Comment se fait le remboursement d’une mutuelle ?

Date :

La mutuelle est un type de sociétés qui n’a aucun but lucratif et qui est censé faire partie de la sécurité sociale et compléter cette dernière. La mutuelle utilise un principe d’entraide et de cotisation de ses membres pour aider à compléter le pourcentage qu’une assurance et qu’une sécurité sociale n’arrondissent pas à 100 %. Pour réussir à bénéficier de cela, il faut réussir à savoir et à comprendre comment marche le remboursement de la mutuelle et qu’elles sont les différentes conditions pour en bénéficier ?

Le remboursement de la mutuelle

Pour comprendre comment marche le remboursement d’une mutuelle, il faut tout d’abord comprendre comment marche la sécurité sociale. La sécurité sociale est une aide de l’état pour aider les travailleurs ou les salariés déclarés à bénéficier d’une aide pour les différentes blessures, maladies, ou tout autre problème qui nécessite une intervention médicale ou un achat de médicaments. Mais il faut savoir qu’une sécurité sociale ne rembourse jamais les tarifs à 100 %. Le plus souvent, et selon votre fonction évidemment, les tarifs que cette dernière rembourse tournent surtout autour des 70 ou 80 %. Donc, le remboursement d’une mutuelle sert à arrondir tout cela pour arriver aux 100 % et pouvoir donc bénéficier du remboursement total de vos frais médicaux qui sont censés être pris en charge par l’état. La mutuelle est plus particulièrement utilisée pour le remboursement et l’aide pour les petites interventions médicales non-essentielles, mais tout de même importantes, comme :

  • Les rendez-vous chez le dentiste ;

  • Les petites radios de routine ;

  • La pose d’un dentier ;

  • Certains médicaments ;

  • Les interventions chirurgicales mineures, etc.

A lire également  Comment rédiger un courrier de résiliation de mutuelle ?

Les différents critères qui influent sur le remboursement de la mutuelle

Le pourcentage du remboursement d’une mutuelle ou la durée de celle-ci dépendent de plusieurs aspects différents. Le premier aspect qui peut influer sur la mutuelle, c’est surtout le type de votre mutuelle. Le remboursement que votre mutuelle peut vous offrir n’est pas le même selon les différents types d’emplois que vous pratiquez. Vous pouvez par exemple, bénéficier d’un remboursement de quasiment 20 à 30 % pour arrondir le remboursement de votre sécurité sociale si vous travaillez dans un domaine de bureau ou dans le BTP. Vous ne recevrez que quelques petits pourcentages seulement si vous êtes étudiant. Cela peut aussi dépendre de la qualité de votre mutuelle. Evidemment, il existe plusieurs mutuelles dans chaque secteur d’activité. Pour bénéficier d’un remboursement conséquent, il faut réussir à choisir la meilleure mutuelle selon le type de travail que vous pratiquez. Après cela, il y a aussi le tarif de la cotisation à laquelle vous participez. Selon le prix que vous déboursez chaque mois, chaque trimestre ou chaque année, votre remboursement peut-être plus ou moins élevé.

La durée à attendre pour un remboursement de la mutuelle

Evidemment, comme nous l’avons précisé plus haut, la durée de remboursement de votre mutuelle dépend de plusieurs critères différents qui sont plus ou moins les mêmes que pour le pourcentage du remboursement de cette dernière. Mais si vous souhaitez avoir une fourchette de temps, sachez que les remboursements se font généralement au plus tôt en une semaine seulement. Pour celles qui tardent le plus, vous pouvez être amené à attendre jusqu’à trois mois. Au-delà de cette durée, cela veut dire qu’un problème subsiste et que vous allez devoir vous diriger vers votre mutuelle pour régler ce problème. Il est tout de même intéressant de souligner que si vous n’arrivez pas à trouver la mutuelle qui vous convient, il est intéressant de savoir qu’il existe un grand nombre de sites de comparaisons de mutuelles sur Internet, et que le plus conseillé d’entre eux reste le site le lynx.fr.

A lire également  Comment choisir sa mutuelle ?

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Qu’est-ce qu’un depot de capital ? Est-il possible sur une banque en ligne ?

Il est facile de faire un dépôt de capital...

Rendez vous IRM, comment trouver une place ?

Trouver un rendez vous pour passer une irm est...

Parachute chambery : toutes les infos pour sauter

Comment faire du parachute dans la ville de Chambéry...

Lithothérapie : Intérêt des géodes d’améthyste dans une pièce à vivre

La lithothérapie est une médecine alternative. Elle propose des...