Permis cariste Formalogistics, comment ça marche ?

Date :

Le cariste est un poste important au sein de la logistique d’une entreprise. C’est un personnel qui travaille quotidiennement avec des chariots spécifiques. Pour pouvoir être un cariste professionnel au sein d’une entreprise, il faut être titulaire d’un permis cariste. Il s’agit du certificat CACES® R489. Avec FormaLogistics il en existe trois catégories. A savoir : CACES® 1, 3 ou 5.

Qu’est-ce qu’un cariste ? Les permis avec Formalogistics !

Les caristes assurent différentes missions liées à l’acheminement et au stockage de marchandises. Ce sont des processus indispensables de la chaîne de production. Également connus comme « manutentionnaire », ils travaillent à bord d’engins de manutention afin de transporter les marchandises d’un endroit à un autre. Ils travaillent avec des machines spécifiques comme le chariot élévateur ou le transpalette. Ce sont de véritables experts dans leur domaine.

Pour la pratique du métier, il est nécessaire d’avoir un certificat CACES® (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) ou ce que l’on appelle grossièrement « permis cariste ». Ce dernier est obligatoire par des mesures de sécurité sociale. Si vous songez à devenir cariste, ce certificat vous sera systématiquement requis. Mis à part cela, il n’y a pas besoin de beaucoup d’autres qualifications.

Comment obtenir le permis de cariste de Formalogistics ?

Pour devenir cariste et bénéficier du permis, il faut passer une formation CACES® R489. C’est une formation qui peut durer de trois à cinq jours. Il est à noter que le CACES® R489 est valable pendant cinq ans.

Pour passer ce « permis » les conditions sont les suivantes. Il faut avoir minimum 18 ans et savoir lire et écrire Français. Le certificat peut aussi être passé en entreprise, à la demande de votre employeur.

A lire également  Garde-meuble à Paris : 3 raisons d’opter pour ce type de local d’entreposage

Avec la formation CACES® R 489 chez FormaLogistics, il y a la partie théorique et pratique pour permettre la maîtrise de la conduite des chariots. Tout cela est en accord avec la réglementation CACES® R489.

Les caractéristiques du CACES® R489

Il y a plusieurs catégories de CACES® R489 dont :

  •  CACES® 1: il s’agit de la certification pour la conduite de transpalette à conducteur portée et préparateurs de commande au sol.
  • CACES® 3: c’est la catégorie pour les Chariots élévateurs de capacité inférieure ou égale à 6 tonnes.
  • CACES® 5: cette dernière est pour les Chariots élévateurs à mât rétractable.

Il est aussi possible de passer une autorisation de conduite carliste. Cette dernière va vous permettre de manier les chariots dans une entreprise. Il s’agit ici d’une formation interne. L’autorisation n’est donc valable qu’au sein de la même entreprise où vous avez passé la formation.

Le financement de la formation CACES® R489

Pour le financement de la formation, il y a plusieurs possibilités :

  • Vous êtes salarié : 3000€ de DIF et /ou 5000€ de CPF peuvent être convertis en formation. C’est aussi valable pour les anciens salariés.
  • Vous êtes demandeur d’emploi : si vous vous inscrivez en tant que demandeur d’emploi, il y a une possibilité pour que le Pôle emploi vous finance la formation. Toutefois, il y a quelques conditions qui sont requises. Il peut s’agir de la constitution d’un dossier, etc.. Ils demandent généralement une lettre de motivation qui justifie votre projet de formation.
  • Les aides intérimaires : dans le cadre du CIF, les agences d’intérim peuvent s’assurer du financement de votre formation CACES®. Bien évidemment, ce n’est valable que pour leurs intérimaires. On vous conseille de vous rendre à votre agence d’intérim pour disposer de plus d’informations.
  • Le financement personnel: dans le cas où vous n’êtes exigible à aucune aide pour le financement de votre CACES®, vous pouvez toujours le financer personnellement. Il est à noter que les frais de la formation varient selon la catégorie que vous souhaitez.
A lire également  Comment reconnaître une palette de transport européenne ?

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Comment brancher un poste à souder arc ?

Le branchement d'un poste à souder arc nécessite l'utilisation...

Quelles sont les meilleures solutions acoustiques en industrie ?

On n’y pense pas forcément lorsqu’on n’est pas dans...

Comment reconnaître une palette de transport européenne ?

Les palettes sont des dispositifs de manutention qui permettent...

Où acheter un rouleau de bande transporteuse ?

Quand vous travaillez dans le BTP, ou dans l’industrie,...