16.9 C
Paris
dimanche, 19 septembre 2021

Comment construire un poulailler avec des palettes : quelles sont les étapes à suivre ?

Eco-action.org Jardinage Comment construire un poulailler avec des palettes : quelles sont les étapes...

Les palettes en bois sont de plus en plus utilisées afin de réaliser toutes sortes de choses : des meubles, des cloisons de séparation, des caisses, etc. Elles sont réutilisées de différentes manières afin de construire une diversité d’objets ou encore, construire des abris pour ses animaux, efficaces et peu coûteux. On vous propose de découvrir comment construire un poulailler avec des palettes de récupération.

La provenance des palettes pour la construction d’un poulailler

Avant de procéder à la construction de votre poulailler, vous devez vérifier la provenance de vos palettes en bois. En effet, le choix des palettes a un réel impact sur la santé de vos poules.

Afin d’éviter que la santé de vos poules soit en danger, il est vivement recommandé de privilégier des palettes portant le signe ” HT “. Ce sigle signifie que les palettes ont fait l’objet d’un traitement thermique à haute température afin d’assurer leur longévité. Certaines palettes, plus anciennes, sont traitées avec des produits chimiques tels que le bromure de méthyle ou des insecticides toxiques qui nuisent considérablement à la santé de vos poules.

Une fois que vos palettes ont été sélectionnées avec attention, vous devez les démonter avant de procéder à la construction de votre poulailler.

Comment démonter des palettes en bois ?

Parmi les étapes les plus compliquées lorsqu’on utilise des palettes en bois, nul ne pourra éviter le démontage des palettes. Cette étape est particulièrement laborieuse et conditionne la suite de la construction. Afin de démonter vos palettes, vous devez vous munir de:

  • un arrache-clou ou un pied de biche,
  • une massette,
  • une meuleuse à angle.

Pour éviter de vous blesser, il est conseillé d’avoir également des lunettes de protection et des gants. Pour démonter les palettes, commencez d’abord par déclouer les planches à l’aide du pied de biche et d’une massette. Les têtes de pointe peuvent être meulées avec la meuleuse afin d’éviter que vos planches se cassent. De la sorte, elles seront plus résistantes.

Pour construire un poulailler, trois palettes sont largement suffisantes. Vous pouvez les avoir au prix de 20 € afin de construire un poulailler pratique et économique.

Les étapes à suivre pour construire un poulailler avec des palettes

Pour construire un poulailler sans cassement de tête, pensez tout simplement à suivre les étapes qui suivent :

  • scier quatre planches de tailles identiques. Elles doivent être de grande taille afin de construire un poulailler pour 4 poules,
  • scier quatre autres planches, de moindres dimensions cette fois ci. Ces planches vous aident à déterminer la hauteur de votre poulailler,
  • avec les planches découpées, réaliser deux cadres avec deux planches disposées en longueur, et deux autres disposées en largeur,
  • disposer les deux cadres en pyramide,
  • construire le toit en fixant sur les deux cadres plusieurs planches qui se chevauchent afin d’éviter les infiltrations d’eau,
  • poser au sol une grande planche en bois ou une planche en plastique afin d’avoir le sol de votre poulailler,
  • surélever légèrement le poulailler et disposer une rampe en utilisant toujours des planches de bois,
  • fixer un grillage pour protéger vos poules contre les différents prédateurs.

Vous pouvez aussi peindre votre poulailler pour un rendu plus esthétique ou ajoutez des perchoirs pour plus de confort pour vos poules.

Sachez que les modèles de poulaillers construits avec des palettes en bois sont assez variés. Vous pouvez choisir le modèle qui vous convient sur internet afin de réaliser le votre.

Pensez à l’isolation de votre poulailler

Contrairement aux idées reçues, les poules ont tendance à craindre le froid, mais également les fortes chaleurs. Il faut donc positionner votre structure à l’abri de l’humidité, et surtout des rayons du soleil. Il est impératif que le poulailler soit aussi en retrait, contre un mur ou à l’abri du vent puisqu’il n’aime pas forcément les rafales. De plus, nous vous conseillons de penser à l’isolation.

  • Avec les palettes, vous avez un compartiment qui est vide et il est possible de le remplir avec de la laine de verre par exemple.
  • La mousse de polyuréthane peut aussi être utilisée, mais prévoyez tout de même plusieurs exemplaires.
  • Vous aurez ensuite besoin de fermer les deux parties des palettes avec du bois reconstitué par exemple qu’il faut impérativement vernis pour le protéger du froid et de la pluie.

Ne positionnez pas votre poulailler sur le sol sans le rehausser, car l’humidité est vraiment néfaste pour les poules qui peuvent donc mourir à cause de la prolifération des bactéries. Ces dernières apprécient généralement les lieux humides et chauds. Nous vous conseillons de prévoir un socle avec des parpaings par exemple ou de rehausser votre structure avec des pieds.

Attention les palettes ne sont pas toujours traitées

Vous ne le savez sans doute pas, mais les poules sont assez fragiles à cause des poux rouges qui peuvent se développer très facilement à cause du bois. Si vous décidez de construire un poulailler avec des palettes, pensez à bien les traiter.

  • Le bois brut favorise aussi l’humidité, mais pour que les poules puissent pondre, il faut un environnement sain.
  • De ce fait, pensez à acheter des palettes déjà traitées ou à appliquer une lasure qui ne sera pas néfaste pour les poules.

Renseignez-vous auprès d’un magasin de bricolage qui pourra rapidement vous orienter dans la bonne direction.

Des poulaillers vendus dans des jardineries

Il y a quelques années, ces poulaillers étaient relativement difficiles à trouver puisqu’il fallait se rapprocher des professionnels comme des agriculteurs. Aujourd’hui, les commerces en ligne et les jardineries vous proposent des structures intéressantes.

  • Bien sûr, il ne suffit pas d’installer un poulailler dans votre jardin pour que les poules puissent vous donner des oeufs.
  • Que ce soit un poulailler de ce genre ou une version avec des palettes, sachez que vous devez tout miser sur le confort et l’alimentation.

Dans tous les cas, ces poulaillers sont désormais très abordables surtout si vous arrivez à trouver une vente privée, ces produits sont vendus moins de 100 euros.

Comment construire un igloo : qui peut construire un igloo ?

Alors que le mot igloo peut représenter de nombreux types d'habitations dans un environnement enneigé, Les Eskimos ont construit des igloos à l'aide de...

Comment construire un abri de jardin : quelles sont les étapes à suivre ?

Ces dernières années, les abris des jardins sont devenues pratique avec du métal. De nombreux fabricants proposent un design moderne et une structure cubique...

Comment construire kiosque jardin : Peut-on le faire soi-même ?

Vous souhaitez disposer d'un espace en pleine air où vous pourrez profiter des matinées ensoleillées ? Ou voulez-vous simplement posséder un coin tranquille où...

Comment construire votre iglou : comment s’y prendre ?

Iglou, orthographe francophone moderne d’Igloo, est considéré actuellement comme un abri d’urgence pour les inuits mais également pour ceux qui souhaitent partir à l’aventure...