Comment recycler du marc de café ?

Date :

Le marc de café peut être utilisé dans plusieurs situations. Naturel et bio, il permet de faire des économies quand on sait comment s’en servir. Dans notre article, nous présenterons les bienfaits du marc de café dans le domaine du jardinage et de l’entretien des plantes, avant de présenter les vertus de ce dernier dans les soins du visage et du corps.

Le marc de café, un engrais naturel et un insecticide écoresponsable

Le marc de café est composé de potassium, d’azote et de magnésium. C’est pour cette raison qu’il se révèle intéressant pour l’entretien d’un potager. Les plantes absorbent rapidement le magnésium ainsi qui le potassium. L’azote est dégagé petit à petit et se révèle être bon pour la santé des végétaux. Doté d’éléments nutritifs, le marc de café active la croissance ainsi que la floraison de tout type de plantes. D’un autre côté, il favorise l’apport en composés organiques pour les plantes. De plus, il stimule la formation de petites racines et aide à éliminer efficacement une partie des insectes nuisibles, tels que :

  • Les pucerons ;
  • Les mouches de la carotte ;
  • Les limaces ;
  • Les escargots.

Le marc de café peut aussi être utilisé comme :

Engrais organique

Son pH, quelque peu acide, est bien adapté aux hortensias, mais aussi aux tomates. Il suffit de le mélanger avec de la terre.

Activateur de compost

Le marc de café peut être ajouté à un lombricomposteur afin d’aider les vers de terre à intégrer la matière organique du compost.

Un répulsif naturel

Le marc de café aide à se débarrasser de tout type d’insectes, comme les escargots et les limaces. Il suffit d’en mettre autour d’une plante.

A lire également  Quelques idées pour customiser un meuble

Le marc de café pour des soins visage naturels

Le marc de café se révèle être un véritable allié beauté de par sa composition chimique et son effet gommant.

Gommage au marc de café, pour une peau lisse et unifiée

Le marc de café peut être utilisé pour effectuer un gommage doux à votre visage. L’action du gommage est rendue possible grâce aux petits grains de café qui viendront gommer votre peau en douceur. Le café, contenu dans le marc, permettra d’enlever les peaux mortes, d’oxygéner votre peau et d’unifier votre teint. Le café va accélérer la micro-circulation du sang au niveau de votre visage, ce qui permettra de raviver votre teint.

Voici trois recettes de gommages à base de marc de café :

  • Marc de café mélangé à une cuillère à café de miel ;
  • Marc de café mélangé à de l’huile d’amande douce ;
  • Marc de café mélangé à du blanc d’œuf.

Un soin à base de marc de café pour le contour des yeux

Son action stimulante aide à décongestionner la zone autour des yeux et de diminuer les cernes. Afin de pouvoir l’utiliser sous forme de masque à appliquer, il faudra le mélanger avec un composé qui servira à le maintenir en place tout en créant un effet lifting. Pour ce faire, on utilisera un blanc d’œuf mélangé à du miel et du marc de café. Au bout de 5 à 10 min, le masque pourra être rincé en douceur, car les contours des yeux est une zone très sensible.

A lire également  Où trouver une idée de déco de salon avec un parquet ?

Le marc de café pour des soins du corps naturels

Le marc de café permet également de garder la peau du corps bien ferme.

Gommage pour le corps au marc de café

Le marc de café permet de réaliser un gommage pour le corps qui permet d’exfolier la peau efficacement, sans l’agresser. Ce gommage est très simple à faire. Il suffira de mélanger du marc de café avec du gel douche et d’exfolier le corps en faisant des mouvements circulaires, en insistant sur les coudes, les genoux et les talons.

Un cataplasme à base de marc de café, contre la cellulite

Un cataplasme à base de marc de café, permet de diminuer l’effet de la cellulite, qui, dans certains cas, est visible. Pour faire ce gommage, il faudra mélanger une dose de marc de café avec de l’huile d’olive de manière à former une pâte homogène. Cette pâte est censée être appliquée au niveau des zones de cellulite en étant fixée à l’aide d’un film transparent. Le mieux à faire est de garder ce cataplasme pendant la nuit sous un bas de pyjama.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...