Quelles sont les meilleures solutions acoustiques en industrie ?

Date :

On n’y pense pas forcément lorsqu’on n’est pas dans le domaine, mais les nuisances sonores en industrie sont très importantes. À titre d’exemple, les chiffres montrent que 2,2 % des accidents mortels sur lieu de travail incluent le bruit comme facteur. De plus, les bruits non contrôlés peuvent avoir une incidence sur l’audition des ouvriers. C’est d’ailleurs un mal-être très souvent évoqué par les personnes travaillant dans ce domaine. Si vous souhaitez éviter tout cela, il existe d’excellentes solutions acoustiques en industrie. Voyons quelques-unes d’entre elles dans la suite de cet article.

Les caractéristiques des meilleures solutions acoustiques 

Les solutions acoustiques, vous l’aurez compris, sont incontournables. En fonction des besoins, vous pourrez trouver divers modèles d’installation dont la qualité dépendra avant tout du fournisseur. Par exemple, auprès d’un professionnel comme Airopta, vous retrouverez tout ce qui est silencieux acoustiques, cabines et capotages, écrans acoustiques, etc. Chaque matériel a son rôle à jouer et ses spécificités. Le choix dépend précisément de vos besoins. Pour trouver ce qu’il vous faut, le mieux, c’est de vous rapprocher d’un professionnel qui pourra vous conseiller et vous guider.

Bien évidemment, ce sont des solutions pratiques, mais qui doivent également être esthétiques. Sur le marché, certains prestataires dans le domaine proposent des installations non seulement efficaces, mais aussi avec un aspect décoratif. Par exemple, il existe les plafonds en ilots, baffles, plafonds tendus ou avec éléments décoratifs suspendus en toile absorbante. Au niveau des murs, il y a les tableaux imprimés personnalisés, les rideaux acoustiques translucides, etc. Le choix peut également dépendre de votre domaine d’activité.

A lire également  Comment reconnaître une palette de transport européenne ?

L’avantage des solutions acoustiques 

Comme dit plus haut, les solutions acoustiques apportent un confort supplémentaire à vos ouvriers. C’est un aspect essentiel, certes, mais le plus important, c’est le niveau de sécurité accru qu’elles offrent. En effet, avec moins de bruits, vos ouvriers pourront être plus attentifs à ce qui les entoure comme les gros engins en déplacement. Certaines installations comme les cabines permettent de délimiter les zones de travail. Elles se présentent comme de véritables séparations, souvent très utiles dans une usine.

Dans cette même optique, il est aujourd’hui possible de créer des espaces insonorisés dans l’industrie même. Cela peut servir de poste de repos ou encore de salle de réunion, selon vos besoins. Au lieu d’insonoriser les pièces de productions, vous pouvez créer un espace supplémentaire. Rassurez-vous, les professionnels en solutions acoustiques peuvent vous proposer des installations clés en main. Cela représente un certain investissement, mais garantit une meilleure productivité de votre équipe sur le long terme.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Comment brancher un poste à souder arc ?

Le branchement d'un poste à souder arc nécessite l'utilisation...

Permis cariste Formalogistics, comment ça marche ?

Le cariste est un poste important au sein de...

Comment reconnaître une palette de transport européenne ?

Les palettes sont des dispositifs de manutention qui permettent...

Où acheter un rouleau de bande transporteuse ?

Quand vous travaillez dans le BTP, ou dans l’industrie,...