Quelle est l’importance du baptême de son enfant ?

Date :

Dans la quasi-totalité des religions, il existe des rituels ou cérémonies exigés pour les nouveau-nés. Ainsi, dans le christianisme, les enfants doivent se faire baptiser peu après leur naissance. C’est un rituel de grande importance qui porte une précieuse valeur spirituelle dans la vie de ceux-ci. Découvrez ici l’importance du baptême pour un enfant.

Que signifie le baptême dans la vie d’un chrétien ?

Le baptême est la seule sanctification que l’on retrouve dans tous les mouvements et rites chrétiens. Cela témoigne déjà de son importance dans la vie d’un chrétien. Il trouve ses origines dans les Évangiles, avec le baptême de Jésus-Christ par Jean le Baptiste.

Sa signification quant à elle, varie d’un courant à un autre. En effet, il peut symboliser l’adhésion d’une personne (ou un enfant) dans le christianisme. Il peut également signifier la rémission des péchés. Aussi, il se pratique de façon assez différente d’un mouvement à un autre.

Le baptême des enfants peut se faire dès les premiers jours. Il est également possible de le faire après qu’ils aient atteint un âge donné. Dans certains cas, les parents préfèrent laisser à l’enfant le choix de son orientation religieuse. La fête de baptême est alors reportée pour une date inconnue.

En quoi est-ce important de baptiser un enfant ?

Le baptême est un sacrement, c‘est-à-dire la consécration religieuse des diverses phases de la vie privée des fidèles. C’est le tout premier engagement officiel, accepté par les hommes pour faire partie de la communauté du seigneur.

A lire également  Comment trouver les meilleurs wedding planners à Paris ?

Si votre enfant n’est pas baptisé, il existe un certain nombre de rites religieux qu’il ne pourra pas effectuer. Par exemple, le mariage nécessite qu’au moins un des mariés soit officiellement baptisé. Il devra alors présenter son certificat de baptême, qu’il retirera dans la paroisse témoin du baptême.

Le baptême n’est pas important que sur le plan spirituel ou religieux. En effet, il a également un impact de grandes envergures sur la vie et l’ambiance sociale autour de l’enfant. Voici quelques utilités de cet événement pour votre enfant.

  • familiariser l’enfant avec son entourage ;
  • créer une nouvelle relation entre votre enfant et son parrain et sa marraine ;
  • marquer le début de la vie spirituelle de votre enfant ;
  • intégrer votre enfant appartient à une communauté.

Il s’agit en réalité, d’une occasion pour réunir toute la famille afin de célébrer la naissance de l’enfant. Ainsi, votre enfant crée directement des liens forts et grandissants avec sa grande famille.

De nombreuses valeurs et principes moraux sont transmis aux enfants à travers le baptême. À travers le baptême, toute la communauté chrétienne prie le Seigneur de veiller sur l’enfant qui vient d’intégrer l’église.

À part la cérémonie du baptême, il est de coutume d’organiser une réception pour les amis et la famille. Cette fête se déroule selon la préférence des parents, le plus important est la communion de l’enfant et ses proches.

En général, l’annonce du baptême se fait avec la distribution de carte d’invitation ou vous pouvez aussi prévenir les invités avec de beaux faire parts. Assurez-vous de bien organiser l’entrée de votre enfant dans cette communauté dont il hérite. Veillez aussi à faire venir toutes les personnes qui seront de près ou de loin impliquées dans son bonheur.

A lire également  Prévoir et organiser une fête : comment bien planifier ça ?

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Comment construire optimus prime : où retrouve-t-on ce personnage ?

Optimus Prime, sans doute l’une des figures emblématiques du...

Pourquoi choisir du vernis semi permanent avec un effet naturel ?

Le vernis à ongles est l'allié idéal pour obtenir...

Comment construire avion en papier : comment fabriquer un avion en papier ?

Origami ou art du pliage de papier est un...

Comment construire le patron d’une pyramide: que doit-on savoir avant de se lancer?

Fini le temps où il fallait mobiliser 20000 ouvriers...