Tout ce que vous devez savoir sur le prêt de fonds de roulement

Date :

Chaque entreprise a besoin d’un fonds de roulement pour continuer à fonctionner et payer ses dépenses quotidiennes. Cet argent est impératif pour mener à bien les opérations commerciales quotidiennes, comme payer le carburant, les frais de réparation, gérer les recettes, etc. En l’absence d’un fonds de roulement fluide, il deviendra difficile pour l’entreprise de fonctionner efficacement.

Pour maintenir le bon fonctionnement des entreprises, celles-ci ont souvent recours à un prêt de fonds de roulement. Si vous n’avez jamais rencontré ce terme et que vous voulez en savoir plus, lisez la suite.

Nous expliquons ici qu’est-ce que le prêt de fonds de roulement, les types, et d’autres aspects connexes.

Prêt de fonds de roulement – qu’est-ce que c’est ?

Un prêt de fonds de roulement est le prêt accordé pour financer les opérations quotidiennes d’une entreprise. Il peut répondre à plusieurs objectifs tels que le paiement des salaires des employés, des comptes fournisseurs, et plus encore.

Les prêts de fonds de roulement peuvent être garantis ou non garantis. Parfois, vous devez fournir une garantie pour obtenir le prêt, et parfois non. Cela dépend principalement d’éléments tels que le montant total du prêt, la dernière situation financière de l’entreprise, etc.

Comment utiliser un prêt de fonds de roulement ?

Le prêt de fonds de roulement est destiné à financer l’activité quotidienne de votre entreprise. Il ne peut pas servir à l’expansion de votre entreprise ou à l’achat de nouvelles machines. Ce type de prêt commercial est adapté pour répondre à vos besoins financiers à court terme. Diverses dépenses comme le paiement des frais généraux mensuels, l’achat de matières premières, la gestion des stocks, etc., sont quelques exemples où le prêt de fonds de roulement à court terme peut contribuer à faciliter les opérations d’une entreprise.

A lire également  Comment remplir un chèque de banque ?

Prêt de fonds de roulement : Savoir-faire

Voici les choses à savoir sur un prêt de fonds de roulement :

  • Ce prêt est idéal pour les petites et moyennes entreprises.
  • Ce type de prêt a généralement une durée de 6 mois à 48 mois, selon la banque.
  • Le taux d’intérêt d’un prêt de fonds de roulement dépend également de la banque.
  • Le montant du prêt est proposé en fonction des directives de la Reserve Bank of India (RBI) et du chiffre d’affaires de votre entreprise. Le montant du prêt dépend également des besoins de l’entreprise, de l’expérience de l’entreprise et de la durée du prêt. Il peut être personnalisé pour répondre aux besoins financiers spécifiques de l’entreprise.
  • L’emprunteur doit être âgé de plus de 21 ans et de moins de 65 ans.
  • Pour accorder un prêt de fonds de roulement, les banques peuvent facturer des frais de traitement. Ils varient d’une banque à l’autre.
  • Un prêt de fonds de roulement peut être contracté par un entrepreneur, une société en nom collectif, un propriétaire unique, une entreprise privée ou publique, une MPME, un professionnel indépendant, un non-professionnel, etc.
  • Si le prêt pour fonds de roulement est garanti et nécessite une garantie, les options disponibles pour vous sont la propriété, les investissements comme les titres, l’or, etc.
  • Dans le cas de prêts de fonds de roulement non garantis où la garantie n’est pas nécessaire, les prêteurs considèrent les états financiers de l’entreprise, le score de crédit, les déclarations fiscales, et plus encore pour déterminer si votre entreprise est éligible au prêt.
A lire également  Comment calculer sa capacite d'emprunt immobilier sans apport avec le meilleur taux ?

Types de prêts de fonds de roulement

Il existe différents types de prêts de fonds de roulement tels que :

  • Garantie bancaire
  • Crédit d’emballage
  • Lettre de crédit
  • Prêt à terme
  • Facilité de découvert ou crédit de caisse
  • Prêt pour comptes clients
  • Financement après expédition

Étant donné que de nombreuses entreprises ne sont pas régulièrement payées pour leurs ventes et leurs revenus produits, elles doivent compter sur le fonds de roulement pour poursuivre leurs activités. Alors que pour certaines entreprises, les dépenses augmentent pendant la période des fêtes ou diminuent pendant les périodes de creux, et un prêt de fonds de roulement est très bénéfique pour elles aussi.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Comment apprendre le lexique du trading ?

Si, comme de plus en plus de personnes en...

Quelle banque en ligne choisir pour une SCI ?

Il existe aujourd’hui un bon nombre de banques digitalisées...

Pourquoi choisir une banque en ligne avec découvert ?

Le web regorge de banques digitales proposant pour la...

Pourquoi vous avez besoin d’un avocat en droit administratif

Bienvenue sur le blog, explorateurs juridiques ! Aujourd'hui, on...