Comment bien choisir où apprendre le snowboard ?

Date :

Le snowboard est une discipline qui se pratique sur la neige, à l’aide d’une planche sur laquelle il faut se mettre debout. Il est possible de glisser sur les bosses de neige, faire des figures, traverser les airs en sautant et faire des virages fluides sur des raides pentes… Pour arriver à ce haut niveau, il faut apprendre les bonnes techniques et pratiquer beaucoup et longtemps. Les snowboardeurs professionnels ont des années d’expérience derrière eux pour pouvoir effectuer ces figures. En tant que débutant, il faut bien choisir où apprendre à faire du snowboard.

Où et comment apprendre le snowboard ?

Pour apprendre à faire du snowboard, il est fortement conseillé de choisir un moniteur de snowboard expérimenté qui vous prendra sous son aile et qui vous donnera toutes les astuces et techniques dont vous aurez besoin pour pratiquer cette discipline avec plaisir. Il est conseillé d’en choisir un qui soit passionné par ce sport, il y a effectivement différents profils de moniteurs selon les cours en question. Pour bien choisir, quelques profils vous sont présentés :

  • Les moniteurs de snowboard ;
  • Les athlètes de haut niveau en snowboard ;
  • Les instructeurs avec un diplôme de snowboard européen ou étranger.

Ces trois catégories de sportifs peuvent vous permettre de bien pratiquer le snowboard selon vos envies : l’instituteur dispose d’une formation de 3 ans en moyenne avec 2 ans de stage. Rajoutons à cela son expérience personnelle en snowboard, ce qui vous permet d’avoir de bonnes leçons. En revanche, les athlètes de haut niveau disposent d’une formation en ski alpin accéléré, ils auront aussi participé et même gagné à plusieurs reprises des compétitions spécifiques au snowboard durant plusieurs années. En addition à cela, les entraînements acharnés qu’ils ont pu avoir leur permettent de vous donner des cours sur le snowboard avec des techniques et des astuces testées et perfectionnées à plusieurs reprises. Ainsi, ayant choisi le profil adapté à vos besoins, il ne vous suffit que de choisir où pratiquer, c’est-à-dire à l’intérieur, dans les pistes de ski ouvertes tout au long de l’année et qui proposent des entraînements pour débutant en mettant à votre disposition de la neige artificielle et une forte climatisation. Cela vous fera vivre la meilleure des expériences sans avoir à subir l’inconvénient de vous mouiller ou d’avoir froid durant les cours tout en simulant le glissement à l’aide de larges bandes de convoyeur. Sinon, vous pouvez tout simplement aller sur les vraies pistes de ski en pleine montagne, durant l’hiver, et apprendre sur le vrai terrain pour vous concentrer sur l’apprentissage de la technique.

A lire également  Les conseils pour apprendre le snowboard à votre enfant

Où apprendre le snowboard pour enfant ?

Concernant les enfants entre 3 et 6 ans, il est très délicat de leur apprendre une nouvelle discipline. Il faut rendre le snowboard très intéressant pour ces petits apprentis, et ça, c’est le rôle du moniteur. Il faut savoir qu’il faut emmener son enfant suivre des cours de snowboard avant les vacances d’hiver pour avoir la possibilité de profiter des vacances en famille sans exclure les enfants. Pour cela, le meilleur choix reste les stations de ski d’intérieur qui proposent tout le matériel adéquat pour enfant et même adulte si le parent a envie de se joindre à l’enfant sur la piste pour lui offrir le soutien dont il a besoin. D’une manière générale, ces écoles de ski proposent différentes activités relatives au ski, à la glisse sur la neige et au snowboard. En inscrivant vos petits bouts aux cours de snowboard, il est impératif de savoir à quel moment il est conseillé de contacter des écoles d’apprentissage, il faut surtout s’y prendre en avance pour pouvoir régler la question du matériel Ainsi, vous ne manquerez de rien car les places sont vite prises, et de cette façon, l’enfant disposera de tout ce qu’il lui faut pour avoir les bonnes techniques et être tout à fait apte à se lancer dans une piste de ski à bord d’une planche de snowboard.

Où apprendre le snowboard pour adulte ?

Avant les vacances d’hiver, il est conseillé d’apprendre à faire du snowboard. Pour une adulte débutant, il est vivement conseillé de prendre contact avec un instituteur qui suivra votre évolution et connaîtra tous vos points forts et points faibles pour avoir la possibilité de vous corriger. Pour cela, il suffit de choisir la bonne station qui saura répondre à vos besoins, il est surtout conseillé de s’y prendre à l’avance pour avoir le choix parmi tout le panel des cours disponibles qu’offre la station, pour également programmer un emploi du temps qui soit adapté à vos horaires de travail pour ne manquer aucun cours. En cas d’indisponibilité de moniteur, il vous suffit de vous renseigner car le monde du snowboard est petit et tout le monde se connaît : d’autres moniteurs vous orienteront vers une autre piste qui soit près de chez vous.

A lire également  Quel équipement de snowboard choisir pour un débutant ?

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Comment apprendre à faire du snowboard à l’âge adulte ?

Le snowboard est certainement le sport d’hiver, le plus...

Est-ce qu’il faut apprendre le snowboard avec un moniteur ?

L’apprentissage du snowboard n’est pas facile à faire, il...

Quel est le meilleur endroit pour apprendre le snowboard pour enfant ?

Les enfants adorent le snowboard, qu'il s'agisse de s'amuser...

Que faut-il savoir pour apprendre le snowboard sans savoir skier ?

C'est votre première fois sur les pistes et vous...