Quelles sont les 30 maladies prises en charge à 100% ?

Date :

Une prise en charge à 100% d’une maladie implique que la sécurité sociale offre une allocation totale pour toute la durée du traitement. Tout dépend des caractéristiques de la maladie mais les premiers critères sont le coût des soins ainsi que sa durée.

L’affection longue durée (ALD) et la prise en charge 100%

Une affection ALD est une pathologie chronique grave qui requiert des soins médicaux sur le long terme. Dans la mesure où ces soins deviennent lourds pour les patients, l’assurance maladie se doit de la prendre en charge à 100%. Pour savoir si ta maladie est couverte en totalité pour tes soins, il faut se tourner vers le diagnostic de ton médecin. En effet, c’est lui qui va dresser le protocole de soins et le faire parvenir au bureau de la sécu où tu es rattaché.  Pour pouvoir prétendre à une prise en charge totalitaire, plusieurs critères doivent être respectés. Ton dossier médical sera donc formé et la Caisse d’Assurance Maladie (CAM) décidera si tu réponds aux conditions. La sécurité sociale ne propose pas le même taux d’indemnisation. Il faut que tu saches qu’elle distingue l’ALD en deux catégories.

Celle qu’elle appelle exonérante. Dans ce cas précis, la prise en charge des soins sera à un taux de remboursement à 100% c’est-à-dire maximal. Si le patient bénéficie de cette exonération, il ne lui reste plus aucune charge à payer liée à sa maladie. Il y a aussi celle qu’elle appelle ALD non exonérante. Pour ce cas de figure, le patient aura besoin de 6 mois et plus pour se soigner. Ce qui veut dire qu’il est en arrêt maladie. Le coût des soins n’est pas onéreux par rapport aux ALD exonérantes. Cependant la prise en charge reste totalitaire.

A lire également  Comment fonctionne une prévoyance en cas d'arrêt maladie ?

Les 18 maladies chroniques ALD prises en charge par la Sécurité Sociale

En premier lieu, il y a la tumeur maligne qui est une affection maligne du tissu lymphatique ou hématopoïétique. Ensuite, il y a la tuberculose active ou la lèpre. Tous les soins après une transplantation d’organe y figurent.  La Spondylarthrite grave et la Sclérose en plaques ou la Scoliose structurale chronique doivent avoir un angle supérieur ou égal à 25° pour être prises en charge à 100%. Il y a la Rectocolite hémorragique ainsi que la maladie de Crohn évolutive. Les affections psychiatriques de longue durée comme la bipolarité sont en charge maximale pour la sécu.

La paraplégie Périartérite noueuse, le lupus érythémateux aigu disséminé, la sclérodermie généralisée et grave ainsi que la polyarthrite rhumatoïde grave et évolutive sont considérés comme des ALD. Les maladies métaboliques héréditaires qui requièrent un soin prolongé et spécialisé. La mucoviscidose néphropathie chronique et le syndrome néphrotique primitif, la maladie d’Alzheimer et de Parkinson et autres formes de démence sont prises en charge à 100%.

Les 12 ALD remboursées en totalité pour les soins

Les maladies coronaires et insuffisances respiratoires graves, l’hémophilie et l’affection constitutionnelle de l’hémostase ainsi que l’hémoglobinopathie (hémolyses chroniques) s’ajoutent à la liste des 30 maladies assurées. Toute forme grave d’affections neurologiques et musculaires comme l’épilepsie ou la myopie y entrent. Pour le diabète, le type 1 et le type 2 sont traités à la charge de la sécu.  L’infection liée au virus de l’immunodéficience humaine comme le VIH qui demande un traitement de longue durée. Les maladies chroniques et actives du foie comme les cirrhoses sont indemnisées par la CAM.

A lire également  Les bienfaits des plantes et infusions pour la santé

L’accident vasculaire cérébral qui est invalidant figure parmi les 30 maladies prises en charge. Il y a aussi l’artériopathie chronique avec manifestations ischémiques. En cas de Bilharziose compliquée, le patient pourra bénéficier d’une prise en charge totalitaire. Et pour clore la liste, il y a l’insuffisance cardiaque grave qui implique des troubles de rythmes ou de la cardiopathie valvulaire ou encore de la cardiopathie congénitale grave.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Où acheter un masque ffp2 non jetable ?

Où acheter un masque ffp2 non jetable ? Vous avez...

Ce qu’il faut savoir sur la vapoteuse électronique

En raison de la nouvelle tendance des cigarettes électroniques,...

COVID-19 et la résistance aux antibiotiques

Avant la pandémie, les experts de la santé avaient...

Grandir plus vite : quels conseils prendre en compte ?

Quand on est enfant, on a tendance à toujours...