelle intérimaire ?

Date :

Peu importe votre statut professionnel et à quel régime vous êtes affilié, la complémentaire santé est nécessaire pour vous assurer d’obtenir les remboursements de vos soins médicaux qui ne sont pas pris en charge par la couverture sociale. Dans cet article, on se focalise sur la mutuelle pour intérimaire qui est un statut souvent négligé, mais qui a tout autant de droits en matière de mutuelle. Il est donc indispensable de connaître comment s’y prendre pour les faire valoir.

La mutuelle pour intérimaire est-elle indispensable ?

Au même titre que tout type de salariés, les intérimaires ont droit à une mutuelle d’entreprise, et ce, depuis janvier 2016. Les employeurs sont tenus de participer à leur cotisation à hauteur de 50 % au minimum dans le but d’étendre la protection santé et de faciliter l’accès aux soins à un plus large public. Les organismes d’intérim adhèrent à la mutuelle intérimaire santé qui fonctionne de la même manière que les assurances santé collectives, ce qui signifie que la couverture sociale santé prend en charge les soins à la même hauteur que l’assurance maladie, ce qui représente la totalité des remboursements pour les soins minimums comme une bonne partie des médicaments vendus en pharmacie, ou encore certains types de consultations médicales. Néanmoins, les dépassements d’honoraires ne sont pas inclus, comme l’achat de médicaments holistiques ou des soins optiques ou dentaires qui ne sont pas totalement couverts. Par conséquent, en tant qu’intérimaire, il est préférable de souscrire une mutuelle santé complémentaire pour couvrir les frais de soins qui ne sont pas pris en charge par l’entreprise et qui peuvent représenter des sommes importantes.

A lire également  Comment se fait le remboursement d'une mutuelle ?

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une mutuelle intérimaire ?

Sur le plan juridique, un travailleur intérimaire n’est pas rattaché à l’entreprise par un contrat de travail, pas au même titre qu’un salarié CDI ou CDD. Par conséquent, pour bénéficier de la mutuelle intérimaire santé, il y a tout de même certaines exigences à remplir :

  • Effectuer 414h de travail intérim durant l’année ;
  • Avoir en contrat CDI intérimaire ;
  • Avoir un contrat intérim dépassant 3 mois ;
  • Demander une adhésion anticipée.

Pour adhérer à la mutuelle Intérimaire santé, il vous faut accumuler un minimum de 414 heures de travail durant les douze mois précédant le contrat qui vous permettra d’adhérer à cette mutuelle santé, peu importe que ce soit la même mission ou la même entreprise. Cependant, il existe d’autres moyens d’y adhérer comme nous l’avons cité. Cette adhésion se fait automatiquement sans avoir à la réclamer. Juste avant de clôturer votre quota d’heure, vous recevrez un kit de bienvenue à votre adresse personnelle. Dans le cas où la mission intérim prendrait fin avant de trouver une nouvelle mission, la portabilité de votre mutuelle intérim est effective et dure 7 mois, et la mutuelle Intérim prend en charge les cotisations des deux premiers mois avant que Pôle emploi ne prenne le relais les 5 mois qui suivent.

Quels sont les avantages de la mutuelle pour intérimaire ?

En attendant de trouver un emploi stable pour travailler tout en gagnant en flexibilité et en autonomie pour des activités en parallèle, travailler en intérim est une solution idéale, d’autant plus que la mutuelle santé pour intérimaire offre une bonne couverture santé sans avoir à se ruiner. Les atouts de ce type de mutuelles, outre le prix qui est relativement faible, sont principalement le fait de pouvoir cotiser les heures que vous aurez travaillées. De plus, vous ne perdez pas vos droits à la fin de votre contrat. Vos droits sont conservés en cas de chômage, de congé maternité, ou encore d’arrêt maladie. Cette mutuelle n’est pas imposée dans le cas où vous seriez déjà affilié à un organisme comme la CMU-C, ou encore à une mutuelle individuelle ou collective.

A lire également  Pourquoi opter pour une mutuelle labellisée ?

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...