Comment chercher une résidence étudiante à Loos ?

Date :

Il est vrai que ces derniers temps les résidences étudiantes deviennent de plus en plus convoitées, ce qui peut poser problème pour les jeunes étudiants en sachant que les places sont très limitées et que le nombre d’étudiants est élevé. Dans toutes les régions de France, les résidences étudiantes ont des conditions et des démarches d’entrée afin d’assurer l’inscription de chaque étudiant. Qu’en est-il alors pour les résidences étudiantes à Loos ?

Quelles sont les conditions d’entrée en résidences étudiantes à Loos ?

Pour commencer, il est toujours conseillé de commencer la procédure d’inscription le plus tôt possible, et ce, peu importe le type de résidence que vous choisissez. Il faut savoir qu’en France en ce moment, il y a bien plus d’étudiants que de logements disponibles. C’est donc les premiers inscrits qui seront servis. Il faut aussi savoir qu’il y a deux catégories de résidences étudiantes en France :

  • Les résidences universitaires (CROUS) ;

  • Les résidences privées.

Les résidences universitaires

Les places disponibles dans ce type de résidences sont dédiées en priorité à l’ensemble des étudiants boursiers, en se basant sur quelques critères sociaux. Les résidences universitaires peuvent également héberger les étudiants étrangers, les étudiants souffrant d’handicaps et aussi les étudiants qui sont en programme d’échange. Comme on l’a déjà dit, il existe des critères d’admission qui sont : le revenu des parents, la distance entre le lieu d’études et le logement, ainsi que les enfants à charge. Afin de délivrer votre demande, il faut que vous ayez moins de 26 ans, et que votre cursus universitaire ne dure que 3 ans.

A lire également  Comment chercher une résidence étudiante dans le 92 ?

Les résidences privées

En ce qui concerne les résidences privées, la procédure est beaucoup plus simple. Il suffit seulement de fournir un dossier de demande pareil que les dossiers de location classiques.

Quelles sont les démarches pour avoir une place ?

Comme on l’a déjà dit, si vous désirez assurer votre place dans une résidence étudiante à Loos, vous devez démarrer vos démarches d’inscription le plus tôt possible.

Les résidences universitaires

Vous devez premièrement préparer un DSE (Dossier Social Etudiant). Vous pouvez le trouver sur le site officiel du CROOS qui correspond à votre académie. Il est téléchargeable chaque année du 15/01 au 30/05. Notez qu’il faut renouveler ce dossier chaque année. Deuxièmement, vous devez déposer les justifications requises, c’est-à-dire : la carte d’étudiant, l’acte de caution solidaire et une assurance habitation pour risques locatifs. A la fin du mois de juin, vous aurez une réponse. Si vous êtes accepté, vous devez payer le 1er mois de loyer, ce dernier servira de garantie et assurera votre place au sein de la résidence étudiante. Il est nécessaire de le payer avant le 15 juillet.

Les résidences privées

Premièrement, rendez vous sur le site officiel de l’ADELE pour choisir la résidence de votre choix à Loos, et créez ensuite un compte afin de vous enregistrer. Vous pouvez également vous rendre sur le site de votre résidence, et réserver une place là-bas. Ensuite, vous devez préparer un dossier d’admission qui contient : la carte étudiant, la carte d’identité du résident et son garant, un RIB et les papiers financiers du garant. Enfin, vous n’avez plus qu’à signer le bail en ligne, et payer une certaine cotisation d’entrée en plus de votre loyer mensuel.

A lire également  Où trouver une résidence étudiante à Massy ?

Quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier ?

Généralement, les étudiants ont droit aux allocations de logement social ou aux aides personnalisées au logement (resp. ALS ou APL), pour plus d’informations sur ces aides, rendez vous sur le site des services étudiants. Vous pouvez également profiter de la caution locative si vous n’avez pas les moyens, ou que votre situation familiale ne vous le permet pas. Dans ce cas, c’est l’État qui se porte garant pour vous. Enfin, vous pouvez également bénéficier de l’avance Loca-pass qui représente un prêt sans intérêt qui vous aidera à payer votre dépôt de garantie. Ce prêt est remboursable sur 36 mois maximum. Pour les universitaires boursiers, ils peuvent faire directement leur demande au niveau d’une agence d’action logement.

Pour conclure, la procédure de recherche d’une résidence étudiante à Loos est la même pour toutes les résidences en France. Contentez vous de suivre les conseils qui ont été mentionnés en haut, et de vous renseigner encore plus sur les aides dont on a parlé.

Partager :

Populaires

Articles complémentaires
Actus

Toutes les questions autour du plug anal !

Le plug anal appartient à la catégorie des sextoys,...

Comment faire l’estimation de la cote argus de ma voiture ?

Que vous soyez particuliers ou professionnels, vous pouvez calculer...

Passez des vacances entre amis dans un hôtel à Nice !

Il est tout à fait possible de se rendre...

Quels sont les meilleurs site libertin ?

Envie de faire un trio, d'échanger entre couples ou...