La meilleure recette de lessive au lierre

Date :

Afin de consommer responsable, et de limiter tant que possible la pollution de notre environnement, il suffit d’adopter quelques petits gestes au quotidien qui feront toute la différence. Pas besoin de changer sa voiture ou de construire une nouvelle maison avec des matériaux recyclés, mais des petits actes du quotidien tels que faire son tri, ou préparer ses lessives à la maison changeront beaucoup de choses. Vous nous direz sûrement : mais comment préparer ses lessives soi-même ? Cela est facile : avec du lierre. Dans cet article, nous allons vous donner les meilleures recettes de lessives au lierre.

Recette de base de lessive au lierre

Les amateurs de pratiques et de produits écoresponsables utilisent très souvent la lessive au lierre. L’utilisation de cette plante en lessive revient au fait qu’elle contient des saponines. Ces dernières, dès qu’elles seront libérées, vont venir nettoyer votre linge sans nécessiter l’intervention de produits chimiques. La recette de base de la lessive au lierre ne va vous demander que 2 ingrédients : du lierre grimpant (environ 50 feuilles) et 1L d’eau. Vous aurez aussi besoin de matériel adapté :

  • Une paire de gants ;
  • Une casserole dotée d’un couvercle ;
  • Une passoire relativement fine ;
  • Une bouteille de 1L en verre ;
  • Et un entonnoir adapté.

La préparation

Vous avez tous vos ustensiles ? Très bien ! Nous pouvons maintenant commencer la cueillette. Pour cette première étape, vous devrez mettre vos gants, afin de ne pas vous irriter les mains, car le lierre grimpant a fréquemment cet effet sur la peau, enlevez les tiges et ne gardez que les feuilles. Par la suite, mettez vos feuilles fraîchement cueillies et bien froissées dans une casserole pleine d’eau. Portez le tout à ébullition, puis laissez le lierre infuser 30 minutes à feu doux et avec le couvercle. Maintenant que les 30 minutes se sont écoulées, vous pouvez éteindre le feu pour laisser le mélange macérer durant 24 heures. Vous n’avez plus qu’à filtrer votre préparation dans une bouteille en verre et la fermer. Voilà ! Votre lessive est prête.

A lire également  Quelques idées pour customiser un meuble

Recette de lessive faite de lierre et de savon de Marseille

La première recette ne vous a pas séduit ? Ce n’est pas grave, nous en avons encore une à vous proposer. Celle-ci est plus adaptée aux taches difficiles à enlever, elle associera du savon de Marseille au lierre, et sera adaptée à tout le linge de la maison. Vous aurez besoin de 75 feuilles de lierre, de 20 grammes de savon de Marseille râpé, et d’un litre d’eau, ainsi que les ustensiles utilisés plus haut. Afin de préparer convenablement votre lessive de lierre, il vous faudra suivre les étapes suivantes :

  • Cueillir des feuilles de lierre épaisses et de couleur vert foncé ;
  • Enlever les traces de terre en les rinçant abondamment à l’eau claire ;
  • Froisser les feuilles et les mettre dans 1 L d’eau, le tout dans une casserole ;
  • Mettre le mélange à ébullition ;
  • Laisser le tout infuser à feu doux durant 15 minutes ;
  • Laisser reposer toute une nuit ;
  • Filtrer dans une casserole puis remettre sur le feu et y ajouter le savon.

À la fonte du savon, il ne vous restera plus qu’à mettre votre mélange dans une bouteille en verre, puis à secouer le mélange avant chaque utilisation.

Recette de lessive au lierre instantanée

Vous souhaitez quelque chose de plus rapide, la solution est là. Dans cette recette, vous n’aurez besoin que des feuilles de lierre comme ingrédient. C’est tout ?! Oui, vous avez bien compris. Vous devrez aller cueillir du lierre, frais bien sûr, mais à part cela, vous n’aurez besoin ni de laisser macérer, ni de faire cuire un quelconque mélange. Maintenant que nous avons titillé votre curiosité, il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes suivantes, afin d’avoir vos réponses, il faudra :

  • Ramasser 30 feuilles de lierre ;
  • Les déchirer en petits bouts ;
  • Disposer le tout dans un filet à linge à fines mailles ;
  • Bien le fermer ;
  • Poser votre sac dans votre lave-linge à 30°.
A lire également  Comment poser une pelouse synthétique sur de la terre ?

Il est à noter que la température qui facilitera grandement la libération des saponines est de 40°c. Et voilà ! En espérant que nos recettes de lessive au lierre vous auront plu, et que vous avez trouvé dans notre article celle qui vous conviendra le plus pour une consommation écoresponsable.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...