4.4 C
Paris
jeudi, 20 janvier 2022

Comment créer un noeud papillon en bois personnalisé ?

Eco-action.org Mode Comment créer un noeud papillon en bois personnalisé ?

Le noeud papillon est un accessoire vestimentaire idéal pour donner de l’élégance et de l’originalité à ses tenues. Il existe en plusieurs variantes et peut être acheté dans tous les magasins de vêtements. Toutefois, il reste possible de le confectionner soi-même. Ainsi, si vous vous demandez comment créer un nœud papillon en bois personnalisé, la démarche suivante vous aidera à réussir le pari.

Préparation du gabarit et du bois

La première étape de la création d’un noeud papillon en bois personnalisé consiste à préparer le gabarit et le bois. En ce qui concerne le gabarit, commencez par dessiner un modèle sur une feuille de papier millimétré. Le choix de la taille devra respecter certains standards. Vous pouvez par exemple estimer les dimensions d’un nœud papillon en tissu ou télécharger directement des modèles de nœud papillon sur Internet. Peu importe l’option choisie, veillez à ce que les dimensions restent moyennes et vous conviennent.

L’étape suivante consiste à apprêter le bois. La pratique courante dans le domaine est d’utiliser du bois stratifié. Vous pouvez cependant utiliser aussi des bois exotiques. Coupez ensuite 5 sections mesurant chacune 12 x 7 cm, en veillant à ce que les rayures du bois ne soient pas trop visibles. Collez ensuite toutes les couches l’une sur l’autre avec de la colle à bois pour créer un ensemble compact et bien ajusté. Une fois que la colle a durci, découpez simplement votre modèle de noeud papillon téléchargé et collez-le sur l’une des faces. Si vous ne voulez pas faire un laminage avec des placages de bois, il vous est possible de choisir un type de bois spécial pour votre nœud papillon.

Façonnage du nœud papillon en bois

Pour façonner le nœud papillon, découpez les contours à l’aide d’une scie à chantourner. Vous pouvez également le faire avec une scie à bande, ou manuellement avec une scie à rouleau. Lissez ensuite les bords en utilisant du papier de verre, de préférence en commençant avec un exemplaire à gros grains. N’hésitez pas à utiliser des grains de plus en plus fins pour terminer la mise en forme. Une fois la forme adéquate obtenue, vous devez maintenant passer à la couture.

Choisissez un fil adapté à l’élastique que vous allez utiliser pour votre nœud papillon. Cousez aux deux extrémités de l’élastique le dispositif d’accrochage permettant de maintenir le nœud papillon fixement autour de votre cou. Une fois que l’élastique est prêt, collez-le sur la seconde face du bois avec le crochet positionné vers l’extérieur. N’oubliez pas de préparer un petit morceau de tissu à ajouter au milieu du nœud papillon. Vous pouvez utiliser une petite quantité de colle pour garder le tissu bien en place. Enfin, cousez l’arrière du tissu ajouté et votre noeud papillon en bois est prêt.

Personnalisation du nœud papillon en bois

Une fois que vous avez fabriqué votre propre nœud papillon en bois, il convient d’ajouter quelques touches de personnalisation supplémentaires. Vous pouvez utiliser des éléments d’embellissement tels que :

  • un nom ;
  • une phrase ;
  • une citation ;
  • un dessin miniature.

La technique de pyrogravure au laser peut être utilisée pour obtenir un noeud papillon en bois personnalisé. Cela donne au bois un relief tactile. Cette technique permet d’obtenir un aspect naturel et une finition durable.

Où acheter un collier signe astrologique taureau ?

Les colliers astrologiques sont des accessoires que vous pouvez trouver dans plusieurs endroits spécifiques. Il est possible d'en avoir même sans vous déplacer en...

Pourquoi commander un livre photo en portrait ?

Les albums photos sont de plus en plus utilisés afin de poser sur papier des souvenirs de vacances, de famille, d’anniversaires ou de mariage,...

Quel est le prix d’une montre connectée mickael kors pour femme ?

Le designer américain Michael Kors est réputé dans la conception d'accessoires de mode de styles variés, dont les montres connectées. En particulier, le créateur...