Comment nettoyer des chaussures de course ? Machine ou à la main ?

Date :

Introduction

La course à pied peut vous faire vivre de nouvelles aventures. Les paysages qui défilent lentement, le cœur qui bat la chamade et la sueur qui coule sur votre front sont le moyen idéal de démarrer une journée. Une bonne façon de profiter pleinement de votre temps de course est d’être à l’aise dans ce que vous portez. Et pendant que vous courez, l’aspect le plus crucial est celui des chaussures de course pour hommes.

Vous avez besoin des meilleures chaussures de course qui sont confortables, amortissantes et, surtout, propres. Une chaussure de course propre pour homme vous donne envie de courir tous les matins comme une habitude. Psychologiquement, une chaussure de course sale ne vous donnera pas envie de vous lever le matin. C’est pourquoi vous avez besoin de chaussures propres et confortables à porter lorsque vous partez courir. Comme on le dit si bien, une chaussure propre est une chaussure rapide.

Il existe deux façons de nettoyer des chaussures de course pour hommes.

  • Lavage des mains
  • Lavage en machine

Il y a certaines choses à noter avant de commencer à nettoyer vos chaussures. Vérifiez l’étiquette d’entretien sur la chaussure pour vous assurer que la chaussure est destinée à être lavée à la main ou en machine.

Dans cet article, nous décodons comment nettoyer vos chaussures de course pour les garder propres et brillantes pendant de nombreuses années.

Lavage des mains

  • Créez une solution détachante avec de l’eau et du détergent ou du bicarbonate de soude avec de l’eau pour les taches plus tenaces.
  • Utilisez une brosse pour enlever les débris, la crasse, la saleté ou tout ce qui s’est accumulé sur la surface de la chaussure au fil du temps.
  • Retirez les lacets de la chaussure de course et nettoyez-les séparément. Appliquez une solution de nettoyage douce avec les mains ou une brosse sur les lacets et rincez-les à l’eau. Tamponnez les lacets avec un chiffon par la suite.
  • L’utilisation d’eau de Javel et d’eau sur les lacets blancs est utile pour leur redonner de l’éclat. Laissez les lacets dans la solution javellisée pendant au moins 5 minutes, après quoi ils peuvent être lavés à la main. Veillez à les sécher correctement.
  • Maintenant que les lacets sont nettoyés, il est temps de nettoyer en profondeur les semelles extérieures et les surfaces des chaussures de course pour hommes. Appliquez la solution de nettoyage, et à l’aide d’une brosse à poils ou d’un gant de toilette, frottez vigoureusement les surfaces jusqu’à ce que la saleté soit éliminée.
  • Séchez la chaussure avec un chiffon une fois que vous avez terminé.
  • Vous pouvez maintenant vous concentrer sur les semelles des chaussures de course et les retirer pour les placer sur une serviette propre. Trempez les semelles en les plongeant dans de l’eau détergente et nettoyez les côtés supérieurs et inférieurs des semelles.
  • Concentrez-vous sur l’élimination des taches et de la saleté de la zone des orteils et du talon de la semelle, car le contact maximal se fait dans ces zones de la semelle.
  • Nettoyez la tige des chaussures de course pour homme en frottant doucement la solution avec une brosse ou un chiffon. Assurez-vous d’atteindre toutes les zones de la chaussure et de nettoyer en profondeur pour éliminer toute la saleté et la crasse.
  • Séchez l’intérieur des chaussures de course pour homme en les bourrant de journaux usagés. Froissez-les et placez-les à l’intérieur des chaussures. Cela permet de sécher l’intérieur de la chaussure et d’éliminer complètement les odeurs et l’humidité.
  • Placez vos chaussures de course, les semelles et les lacets séparément à l’air libre pour les sécher complètement. Laissez-les toute la nuit dans une pièce avec un ventilateur ou à l’ombre. Évitez d’utiliser un sèche-linge ou de vous exposer directement au soleil, car cela pourrait détruire la colle et les propriétés du matériau de la semelle intérieure de la chaussure de course.
A lire également  Pourquoi acheter du bon vin ?

Utilisation du lavage en machine

  • Assurez-vous que les chaussures de course pour homme peuvent être lavées en machine en toute sécurité. Vérifiez l’étiquette d’entretien et recherchez les instructions de lavage. Les chaussures de course en coton, polyester ou nylon peuvent généralement être lavées en machine.
  • Comme pour le lavage à la main, essuyez l’excès de saleté avec une brosse et frottez la surface de la chaussure avant de les placer dans la machine à laver. Retirez les semelles et les lacets au préalable et lavez-les séparément pour un lavage en profondeur.
  • Placez les chaussures de course pour homme dans la machine à laver avec quelques serviettes pour qu’elles ne s’abîment pas trop à l’intérieur. Cela ajoute de l’amorti et de la protection.
  • Ajoutez les semelles intérieures et les lacets à l’intérieur de la machine à laver. Placez-les dans une taie d’oreiller pour qu’elles ne s’emmêlent pas ou ne s’abîment pas pendant le lavage.
  • Ajoutez de la lessive dans le distributeur et mettez la machine en réglage délicat avec de l’eau froide pour que les chaussures ne soient pas endommagées pendant le lavage.
  • Évitez d’utiliser de l’eau chaude car cela peut affecter les semelles et les tissus de la chaussure.
  • Comme nous l’avons fait avec le lavage à la main, après avoir terminé le lavage à la machine, mettez de l’eau froissée. journaux dans la chaussure pour absorber l’humidité et éviter les odeurs. Cela permet également de garder la forme de la chaussure intacte après le lavage.

Questions fréquemment posées

1. Les chaussures de course pour hommes peuvent-elles être placées dans la machine à laver ?

Vérifiez que l’étiquette d’entretien de la chaussure autorise le lavage en machine. Placez les chaussures de course pour homme dans la machine à laver après avoir retiré les lacets et les semelles. Frottez-les avec une brosse pour enlever la saleté avant de les placer dans la machine à laver, et faites-les sécher à l’air libre ou sous un ventilateur après le lavage.

A lire également  Qu'est ce que la tolerie fine ?

2. À quelle fréquence faut-il laver les chaussures de course pour hommes ?

Idéalement, il est préférable de nettoyer les chaussures de course chaque fois après avoir couru. Cependant, en raison d’autres engagements, on les lave généralement une fois par semaine, en fonction de la quantité de nettoyage à effectuer. N’oubliez pas que l’accumulation de saletés sur une période donnée dégrade les performances de la chaussure et réduit considérablement sa durée de vie.

3. Combien de temps faut-il faire sécher les chaussures de course avant de les utiliser ?

Le temps exact pendant lequel il faut laisser sécher la chaussure dépend de la chaussure. Cependant, utilisez des palpeurs pour évaluer le niveau d’humidité de la chaussure et n’utilisez la chaussure que lorsqu’elle est complètement sèche. Il faut environ 12 heures pour sécher complètement une chaussure de course typique pour homme

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Comment se déroule la succession d’une assurance vie avec plusieurs bénéficiaires ?

L’assurance vie est un système d’épargne garantissant le versement...

Où trouver un rouleau de papier kraft ?

S'il y a bien un type de papier qui...

Comment changer le code d’un cadenas à 3 chiffres ?

De conception simple et durable, les cadenas à 3...

Le CV : à quoi sert-il exactement ?

Le CV doit être clair et précis. Il doit...