Comment nettoyer son argenterie efficacement ?

Date :

Nettoyer son argenterie est souvent redouté par beaucoup de gens, particulièrement les personnes qui collectionnent des objets de valeurs, auxquels ils sont très attachés. Dans notre article, nous avons répertorié trois types de méthodes tout aussi efficaces, les unes que les autres, permettant de nettoyer des pièces d’argenterie sans risquer de les abîmer.

Nettoyer son argenterie à moindre coût

Le citron

Le citron est un produit qui peut se révéler très utile à la maison. Il peut être utilisé pour plusieurs choses, mais aussi pour nettoyer une argenterie tout en faisant des économies. Afin d’obtenir un résultat rapide et efficace, le mieux à faire est de frotter les pièces de votre argenterie à l’aide d’une brosse à dents imbibée de citron. Ensuite, laissez poser le tout 5 minutes avant de rincer votre argenterie à l’eau claire. Enfin, séchez votre argenterie à l’aide d’un linge doux et propre.

Le bicarbonate de soude

Il vous suffira de verser deux ou trois pincées de bicarbonate en poudre sur les pièces de votre argenterie et de brosser le tout avec une brosse à dents humide. Après avoir bien frotté, vous pourrez rincer les objets à l’eau claire. Si cette méthode ne se révèle pas efficace, il faudra mettre votre argenterie dans de l’eau bouillante et y mettre du bicarbonate de soude. Au bout d’une quinzaine de minutes de trempage, vous pourrez rincer votre argenterie à l’eau claire.

La lessive en poudre

De la lessive en poudre mélangée à de l’eau, peut se révéler efficace pour nettoyer et faire briller vos objets en argent. Il suffira de les tremper dans une eau savonneuse, de préférence chaude, et de les brosser avec une brosse à dent. Du liquide vaisselle peut être utilisé de la même manière et se révéler bien plus efficace.

A lire également  Quelles sont les règles à respecter pour un barbecue balcon ?

Une technique forte et efficace pour faire briller l’argent noirci

Le nettoyage au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, et même le vinaigre d’alcool, sont efficaces pour nettoyer l’argent. S’il s’agit de bijoux de petite taille, il vous suffira de prendre un pot en verre qui se ferme, d’y mettre vos bijoux et de les couvrir de vinaigre. Après 1 ou 2 jours, le vinaigre aurait fait effet. Il faudra ensuite rincer vos bijoux à l’eau claire. S’il s’agit d’argenterie qui est noircie, vous pouvez la tremper dans un mélange 50/50 de sel détachant et de vinaigre blanc. Ensuite, munissez-vous d’une brosse à dents et frottez vos pièces délicatement. Enfin, rincez votre argenterie à l’eau claire et séchez-la à l’aide d’un tissu doux et absorbant, en tapotant dessus.

Les techniques efficaces et durables de nettoyage de l’argenterie

Dans cette dernière partie, nous présenterons deux techniques utilisées pour les pièces d’argent qui sont très noircies.

Nettoyer à l’aide d’une technique d’électrolyse combinée au bicarbonate de soude

Cette technique va consister à faire une électrolyse dont le rôle sera de faire migrer le sulfure d’argent vers une anode qui peut être créée en utilisant une feuille d’aluminium.

Voici les principales étapes de cette technique :

  • Munissez-vous d’un plat de céramique assez grand ;
  • Déposez dans ce dernier une feuille d’aluminium en mettant la partie brillante vers vous ;
  • Ensuite, disposez les objets à nettoyer de manière à ce qu’ils ne se touchent pas entre eux ;
  • Ajoutez du bicarbonate de soude en veillant à en mettre de manière uniforme, soit 20 gr par litre ;
  • Versez de l’eau chaude ne dépassant pas les 70 degrés et recouvrez tout le métal argenté ;
  • Le composé noir (sulfure d’argent visible sur votre argenterie) va migrer vers la feuille en aluminium qui va, à son tour, noircir ;
  • Arrêtez l’opération, une fois que vous voyez que vos objets sont assez nettoyés et que le résultat vous plaise ;
  • Faites sortir vos objets du plat ;
  • Enfin, rincez les à l’eau claire avant de les essuyer délicatement à l’aide d’un tissu doux et propre.
A lire également  Quel est le secret pour une ambiance cosy ?

Nettoyer son argenterie avec des cristaux de soude

Le nettoyage en utilisant les cristaux de soude est efficace pour les argenteries qui sont très noircies. Avant toute chose, il faudra porter des gants de protection. Ensuite, il faudra mélanger environ 20 cl de cristaux de soude dans 1 litre d’eau chaude. Ensuite, à l’aide d’une éponge trempée dans ce mélange, vous devrez essuyer vos pièces. Enfin, il faudra évidemment les rincer à l’eau claire, de préférence chaude, en utilisant un tissu doux et propre.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...