1.2 C
Paris
samedi, 6 mars 2021

Comment construire un quadrilatère : que savoir sur le sujet ?

Eco-action.org Administration Comment construire un quadrilatère : que savoir sur le sujet ?

Le quadrilatère est un polygone qui se compose de quatre cotés, c’est à dire qu’il reste un polygone, mais c’est la composition de ses quatre cotés, qui le définie de quadrilatère et le différencie donc du polygone.

Il faut faire attention quant à la citation des cotés du quadrilatère, il faut citer les cotés dans l’ordre c’est à dire de A jusqu’à D.

Il faudra aussi faire attention à l’ordre des points, une fois que vous avez nommé votre quadrilatère, si ce dernier porte l’appellation de quadrilatère ABCD par exemple, il sera par la suite impossible (faux) de nommer ce dernier de quadrilatère ACBD par exemple.

Donc il faut faire attention, une fois que cette figure est construite, car c’est tout le calcul qui sera faux au fur et à mesure de l’opération de calcul.

Comment construire un quadrilatère : quels sont les types de quadrilatères qu’on peut construire ?

Vous devez savoir qu’il existe d’autres formes de quadrilatères, donc si vous avez devant vous une figure en forme de polygone fermé qui a quatre points, même si ce n’est pas un quadrilatère basic comme on a l’habitude de voir, cela reste quand même un quadrilatère, comme par exemple :

  • le quadrilatère dit croisé, qui est un polygone fermé, qui est composé de quatre cotés;
  • le quadrilatère simple et basic ABCD…

Il faudra donc bien faire attention à l’ordre des points, à l’appellation du quadrilatère et à la forme de ce dernier.

Pour construire un quadrilatère, il vous faut comprendre les bases simples, que nous vous avons expliqué en haut, c’est les points importants, qui vont vous permettre de construire un quadrilatère qu’il soit normal, fermé ou croisé ou même en losange (c’est un quadrilatère assez particulier, mais il fait bel et bien partie du groupe des quadrilatères).

Comment construire un quadrilatère : pourquoi est-ce difficile de construire un quadrilatère ?

Quand on n’a pas de bonnes bases en maths, il est naturel de ne pas pouvoir suivre ce qui est demandé de faire en cours, que ce soit un quadrilatère ou autre, c’est pourquoi nous vous avons donné la base et les informations les plus simples et les plus claires possibles, pour vous faire comprendre qu’il n’y a rien de magique dans tout ça, il suffit juste de comprendre certaines règles de base, comme par exemple le fait que le quadrilatère est un polygone à quatre cotés.

Dorénavant quand vous verrez un polygone de cette forme là, vous saurez directement de quoi il s’agit, qu’il soit simple :

  • quadrilatère ABCD
  • ou croisé par exemple : ABDC.

Vous aurez besoins d’une règle et d’un crayon, pour pouvoir tracer votre quadrilatère.

Voilà donc une explication toute simple, pour vous aider à mieux comprendre ce qu’est un quadrilatère, et comment mieux le reconnaître et surtout le nommer.

N’oubliez pas de prendre les points dans l’ordre, vous ne pouvez pas appeler un quadrilatère ABCD autrement que dans l’ordre de ses points.

Apprendre à calculer l’aire d’un quadrilatère

Avec Internet, vous avez une quantité astronomique de ressources et vous pourrez enfin obtenir toutes les informations que vous souhaitez. Pour aider votre enfant et si les informations transmises par le professeur ne sont pas forcément très compréhensibles, il est judicieux de chercher un site spécialisé. Vous aurez un calcul automatique en renseignant les valeurs ou une explication précise afin de calculer l’aire au plus vite de cette forme.

  • Il faut bien regarder le quadrilatère puisque vous avez finalement deux triangles à chaque fois.
  • N’oubliez pas de nommer les extrémités avec des lettres, cela vous aide pour le calcul.
  • Vous avez donc dans un premier temps l’aire du premier triangle qu’il suffit de trouver en multipliant les côtés par exemple.
  • Vous faites la même chose avec le second triangle et lorsque vous avez toutes les informations, il suffit d’additionner les résultats.

Bien sûr, il est assez complexe d’expliquer notamment la méthode pour calculer l’aire d’une telle forme géométrique, c’est pour cette raison que vous avez besoin de la dessiner et de bien délimiter les différentes zones. Si vous avez des lacunes, pensez à regarder des tutoriels sur YouTube, vous aurez rapidement des guides.

Comment construire un cercle circonscrit : que signifie un cercle circonscrit?

La géométrie est la branche des mathématiques qui a pour objet d'études les formes en deux dimensions (dans le plan) et en trois dimensions...

Comment construire un losange : par où commencer ?

Pour nous faciliter l’image que nous devons nous faire du losange, faisons un bref rappel de sa définition. Mathématiquement parlant, on dit qu’un losange...

Comment construire un diagramme circulaire : quelle est la méthode à suivre ?

En statistiques ou dans certains secteurs de la gestion financière, on parle souvent de diagramme dit " camembert ". Si vous avez déjà entendu...

Arche lumineuse gonflable : où trouver la meilleure ?

Les structures gonflables sont un moyen de jeu et de loisir pour tout le monde, et à tous les âges, grandes de par leur...