Tout savoir sur les panneaux solaires photovoltaïques

Date :

Les énergies renouvelables sont depuis quelques années au cœur des différents travaux de construction et de rénovation. Leur importance est encore plus grande dans le contexte actuel avec une crise qui engendre une hausse considérable des prix du gaz et de l’électricité. L’énergie solaire photovoltaïque en particulier est très appréciée pour ses multiples avantages. Cet article fait le tour d’horizon des différentes questions à se poser pour installer des panneaux solaires photovoltaïques.

Qu’est-ce que l’énergie solaire photovoltaïque ?

Comme son nom l’indique, une énergie solaire photovoltaïque est une énergie renouvelable issue du soleil. En effet, le soleil émet un rayonnement continu qu’il est possible de convertir en électricité grâce au bon dispositif. Il s’agit donc d’une énergie puissante qui est 100 % verte et inépuisable. De ce fait, les panneaux solaires photovoltaïques produisent du courant lorsque le soleil brille, peu importe la température ambiante. Si vous êtes à la recherche d’une énergie propre, illimitée, non polluante, peu importe où vous vous trouvez en France, l’énergie solaire photovoltaïque est une excellente solution. Pour son fonctionnement, l’énergie photovoltaïque a essentiellement besoin de trois éléments que sont la source de production qui est le soleil, la source de captage que constituent les panneaux photovoltaïques ainsi que la source de transformation qui est l’onduleur.

Quelles sont les aides financières auxquelles vous avez droit ?

De nos jours, il existe de nombreuses aides de l’État pour encourager les particuliers à recourir à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Avant donc de vous lancer dans un tel projet, il est essentiel de vous informer sur les modalités des différentes aides pour des travaux qui coûteront moins cher. Il y a notamment la prime à l’autoconsommation photovoltaïque à laquelle vous êtes éligible si vous consommez votre propre production d’électricité. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, vous pourrez également obtenir des subventions de l’État pour financer les travaux. C’est le cas avec MaPrimeRénov qui facilite grandement votre transition énergétique. Une fois que vous avez un devis des travaux à effectuer, vous pouvez vous rendre sur primerenov.gouv.fr pour faire votre demande d’aide et avoir une confirmation du montant alloué par l’État.

Une autre aide financière qui pourrait vous intéresser est l’obligation d’achat qui vous permettra de revendre tout ou une partie de l’électricité produite. Pendant 20 ans, il est donc possible de vendre de l’électricité à l’EDF à un tarif fixé par la loi. De même, l’État subventionne l’achat de panneaux solaires photovoltaïques en offrant un allègement de la TVA à 10 %. Mais pour l’obtention d’une telle aide, il est recommandé de faire installer les panneaux par des professionnels RGE et qualifiés Quali’PV. Enfin, il y a des aides des collectivités locales visant à favoriser l’installation des panneaux solaires photovoltaïques. Renseignez-vous auprès de la mairie pour savoir si vous êtes éligible.

A lire également  Qu'est-ce que le greenwashing ?

Quels sont les types de panneaux solaires photovoltaïques ?

Pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, vous devez faire un choix entre deux types de panneaux : les panneaux monocristallins et les panneaux polycristallins. Lorsque vous optez pour des panneaux monocristallins, vous disposerez de panneaux constitués dans un seul cristal de silicium. Les cellules photovoltaïques monocristallines sont alors composées d’un seul cristal de silicium chacune. Une telle technologie permet d’avoir une augmentation de la performance de panneau offrant un meilleur rendement. Mais avant de prendre la décision finale, l’utilisation d’un simulateur photovoltaïque gratuit vous aidera à savoir qu’elle est la meilleure option.

En ce qui concerne les panneaux solaires polycristallins, ils sont faits à partir de plusieurs cristaux. Moins coûteux, ces panneaux solaires ont généralement une teinte bleutée et les cristaux sont orientés vers l’extérieur. Cela leur permet de capter plus facilement la lumière indirecte. Si ces panneaux sont considérés comme moins esthétiques et moins performants, leur grande simplicité de fabrication les rend tout de même plus abordables.

Quel est l’intérêt d’une installation de panneaux photovoltaïques ?

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles il est intéressant d’investir dans des panneaux solaires photovoltaïques. Le premier intérêt concerne les économies intéressantes qu’il est possible de faire. Si le coût moyen de l’installation peut sembler trop cher, les économies à faire sur les factures d’électricité devraient vous rassurer. En effet, une fois que l’installation est amortie, vous ferez plus facilement baisser votre facture d’électricité mensuelle de façon conséquente. Il ne faut pas non plus négliger la plus-value intéressante qu’il est possible de dégager avec l’option de revente.

A lire également  Quelles sont les aides pour changer ses fenêtres en 2022 ?

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques permet également d’avoir un foyer autonome. Vous pourrez ainsi essentiellement utiliser le courant des panneaux solaires en journée. Le fait que l’énergie solaire soit gratuite et renouvelable vous permet d’être véritablement autonome sur le plan énergétique. Enfin, les panneaux solaires photovoltaïques vous permettent de réduire les émissions polluantes. Plutôt que de recourir à des combustibles fossiles qui polluent grandement la planète, l’énergie solaire sera sans danger. Elle s’inscrit dans une démarche de développement durable avec une énergie propre et décarbonée.

Où installer des panneaux solaires photovoltaïques ?

Selon l’emplacement de votre maison et les conditions météorologiques, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques peut se faire de deux manières : sur le toit ou au sol. Une installation en toiture offre deux types de poses, la pose en surimposition et l’intégration au bâti. Une pose en surimposition consiste à fixer sur la toiture des rails sur lesquels sont disposés les panneaux solaires. Pour ce qui est de l’intégration au bâti, il s’agit d’une option discrète et esthétique. Les panneaux garantissent l’étanchéité de la toiture, car ils font partie de celle-ci.

Il est aussi possible d’installer les panneaux solaires photovoltaïques au sol. Cette option ne conviendra donc que dans le cas d’une autoconsommation, car la vente à l’EDF n’est pas possible. Quand bien même une telle installation est sensible aux zones d’ombres, elle reste simple à installer et facile d’accès.

Quel est le prix des panneaux photovoltaïques ?

Différents éléments entrent en compte pour la détermination du prix des panneaux solaires photovoltaïques. Le coût d’une telle installation dépend essentiellement de la nature de votre projet, du choix des panneaux et de l’onduleur. Le recours à un professionnel est dès lors indispensable afin de réaliser un devis adapté à vos besoins. Ce dernier tiendra compte des caractéristiques de votre maison pour vous faire les meilleures propositions. Mais, il faut prévoir entre 2,7 à 3,7 par watt-crête (kWc) pour l’achat d’un panneau photovoltaïque. Il faudra compter entre 5000 euros et 25 000 euros installation comprise et prime déduite pour 3 à 9 kWc.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Qu’est-ce que le greenwashing ?

En France, le greenwashing est employé pour désigner toutes...

Quelles sont les aides pour changer ses fenêtres en 2022 ?

Les fenêtres font partie des premiers responsables des ponts...

Comment conserver ses piles ?

Il n'y paraît pas au premier abord, mais le...

Quel kit solaire panneau solaire choisir pour son bateau ?

Recherchez-vous un kit panneau solaire pour votre bateau ?...