Panneaux solaires : quelles économies d’énergie espérer aujourd’hui ?

Date :

Avec la crise qui se poursuit actuellement et qui s’est accompagnée notamment d’une hausse du prix de l’électricité et de celle du gaz, nous sommes nombreux à nous inquiéter pour les coûts de chauffage cet hiver. C’est pourquoi la production de sa propre électricité fait de plus en plus rêver, et pour cela, l’installation de panneaux solaires semble être une bonne idée. Peut-on espérer de grosses économies d’énergie toutefois ?

Attention au type de panneaux solaires !

Avant de parler d’économie, il convient de s’accorder sur un point : le type de panneaux solaires. En effet de nos jours, les technologies se multiplient et si on manque de précision, cela ne voudra plus rien dire. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux grands types de panneaux solaires à l’heure actuelle : le panneau solaire thermique et le panneau solaire photovoltaïque.

Le premier ne nous intéresse pas ici, car comme son nom l’indique, il ne fait que transformer l’énergie solaire en énergie calorifique, c’est-à-dire en chaleur. C’est donc parfait pour avoir de l’eau chaude sanitaire, mais ça ne va pas plus loin. Si vous souhaitez convertir l’énergie solaire en électricité, il va falloir alors opter pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Rassurez-vous : ce n’est pas bien compliqué avec un peu de théorie (pente comprise entre 30 et 35° notamment).

Sachez par ailleurs qu’il existe aussi des panneaux solaires hybrides qui convertissent à la fois l’énergie du soleil en chaleur et en électricité. Toutefois vu leur prix excessif, nous vous recommandons plutôt le photovoltaïque simple si votre but est de faire des économies d’électricité.

A lire également  10 avantages de l'éclairage LED

Les économies à espérer avec un panneau solaire photovoltaïque

Pour évaluer les économies que vous pourriez réaliser avec les énergies renouvelables comme les panneaux photovoltaïques, il y a plusieurs choses à prendre en compte dans le calcul : les aides financières dont vous pouvez bénéficier et votre consommation réelle en électricité.

Concernant les aides tout d’abord, il faut avoir en tête que depuis le premier janvier 2014, il n’y a malheureusement plus de crédits d’impôt disponibles. Toutefois, il y a la prime à l’autoconsommation qui est apparue entre temps, la TVA à taux réduit, l’écoprêt à taux zéro ou encore MaPrimeRénov’ pour ne citer que les aides les plus connues. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre municipalité, puisqu’il existe aussi des aides locales.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à calculer le coût de l’installation avec toutes les aides pour connaître votre délai d’amortissement. Sachant qu’il faut aussi prendre en compte la revente de votre électricité à EDF. En moyenne, ce délai d’amortissement est de 15 ans environ. Oui, il va falloir être patient !

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

5 astuces pour consommer plus écologique

L’environnement est une préoccupation croissante de la population mondiale....

Qu’est-ce que le greenwashing ?

En France, le greenwashing est employé pour désigner toutes...

Tout savoir sur les panneaux solaires photovoltaïques

Les énergies renouvelables sont depuis quelques années au cœur...

Quelles sont les aides pour changer ses fenêtres en 2022 ?

Les fenêtres font partie des premiers responsables des ponts...