Comment construire un quai flottant : quels sont les conseils à suivre ?

Date :

La fabrication d’un quai flottant est beaucoup plus facile que ce que vous imaginez, il suffit juste de se munir de quelques matériaux de base et de s’assurer des normes municipales avec une bonne assistance manuelle. Le quai flottant peut s’avérer très bénéfique si vous habitez au bord d’un lac où vos enfants désirent se baigner.

Comment construire un quai flottant soi-même ?

Si vous désirez construire un quai flottant vous-même, commencez par chercher des barils et du bois traité chez les recycleurs, dans le but de maximiser l’usage de votre quai. Voici les règles indispensables pour réussir votre réalisation :

  • Prévoyez un nombre de barils pouvant supporter quatre personne au minimum, pour garantir une stabilité de votre quai flottant ;
  • Assurez-vous de bien mesurer et bien sceller les barils ;
  • Fixez les barils directement sur le coffrage, pour protéger votre quai contre les vents violents et les gels en hiver ;
  • Faites un plan de travail pour être bien orienté, et définir le nombre exacte des planches de bois et des barils nécessaires, ainsi que les mesures exactes et les frais à dépenser.

Passez ensuite au montage du quai flottant. Pour cela, commencez par réunir le quai de l’envers pour parvenir à installer facilement les flotteurs. Faites attention à l’égalité des longerons et leurs dispositions sur la plus belle face. Ensuite, positionnez correctement les supports ainsi que les flotteurs pour marquer les emplacements. Enfin, retournez soigneusement la structure pour installer le platelage.

Les précautions à prendre lors de la construction d’un quai

Avant d’entamer votre construction, vous devez être au courant des instructions suivantes :

Communiquez avec votre inspecteur principal

Si vous habitez au bord d’un lac, songez à contacter en premier la municipalité pour connaitre leurs conditions et avoir des informations. Assurez-vous que votre projet est bel et bien légal.

Assurez-vous de ne pas gêner la circulation

Il faut en effet, vous assurer de ne pas gêner la circulation de l’eau et des poissons sous le quai, en le fabriquant sur des pieux. Optez pour un quai qui vous fera plaisir ainsi qu’à la nature.

A lire également  Safari pas cher Tanzanie : Petit budget vacance !

Préservez la bande riveraine au maximum

La zone de transition entre le lac et le terrain doit être suffisamment protégée, d’où l’interdiction de couper les arbres qui s’y trouvent. Il est primordial de respecter cette notion pour le bien de la nature, et l’éviction des amendes.

Déterminez la capacité de flottaison requise pour votre quai

Il est nécessaire d’effectuer un calcul précis et de tenir compte de la superficie et la capacité de chaque de flotteur.

Faites attention à la stabilité de la structure

La construction d’un quai stable représente le défi majeur dans toute l’opération. La taille de votre quai fera la différence, plus il est petit plus sa stabilité diminuera, ainsi que le poids, alors assurez-vous de construire un quai long, large, lourd et bien attaché au sol pour un maximum de stabilité.

Vers quelle plateforme en ligne se tourner dans le but de se procurer des pontons flottants de grande qualité sur le web ?

Vous désirez vous servir d’un quasi flottant ? Mais vous ne savez pas comment le construire par vos propres soins ? Pas de souci, nous vous avons soumis les multiples conseils à suivre pour mener à bien cette démarche, comme par exemple le fait de prévoir en amont le nombre de barils nécessaires, mais aussi établir un plan de travail ou bien encore s’assurer que vous ne serez pas un obstacle à la circulation de l’eau et de la faune marine. Vous désirez vous procurer des pontons flottants auprès de spécialistes du domaine ? Alors vous allez obtenir ce que vous cherchez avec un ponton flottant pour marina sur cette plateforme en ligne. 

Comme vous allez vous en rendre compte par vos propres soins, il existe des sites internet experts dans la fabrication de pontons flottants. Parmi eux, vous pouvez en trouver conçus en aluminium 100% recyclables. Outre leur bonne qualité et grande résistance, ils permettent en plus de cela de se montrer écologiques envers la planète. De surcroît, ces pontons flottants offrent une finition de grande précision, celui leur permet de s’intégrer de manière optimale dans toutes les marinas.

A lire également  Quel camping propose un emplacement de tente à Argeles sur Mer ?

Quels sont les principaux points positifs relatifs aux pontons flottants haut de gamme ?

Comme vous allez vous en rendre compte au cours de vos recherches, les pontons flottants possèdent des avantages de taille que nous allons découvrir avec vous dès à présent. Dans un premier temps, ils proposent une grande légèreté. En effet, cela est dû en grande partie à leur conception en aluminium, ce dernier étant un métal des plus léger. Mais l’aluminium n’en est pas moins résistant. En effet, il se montre aussi robuste que l’acier, pour un poids doublement inférieur. 

De plus, les pontons flottants en aluminium offrent un autre point positif non négligeable ; celui de la durabilité. En effet, cela est dû en grande partie par sa résistance à la corrosion. De ce fait, pas besoin d’entretenir de manière précautionneuse l’aluminium, ce dernier conserve toute sa splendeur durant des décennies. Cette durée de vie est un atout de poids quand on sait que les travaux de maintenance et de rénovation coûtent généralement très cher. 

Enfin, le dernier point à évoquer ici est celui de la personnalisation possible des pontons flottants en aluminium. En effet, il vous est possible de décider à la fois les matériaux que vous allez choisir pour concevoir vos pontons flottants, et ce afin de les adapter de manière idéale à votre marina. Mais vous pouvez aussi sélectionner la couleur de ces derniers pour les rendre en harmonie avec le reste de votre marina. Toutes ces informations devraient en toute logique vous offrir la possibilité de sélectionner le ponton flottant qui convient le mieux à vos besoins ainsi qu’à vos attentes. Maintenant que vous êtes renseigné à ce sujet, vous pourrez effectuer le meilleur choix possible.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Rendez vous IRM, comment trouver une place ?

Trouver un rendez vous pour passer une irm est...

Parachute chambery : toutes les infos pour sauter

Comment faire du parachute dans la ville de Chambéry...

Lithothérapie : Intérêt des géodes d’améthyste dans une pièce à vivre

La lithothérapie est une médecine alternative. Elle propose des...

Pourquoi vous devriez visiter cet endroit au moins une fois dans votre vie

Avec tant d'endroits différents à visiter et de choses...