16.9 C
Paris
dimanche, 19 septembre 2021

Comment reconnaître une palette de transport européenne ?

Eco-action.org Equipement entrepôt Comment reconnaître une palette de transport européenne ?

Les palettes sont des dispositifs de manutention qui permettent de transporter facilement des marchandises. Au-delà de l’aspect du bois, elles répondent à des normes spécifiques telles que la taille ou les logos. Comment peut-on reconnaître une palette européenne ? On vous en dit plus.

Les tailles que peut avoir une palette européenne

Il faut souligner qu’il existe plusieurs tailles de palettes Europe. La demi-palette a des dimensions de 800 x 600 x 163 millimètres. Avec une capacité de 500 kg, elle est destinée à un usage unique. Les palettes standards sont constituées de 5 lambris de bois et d’arêtes découpées en 4 angles. Avec cet assemblage, la palette européenne dispose de 3 semelles et de 4 entrées. Elle a des dimensions de 1200 x 800 x 150 millimètres pour un poids de 25 kg. Elle peut supporter des marchandises d’un poids allant jusqu’à 1500 kg.

Ces dimensions ont commencé par être utilisées après la standardisation pour l’emploi des palettes ou des bacs manutention. Les caractéristiques de leur fabrication sont réglementées par la norme UNE-EN 13698-1. Les Euro palettes sont faites selon ces caractéristiques parce qu’elles s’adaptent au mieux aux camions et gros-porteurs européens.

Les estampilles de contrôle

Les palettes venant d’Europe se reconnaissent facilement par les logos EUR ou EPAL estampillés sur le bois. Ces derniers sont disposés dans une forme ovale sur les palettes et principalement sur les dés qui sous-tendent les lambris. Ces signes distinctifs permettent de confirmer que la qualité des palettes est assurée par l’Association EPAL dans le monde et Qualipal sur le territoire français.

L’EPAL dont la définition est European Pallet Association et créée en 1991 est une association internationale qui a son siège en Allemagne. Elle décerne sa licence aux fabricants de palettes qui respectent les normes en la matière pour garantir qu’elles sont traitées de façon écologique. Le standard unique de qualité en ce qui concerne la fabrication des palettes a été défini par l’Union Internationale du Transport (UIT).

Les marquages IPPC, un indice de garantie

IPPC est un terme anglais qui signifie International Plant Protection Convention. En français, le sigle se traduit par CIPU pour Convention International pour la Protection des Végétaux. Le marquage IPPC sert à identifier :

  • Le code ISO du pays où la palette a été fabriquée
  • Le traitement subi par le bois (dans la plupart des cas, il s’agit d’un traitement thermique)
  • Le numéro de la licence de celui qui a fabriqué les palettes
  • Le numéro de l’agrément de l’entreprise qui a fabriqué les palettes.

Par ailleurs, les palettes EPAL sont contrôlables grâce à deux marques obligatoires :

  • Une agrafe EPAL infalsifiable disposée sur l’un des cubes du milieu, pour les palettes neuves.
  • Le clou estampillé EPAL, afin de certifier que la palette a été reconstituée ou réparée par un agréé EPAL, en ce qui concerne les palettes réparées.

Ces marquages sont liés à des réglementations en matière de gestion durable des forêts dont sont issus les bois entrant dans la fabrication des palettes.

De toute évidence, les palettes Europe sont les plus résistantes et les plus utilisées pour la logistique, tant au niveau européen qu’au niveau mondial.