8.4 C
Paris
mardi, 30 novembre 2021

Quel kit solaire panneau solaire choisir pour son bateau ?

Eco-action.org Energie renouvelable Quel kit solaire panneau solaire choisir pour son bateau ?

Recherchez-vous un kit panneau solaire pour votre bateau ? Le choix d’un tel équipement dépend des caractéristiques des éléments qui le constituent. Si vous éprouvez des difficultés à les identifier, voici quelques idées qui vous aideront à composer un bon kit panneau solaire bateau.

Un Kit qui tient compte des exigences de votre bateau

Pour être sûr de choisir un bon kit, vous devez commencer par déterminer votre consommation en wattheure par jour. Pour cela, relevez pendant une heure la consommation de chaque appareil à bord. Ensuite, vous le multiplierez par le nombre d’heures correspondant à la durée de fonctionnement du bateau.

Le kit panneau solaire d’alimentation que vous aurez à choisir doit pouvoir couvrir votre consommation. Ensuite, il faudra dimensionner le kit solaire en fonction de l’ensoleillement, la saison et le fonctionnement pendant un nombre d’heures par jour.

La taille du (ou des) panneau (x) est également à prendre en compte. Ceux qui feront partie de votre kit doivent correspondre à l’espace disponible sur le toit de votre bateau. Vous devez donc déterminer les différentes mesures pour connaître le nombre de plaques que doit contenir le kit.

Un kit avec un panneau solaire qui vous correspond

Il existe deux types de panneaux solaires : le flexible et le rigide. C’est vous qui décidez en fonction de vos exigences et de votre toiture, celui qui vous conviendra. Les panneaux solaires flexibles ont la possibilité de se courber jusqu’à 30°. Ainsi, ils prennent la forme voulue et offrent une esthétique parfaite à votre engin.

Cependant, cette catégorie de panneau est fragile, la garantie fabricant est également faible et leur durée de vie est beaucoup plus courte. Si vous craignez cette défaillance et si votre toiture vous le permet, vous pouvez opter pour le rigide. Il est assez solide et performant. De plus, sa durée de vie peut aller jusqu’à 25 ans voire plus.

Un kit muni d’un bon régulateur

Un kit panneau solaire comporte également un régulateur et c’est à vous de le choisir. Cela ne se fait pas au hasard. Vous devez tenir compte de la tension de votre parc de batterie et de la puissance des panneaux. En effet, lorsque vous branchez le régulateur aux batteries, ce dernier détecte automatiquement leur tension. Ensuite, il se configurera en 12 V ou 24 V en fonction du branchement (montage en série ou en parallèle).

C’est cette tension qui permettra de déterminer la puissance photovoltaïque que le régulateur pourra supporter. À titre indicatif, un régulateur MPPT 100/30 peut accepter 440W pour un panneau de 12 V. Pour un panneau de 24 V, prévoyez le double.

Fixation et accessoires

Le choix d’un bon kit fait également intervenir les systèmes de fixation des accessoires notamment celui du panneau. Vous pouvez décider de le faire vous-même ou utiliser les fixations UniFix pour un panneau flexible. Elles sont fabriquées à Béziers et sont livrées avec un dégraissant et une colle pour faciliter la fixation de votre matériel. Les flexibles se posent simplement à l’aide d’œillets en acier inoxydable que vous retrouverez sur les contours du panneau et de l’ADHÉSIF. Pour un kit complet et opérationnel, vous pouvez ajouter les accessoires suivants :

  • un passe-toit,
  • un coupleur de batterie,
  • un convertisseur de 230 V,
  • une batterie solaire.

Maintenant que vous êtes bien renseigné, vous pouvez choisir un kit panneau solaire en sélectionnant avec soin chaque élément.