10.6 C
Paris
mercredi, 14 avril 2021

Comment construire un parallélogramme : qu’est ce qu’un parallélogramme?

Eco-action.org Administration Comment construire un parallélogramme : qu’est ce qu’un parallélogramme?

Nous avons tous étudié pendant nos années de primaire comment parvenir à dessiner différentes figures géométriques, parmi elles le fameux parallélogramme, et souvent nos multiples essais menaient à de multiples figures, à toute une chacune ses propriétés, ses particularités et ses ressemblances qui, bien sûr, n’ont absolument rien à voir avec le parallélogramme ou ses spécificités. Avec cet article, on annonce la fin de cette aire et on déclare l’aire de la maîtrise du parallélogramme franchie.

Qu’est ce qu’un parallélogramme ?

Le parallélogramme est une figure géométrique dans le plan (2D) qui a quelques particularités, c’est un cas particulier du quadrilatère qui est une ligne fermée cassée en quatre côtés, pour qu’un quadrilatère soit un parallélogramme il faut qu’il réunisse un nombre de propriétés qui sont les suivantes :

  • Ses segments opposés (côtés) sont parallèles deux à deux.
  • Ses segments opposés (côtés) sont égaux deux à deux (ont la même longueur).
  • Ses deux diagonales se rejoignent à leur centre.
  • Une égalité au niveau de ses ongles opposés.

Donc pour construire correctement un parallélogramme, il faut s’assurer que le résultat réponde à toutes ces exigences, on peut dessiner notre figure géométrique en utilisant la règle, une équerre ou en utilisant un compas, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, il y a simplement une méthode réfléchie et une méthode effectuée à l’arrache.

Comment construire un parallélogramme ?

Pour y arriver, on va voir non pas une mais trois méthodes qui vont nous faciliter l’obtention d’un parallélogramme en bonne et due forme :

  • La première méthode est celle des diagonales : on commence par tracer la première diagonale [AC], on met en place le milieu de ce segment qu’on nome O et on marque le point B, ensuite on détermine le point D, le symétrique de B par rapport au centre O, une fois ces points marqués, on dessine la figure.
  • La seconde méthode est celle des côtés opposés : on commence par tracer les deux premiers côtés du parallélogramme [AB] et [BC], on trace ensuite deux droites, la première passe par le point C et est parallèle au segment [AB], la seconde passe par le point A et est parallèle au segment [BC]. L’intersection des deux droites représente le point D, le parallélogramme peut être tracé.
  • La troisième méthode consiste à utiliser le compas : le but étant d’avoir une égalité des côtés opposés (deux à deux). Comme dans la seconde méthode on commence par tracer les deux premiers côtés du parallélogramme [AB] et [BC], on fixe l’aiguille du compas sur le point A et on dessine un petit arc de cercle ayant pour centre le point A et pour rayon le segment [BC], on refait la même chose avec le point C en ayant pour rayon cette fois le segment [AB], l’intersection des deux arcs est le point D, le parallélogramme peut être dessiné aisément.

Vous voilà muni de trois méthodes qui ont pour but de vous faciliter la tâche de construction de la figure souhaitée.

Calculer l’aire d’un parallélogramme

Grâce à Internet, vous pouvez accéder à une multitude d’outils qui vous facilitent grandement la vie. En effet, si vous cherchez à connaître l’aire de cette forme géométrique, il est inutile de plonger dans vos anciens cahiers d’école puisque des sites sont spécialisés et ils vous donnent toutes les indications. C’est aussi pour cette raison que le Web est une solution efficace pour les élèves qui souhaitent accroître leurs compétences puisqu’ils ont accès à de nombreux cours et à des exercices dont les difficultés sont différentes.

  • Pour calculer l’aire, vous avez un site qui s’occupe de ce dernier, il suffit de renseigner les chiffres concernant la base et la hauteur.
  • Si vous souhaitez vous entraîner en adoptant la technique old school, sachez qu’il suffit de multiplier la base par la hauteur pour avoir l’aire du parallélogramme.
  • Vous pensez sans doute qu’il suffit de réaliser une autre manipulation, mais le calcul s’arrête à ce stade et il suffit de se pencher sur cette forme pour le comprendre.

Le parallélogramme est en réalité un rectangle penché sur la gauche ou la droite, vous avez donc la même formule que celle utilisée pour l’autre forme. Finalement, le calcul de l’aire n’est pas si complexe et vous ne devez pas forcément utiliser un site spécialisé.

Un simple rectangle que vous devez incliner

Les enfants ont souvent des difficultés pour comprendre l’intérêt de ces matières difficiles à comprendre. Vous pouvez donc construire avec de la corde un simple rectangle, en le bougeant légèrement, vous aurez un parallélogramme.

  • Les enfants ont souvent une mémorisation beaucoup plus efficace avec leur regard, il faut alors que ces formes soient concrètes.
  • Vous pouvez donc opter pour des logiciels via des Smartphones ou des tablettes, mais la création en 3D porte souvent ses fruits.

De plus, c’est une activité ludique qui permet de partager un bon moment et de comprendre le fonctionnement de cette forme.

Quelles sont les formes les plus courantes ?

Que ce soit les enfants ou les adultes, la géométrie peut représenter un véritable calvaire puisque les formes sont nombreuses au même titre que les calculs. Nous vous proposons de vous familiariser avec les formes les plus courantes.

  • Vous avez donc un carré, mais également un triangle ou encore le parallélogramme qui est très présent dans les exercices en géométrie.
  • Grâce à Internet, vous aurez des tutoriels très précis pour dessiner des formes un peu plus spécifiques.

Que ce soit pour le calcul du périmètre, de l’aire ou encore d’un volume en mètre cube, sachez qu’il faudra bien suivre toutes les étapes.

Comment construire WBS : pourquoi utiliser le WBS ?

La gestion de projet est un domaine riche qui consiste à offrir des méthodes, techniques et démarches pour organiser le projet du début à...

Comment construire un quadrilatère : que savoir sur le sujet ?

Le quadrilatère est un polygone qui se compose de quatre cotés, c'est à dire qu'il reste un polygone, mais c'est la composition de ses...

Comment construire un diagramme circulaire : quelle est la méthode à suivre ?

En statistiques ou dans certains secteurs de la gestion financière, on parle souvent de diagramme dit " camembert ". Si vous avez déjà entendu...

Comment construire un cercle circonscrit : que signifie un cercle circonscrit?

La géométrie est la branche des mathématiques qui a pour objet d'études les formes en deux dimensions (dans le plan) et en trois dimensions...